Catégories

Archives

Back to Blog

Les bienfaits des prothèses inlays et onlays

Lorsqu’ une dent est endommagée, l’extraction n’est jamais la première solution considérée par votre dentiste, peu importe comment la dent a été endommagée. Votre dentiste fera tout d’abord des examens pour déterminer les options disponibles pour votre condition. L’une des méthodes qui peut être utilisées pour réparer votre dent endommagée est l’application des incrustations dites inlays ou onlays. Les professionnels du centre dentaire de Gatineau préfèrent utiliser les inlays ou onlays puisqu’elles sont conçues pour restaurer la dent endommagée et lui redonner une apparence naturelle.

Les incrustations inlays et onlays sont faits à partir de plusieurs matériaux dont la porcelaine, l’or, la céramique ou de la résine. La céramique et la résine on l’avantage de pouvoir être teintes la couleur des dents auprès desquelles les incrustations seront placées, ce qui rend la correction invisible.

Les incrustations inlays et onlays sont différents des couronnes et du plombage dentaire. Ce traitement à l’avantage de sauvegarder une grande partie de la dent endommagée la gardant ainsi indemne et forte. En plus, les incrustations inlays et onlays sont faits de façon à ne pas laisser aucune espace entre les dents ce qui réduit les chances de développement de bactéries et d’infections.

L’installation des incrustations inlays et onlays se fait par des professionnels dans un environnement bien équipé, comme au centre dentaire de Gatineau. Votre dentiste commencera par nettoyer la dent ; ensuite il ou elle fera un examen pour déterminer comment la prothèse devrait être installée ou si c’est nécessaire de tailler les dents de sorte à bien préparer la surface pour l’installation.  Un modèle sera ensuite envoyé au laboratoire pour la fabrication de l’incrustation inlay ou onlay. En général, si la dent est endommagée sur la surface, alors une incrustation inlay sera utilisé et si la dent est endommagée sur les côtés, alors une incrustation onlay sera utilisé.

Une fois la prothèse est installée le temps de rétablissement est très minime. La prothèse durera idéalement plusieurs décennies. Pour maintenir vos dents en bonne santé, il faut tout simplement avoir de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire en brossant les dents au moins deux fois par jour, en utilisant le fil de soi dentaire quelques fois par semaine et en utilisant un rince-bouche quotidiennement. Il est aussi recommandé que vous rendiez visite à votre dentiste au moins deux fois par an pour vous assurer que votre dossier est maintenu à jour des développements de votre santé buccodentaire.

Share this: