Catégories

Archives

Back to Blog

Est-ce que le blanchissement des dents pose des risques ?

Risques du blamchissement des dents

Un traitement si simple peut quand même poser certains risques.

Le blanchissement des dents est une pratique qui augmente de plus en plus. Beaucoup de gens passent par ce processus pour des raisons d’esthétique personnelle ou pour atteindre un certain standard dans son milieu de travail. Bien qu’un sourire éclatant fasse une bonne impression, il faut aussi se demander si cela vaut vraiment la peine et surtout comprendre les risques que présente cette procédure. Aucun traitement ne présente zéro risque mais selon une dentiste à Gatineau, le blanchissement des dents peut se faire jusqu’à un certain niveau.

Vous êtes unique !

Bien que beaucoup de personnes l’ignorent, la couleur de vos dents est unique à votre personne. Ceci n’est pas un résultat une pauvre hygiène ou du choix de dentifrice. Certaines personnes ont des dents plus blanches et d’autres personnes ont des dents un peu jaunes. Votre couleur de peau a aussi un effet sur l’impression que vous avez de votre propre sourire. Si vous avez la peau un peu plus foncée par exemple, vos dents donneront une impression d’être plus éclatantes que celles d’une personne qui a une peau plus claire. Il faut aussi savoir que certaines boissons telles que le café, le thé, le vin rouge, le jus de raisin salissent vos dents. La cigarette aussi salie les dents. Enfin, le vieillissement a un effet sur la couleur de vos dents.

Traitement à base de peroxyde

Ce traitement est à la base de plus part des produits blanchissants. Il permet de modifier la couleur de la dent et la rendre plus blanche. Cela étant dit, si vous avez des dents endommagées, des couronnes, des facettes, et/ou des dents affectées par le traitement de canal vous risquez d’empirer la situation. Les dents en bonne santé vont réagir au traitement et deviendront plus blanche alors que les autres vont garder leur couleur. Du coup vous risquez d’avoir des dents de couleurs différentes. Les dangers de ce traitement dépendent de la fréquence d’utilisation.

Les risques les plus fréquents apparaissent dans les jours qui suivent le traitement :

  • Hypersensibilité des dents
  • Altération de l’émail
  • Fragilisation des dents
  • Irritation (de la peau, estomac, intestins)

Traitement au laser et infrarouge

Ces traitements se font dans les cabinets dentaires. Les recherches scientifiques actuelles ne permettent pas d’évaluer avec certitude l’efficacité et les effets négatifs de ces traitements.

Consultez votre dentiste

Il est important de ne pas se lancer dans le blanchissement des dents tout seul. Surtout si vous avez subit d’autres traitements dans le passé. Votre dentiste vous conseillera selon votre historique dentaire. Les patients qui se font traiter pour le blanchissement des dents ressentent parfois une certaine sensibilité aux dents. Elles peuvent ressentir de manière plus accentuée le chaud, le froid et même le sucre. C’est pour cette raison qu’il faut en parler avec son dentiste pour éviter plus de complications.

Share this: