Catégories

Archives

Back to Blog

Est-ce important de faire une extraction de mes dents de sagesse ?

radiographie des dents

Un aperçu des symptômes et signes qui indiquent que vos dents de sagesse devront être retirées

C’est une question couramment posée aux dentistes : « devrais-je faire extraire mes dents de sagesse ? »

La réponse simplifiée : seulement si vos dents de sagesse vous causent des malaises ou des problèmes. Les dentistes de votre centre dentaire à Gatineau ne retireront pas des dents de sagesse qui poussent correctement.

Cependant, puisque les dents de sagesse peuvent causer des malaises importants, c’est important de consulter des dentistes et hygiénistes pour profiter de leurs conseils et expertises.

Vous ne savez pas si vos dents de sagesse ont commencé à pousser ? Vous ne savez pas à quoi porter attention? Pas de problème. Considérez les informations ci-dessous pour vous informer davantage.

Qu’est-ce que les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse, soit les troisièmes molaires, se retrouvent aux coins les plus postérieurs de la bouche. Ces molaires poussent souvent chez les individus qui ont 17 à 25 ans.

Les experts croient que les dents de sagesse étaient d’une grande importance pour nos ancêtres qui mangeaient des viandes crues, des racines de plantes et des légumes durs. Lorsque l’être humain aurait évolué et aurait commencé à manger des aliments plus doux, la nécessité des dents de sagesse serait réduite considérablement, d’où le rétrécissement de la mâchoire et le développement attardé de ces dents.

À cause de la taille rétrécie de nos bouches, les dents de sagesse ont tendance à encombrer la bouche et les autres dents. Ceci peut engendrer le désalignement des dents, les caries dentaires et d’autres problèmes importants.

Votre dentiste portera une attention particulière au positionnement des troisièmes molaires lorsque vous êtes entre l’âge de 16 à 19 ans. À cet âge, les racines des dents de sagesse n’atteignent pas l’os de la mâchoire. Lorsque vous grandissez, les racines des dents de sagesse poussent, et peuvent s’intégrer dans l’os mandibulaire. Pour cette raison, les dents de sagesse devraient idéalement être retirées pendant l’adolescence si elles sont mal positionnées.

Démystifier les faits à propos des dents de sagesse

Vous avez probablement déjà entendu les énoncés suivants à propos des dents de sagesse. Ici, nous allons clarifier les faits saillants qui vous concernent le plus.

Les dents de sagesse sont plus à risque d’être infectées

Les dents de sagesse incluses (c’est-à-dire qui poussent horizontalement ou de façon inclinées) ne voient pas un plus grand risque d’infection que les autres dents. Elles peuvent, cependant, causer d’autres malaises, dont des douleurs, l’inflammation de la gencive et le désalignement des dents.

C’est mieux d’extraire ses dents de sagesse lorsqu’on est jeune

C’est mieux de faire retirer les dents de sagesse lorsque les racines de celles-ci ne sont toujours pas connectées aux os de la mâchoire (l’os mandibulaire). Si c’est nécessaire de faire extraire une dent de sagesse, c’est alors mieux de parler avec votre dentiste pour une extraction dentaire le plus tôt possible.

Le rétablissement après l’extraction dentaire est douloureux

Les patients plus jeunes profitent souvent d’un rétablissement plus rapide. Votre dentiste vous donnera, de toute manière, des antidouleurs ou des médicaments par ordonnance pour alléger l’inconfort.

C’est important de comprendre, toutefois, que plusieurs facteurs affectent le rétablissement. L’hygiène dentaire, les habitudes quotidiennes et le tabagisme affectent tous les résultats des soins dentaires ainsi que le processus de rétablissement.

Les conditions qui indiquent qu’une extraction dentaire n’est pas nécessaire

Si vos dents de sagesse n’encombrent pas les dents avoisinantes et poussent correctement sans vous causer des douleurs, vous n’aurez pas à subir une extraction dentaire.

Votre dentiste ne suggèrera pas une extraction dentaire si vos dents sont :

  • En santé
  • Facilement accessible pour le brossage et le nettoyage dentaire
  • Positionnées correctement et n’affectent pas la morsure ou l’alignement de la mâchoire

Si vos troisièmes molaires nuisent à votre santé buccodentaire, vous aurez possiblement besoin d’une extraction dentaire.

