Catégories

Archives

Back to Blog

Boissons énergisantes –attention les dents en souffrent!

Les boissons énergisantes

Les effets et les traitements pour les dents abimés par les boissons énergisantes

Les deux dernières décennies ont connu une prolifération considérable des boissons énergisantes. Durant ce temps elles ont conquis le marché en commençant par les ados et continuent de toucher des groupes de plus en plus jeunes. Il faut reconnaître que les campagnes publicitaires agressives ont aussi touché les adultes, surtout ceux qui sont dans des milieux de travail très stressant. Par contre, ce sont les jeunes qui consomment ces boissons plus que les autres groupes d’âge. Ils les consomment soit pour rester éveillé tard la nuit, pendant les périodes d’examen scolaire ou universitaire mais aussi pour améliorer leurs performances sportives, parmi autres raisons. Ça n’aide pas que ces boissons sont à la portée de tout le monde dans les magasins pour des prix abordables.

Les effets nocifs des boissons énergisantes

Les dentistes des cliniques dentaires de Chelsea, Hull et partout autre avertissent les consommateurs des boissons énergisantes des effets négatifs qu’ont ces boissons sur la santé buccodentaire. Tout d’abord, il faut savoir que ces boissons contiennent une quantité concentré de caféine et de sucre. Certaines boissons montent jusqu’à 8 cuillères à café pour seulement 250 ml. Ce mélange se transforme en acide lorsqu’il est mis en contact avec les bactéries et devient toxique pour les dents en endommageant l’émail. D’ailleurs, l’institut national de santé publique du Québec a publié en 2010, une recherche sur les risques liés à la consommation des boissons énergisantes.

Le sucre est la plus grande cause des caries dentaires, par contre c’est l’acidité qui cause encore plus de dégâts. Lorsque l’émail est attaquée par l’acidité, cela expose le patient aux risques d’érosion dentaire. Du coup, la dent s’affaiblit et devient plus sensible au chaud, au froid, au brossage, à la mastication et à l’usure. L’érosion dentaire peut également causer des difficultés lors d’autres traitements.

Les traitements

Plusieurs des aliments que nous consommons contiennent déjà beaucoup de sucre et d’acide qui peuvent causer les mêmes dommages décrits ci-haut. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’en plus de ces aliments, les boissons énergisantes accélèrent les effets nocifs du sucre et de l’acide contre les dents. Certains jus et fruits ont une concentration importante de sucre et peuvent mêmes contenir une concentration de sucre et d’acide à la fois. Certains légumes contiennent aussi de l’acide incluant, mais pas limité aux betteraves.

Pour ces aliments et boissons, il faut apprendre à gérer votre consommation. Profitez de votre prochain rendez-vous chez votre clinique dentaire à Hull, à Chelsea ou ailleurs pour poser toutes vos questions sur comment modifier son régime alimentaire tout en préservant la santé de vos dents.

Share this: