Catégories

Archives

Back to Blog

Démystifier les dents de sagesse

xray dentist office

Quand devriez-vous visiter le centre dentaire de Gatineau ?

Nous referons souvent aux troisièmes molaires comme les dents de sagesse, et cela malgré le fait que les dents de sagesse n’ont vraiment aucun rapport avec la sagesse. Ces dents portent leurs noms particuliers parce qu’elles apparaissent beaucoup plus tard que les autres dents. Les dents de sagesse peuvent faire apparition dès l’âge de 16 ans.

Nous comptons plusieurs propos erronés quant au sujet des dents de sagesse. Les professionnels du Centre dentaire de Gatineau veulent assurer que le public est bien informé, pour assurer que les soins et traitements dentaires nécessaires au bien-être buccodentaire des gens soient offerts à temps.

Avant tous, les dentistes veulent que les patients prennent un rendez-vous au Centre dentaire de Gatineau pour vérifier l’état de leur santé buccodentaire quand les symptômes suivants se présentent pour une durée étendue (de 2-3 semaines) :

  • Un mauvais goût dans la bouche persistante.
  • Une rougeur vive de la gencive près des molaires.
  • Une inflammation des ganglions.
  • L’inflammation de la gencive.
  • Des douleurs dans la mâchoire.
  • Un kyste ou une bosse irrégulière près des molaires.
  • Une sensation de pulsation et de chaleur dans les régions des molaires et de la mâchoire qui s’étend jusqu’aux oreilles.
  • Des douleurs dans la bouche accompagnée d’une petite fièvre.
  • Une sensibilité de la mâchoire.

Certains des symptômes mentionnés ci-dessus sont assez communs, tels que l’inflammation de la gencive, mais d’autres symptômes sont assez rares – tel que le développement d’un kyste ou d’une fièvre. Si un patient ressent de tels symptômes pour une durée de temps assez étendue, et selon le niveau d’inconfort, il est recommandé de prendre un rendez-vous chez son dentiste au Centre dentaire de Gatineau.

Démystifier les dents de sagesse : quels énoncés à propos des dents de sagesse sont véridiques ?

Tout d’abord il est de valeur de savoir que les dents de sagesse poussent de trois façons différentes, soit éruptées, incluses ou semi-incluses. La dent éruptée est la dent qui perce complètement la gencive et est entièrement visible. La dent éruptée pousse de façon droite et ne pose aucun problème. La dent incluse ne sort pas du rebord gingival et reste cachée sous le tissu. Cette dent peut ne poser aucun problème, ou pourrait être la cause d’irritation. Finalement, la dent semi-incluse ressort de la gencive en partie. Cette dent se coince dû au manque d’espace. Selon les cas, la dent semi-incluse peut causer de l’inflammation ou des lésions mineures où peuvent se coincer des particules de nourriture, et où les bactéries peuvent se développer.

Comme nous l’avons mentionné, il y a plusieurs énoncés fautifs qui se propagent au sujet des troisièmes molaires. Puisqu’il est assez commun d’entendre parler de l’extraction des dents de sagesse, il est facile de croire qu’il s’agit d’un sujet simple – mais il s’agit d’un sujet qui demande l’attention d’un professionnel.

Les dentistes du Centre dentaire de Gatineau vous proposent cette liste d’énoncés et propos familiers, ainsi que les corrections pour assurer une meilleure compréhension des dents de sagesse.

  • « Tout le monde à des dents de sagesse » : Ceci est, en effet, faux. Certaines personnes ne développent jamais de dents de sagesse, tandis que d’autres en développent quatre – ou même juste une ou deux !
  • « Tout le monde doit faire extraire ses dents de sagesse. » : ceci est également faux. Comme nous l’avons mentionné, les dents de sagesse poussent de façon différente, et ce pour chaque individu – ainsi, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une extraction dentaire. Les dents éruptées et incluses, par exemple, peuvent être laissées puisqu’elles ne causent aucun mal.
  • « Les dents de sagesse devraient être retirées quand on est plus jeune. » : Faux. Les extractions dentaires sont faites selon les besoins particuliers des patients, peu importe leur âge. Les recherches démontrent aussi que le temps de rétablissement dépend de causes particulières à chaque individu et non à leur âge.
  • « Les dents de sagesse ne servent à rien. » : ceci est possiblement vrai. Les anthropologues croient que les troisièmes molaires étaient développées par nos ancêtres pour mieux mastiquer les viandes, les racines et les noix. Cependant, de nos jours, les troisièmes molaires ne sont pas nécessaires du tout à notre survie.
  • « Les dents de sagesse doivent être retirées pour préserver l’alignement des dents. » : ceci pourrait surprendre plusieurs personnes – mais ce n’est pas vrai ! L’extraction des dents de sagesse semi-incluses et incluses qui pousse de façon horizontale et non verticale est souvent faite puisqu’elles sont douloureuses ou parce qu’elles présentent des risques élevés de développer des infections. Les troisièmes molaires n’imposent pas assez de force pour vraiment faire des dommages à l’alignement des dents.
  • « Les dentistes peuvent prévoir quand les dents de sagesse feront leur apparition » : ceci n’est pas vrai. Chaque individu aura une expérience particulière quant à leurs dents de sagesse (si, en effet, ils/elles ont des troisièmes molaires).
  • « La cigarette et l’alcool ne font aucun mal par la suite d’une extraction dentaire. » : ceci est également faux. Si votre dentiste du Centre dentaire de Gatineau vous avertit de ne pas fumer ou boire après votre extraction dentaire – prenez leur conseil sérieusement ! Votre dentiste vous offre des directives de cette sorte pour prévenir des complications. L’alcool et le tabac peuvent causer des infections et ne permettent pas à la gencive de se rétablir normalement.

Malgré les histoires rependues des extractions des dents de sagesse – il est important de reconnaître que comme plusieurs cas médicaux et dentaires, il s’agit d’une condition qui diffère d’un individu à l’autre. Ainsi, les traitements et les soins seront différents pour chaque personne. Si vous avez des questions, des concernes ou vous ressentez certains des symptômes mentionnés dans la liste au début de l’article, consultez votre dentiste au Centre dentaire de Gatineau pour prendre le devant de votre santé buccodentaire.

Share this:
Dr. Eric Marcil of Gatineau, Wakefield and Chelsea's dental clinic.

A graduate of the University of Montreal in 1996, Dr. Eric Marcil is a gum specialist gums (i.e., a periodontist). After taking many training courses in aesthetic rehabilitation, he focuses mainly on the manufacturing of ceramic restoration, which is the only material restoring the original strength to the treated tooth. Passionate about surgery and aesthetics, he has developed a talent for wisdom tooth surgery and grafting, as well as for aesthetic and functional rehabilitation. In addition, Dr. Marcil has just completed an advanced Botox training to relieve patients of their pain and thus eliminate the continual intake of drugs and also prevent the fracture of restorations by grinding or clenching of the teeth.