Quelques symptômes qui indiquent qu’une extraction dentaire est nécessaire

À l’aide d’une radiographie et d’outils utilisés en dentisterie, un professionnel pourra constater si une extraction des dents de sagesse est nécessaire.

Vous pourriez aussi ressentir certains des symptômes suivants :

  • Positionnement alarmant : Si votre dent de sagesse pousse incorrectement, c’est-à-dire horizontalement, ou à un angle qui peut affecter les dents avoisinantes, c’est possible que votre dentiste recommande une extraction dentaire.
  • De la douleur : Si vos dents sont encombrées, elles risquent de vous causer des douleurs persistantes, ainsi que de l’irritation. Ces douleurs causent parfois même des migraines.
  • Des douleurs lors de la mastication : La gencive peut devenir sensible et tendre lorsque vos dents de sagesse poussent. Ceci peut causer de la douleur persistante. Si des particules de nourritures se coincent entre la dent de sagesse et la gencive, ceci peut causer encore plus de mal, et pourrait même engendrer une infection.
  • Des cystes : Bien que ça soit rare, un cyste peut se former autour d’une dent de sagesse. Sans soins, ces cystes peuvent se développer en tumeur, d’où des complications sévères. Les cystes sont des sacs ou poches remplis de liquide malsain qui peut nuire à la santé des os, des racines dentaires et des autres structures de la bouche.
  • Des caries dentaires : Si vos dents sont encombrées, ça peut rendre le nettoyage des dents plus difficile. Si votre brosse à dents et le fil de soie dentaire ne peuvent pas atteindre toutes les surfaces de votre dent de sagesse, le risque de développer une carie augmente.
  • Des douleurs aux sinus : Lorsque les dents de sagesse poussent dans la partie supérieure de votre mâchoire, les racines de la dent peuvent mettre de la pression sur les sinus. Dans de tels cas, vous ressentirez de la congestion, des maux de tête et des douleurs aux sinus sans être enrhumé.
  • L’inflammation de la gencive : Lorsque les dents de sagesse poussent, la gencive peut être irritée et elle peut gonfler. L’inflammation peut créer des pochettes où les particules de nourritures peuvent se coincer. L’inflammation rend également la gencive plus sensible et difficile à nettoyer (la péricoronarite). Ces complications facilitent le développement des bactéries, d’où un risque plus élevé d’infection.

Comment se préparer pour l’extraction dentaire

Si votre dentiste vous donne un rendez-vous au centre dentaire pour faire extraire vos dents de sagesse, vous aurez à suivre leurs conseils. Votre dentiste suggèrera probablement que vous prenez les précautions suivantes :

  • Demandez un jour de congé au travail ou à l’école pour assurer que vous avez la chance de vous reposer et de guérir.
  • Avoir accès à des compresses froides dans le congélateur.
  • Préparez des repas et des collations faciles à manger (des liquides comme des soupes, du yogourt et des compotes de fruits).
  • Ne pas manger quelques moments avant votre rendez-vous.
  • Demandez une personne à qui vous faites confiance de vous conduire et de faire des courses pour vous dans les quelques heures suivant l’extraction dentaire.

Assurez-vous de suivre tous les conseils de votre dentiste. Assurez-vous également de poser des questions bien avant le jour de votre extraction. Si vous souffrez de maladies, si vous prenez certains médicaments régulièrement ou si vous avez des habitudes problématiques telles que le tabagisme ou la consommation d’alcool — parlez avec votre dentiste ! Vous pourriez aussi vous attendre à ce que votre dentiste vous pose des questions importantes lors de votre consultation avant l’extraction, prenez alors cette occasion pour avoir une conversation honnête. Ainsi, vous profiterez d’un rétablissement rapide et complet. Une fois guéri, vous n’aurez plus à vous soucier de vos dents de sagesse !

Share this:
Dr. Eric Marcil of Gatineau, Wakefield and Chelsea's dental clinic.

A graduate of the University of Montreal in 1996, Dr. Eric Marcil is a gum specialist gums (i.e., a periodontist). After taking many training courses in aesthetic rehabilitation, he focuses mainly on the manufacturing of ceramic restoration, which is the only material restoring the original strength to the treated tooth. Passionate about surgery and aesthetics, he has developed a talent for wisdom tooth surgery and grafting, as well as for aesthetic and functional rehabilitation. In addition, Dr. Marcil has just completed an advanced Botox training to relieve patients of their pain and thus eliminate the continual intake of drugs and also prevent the fracture of restorations by grinding or clenching of the teeth.