Une des troubles communes que votre dentiste Gatineau rencontre est le bruxisme. Le bruxisme se définit comme le mouvement inconscient de grincement ou serrement des dents. Ce grincement peut se produire à tout moment, mais il survient le plus souvent la nuit.

Si on néglige de le traiter, le bruxisme peut souvent entraîner des problèmes de santé, y compris douleur et tension de la mâchoire, migraines, fractures et fêlures des dents, récession des gencives, dents mobiles et plus. Si vous affichez un des signes ou symptômes de bruxisme suivants, vous devriez communiquer avec votre dentiste pour discuter des options de traitement :

  • Vos proches se plaignent que vous grincez des dents dans votre sommeil
  • Vos dents sont usées, endommagées ou sensibles
  • Vous éprouvez de la douleur dans votre mâchoire, face ou oreille
  • Votre mâchoire est bloquée et vous ne pouvez l’ouvrir ou la fermer complètement

Le bruxisme a plusieurs causes, notamment dents manquantes, occlusion anormale, stress et hyperactivité. Souvent, votre dentiste choisira de traiter la cause du grincement ou serrement en replaçant vos dents, corrigeant votre occlusion ou suggérant un traitement thérapeutique au Botox®, par exemple.

Un protecteur buccal fait sur mesure, utilisé le plus souvent la nuit, est une option de traitement amovible et confortable qui s’avère un moyen efficace de gérer cette affection. Il peut protéger vos dents, vous empêcher de grincer et de serrer les dents, arrêter l’abrasion anormale, réduire la tension musculaire et aider vos muscles à retrouver leur élasticité.

Le bruxisme est aussi assez fréquent chez les enfants. Si vous constatez que votre enfant grince des dents ou si vous observez d’autres signes ou symptômes de bruxisme, n’oubliez pas de le mentionner au prochain rendez-vous dentaire de votre enfant.

Un dentiste Gatineau sera en mesure d’offrir plusieurs options!

Pour prendre un rendez-vous ou une consultation!