Catégories

Archives

Back to Blog

Le cheminement vers la dentisterie

Dès un jeune âge, plusieurs personnes développent de l’anxiété quant à leur rendez-vous chez le dentiste. Plusieurs éviteront de prendre un rendez-vous annuellement, mais encore pire, plusieurs manqueront leur rendez-vous sans appeler pour avertir ou reprendre un autre rendez-vous.

Bien qu’il y ait plusieurs raisons pour ressentir de l’anxiété par rapport à la dentisterie et bien qu’il existe plusieurs façons pour gérer cette anxiété, il vaut la peine de mieux comprendre l’expertise et la valeur des services offerts par votre Clinique dentaire de Gatineau. En effet, les emplois et le domaine de la dentisterie ont vu une croissance énorme dans les dernières années et il pourrait vous intéresser de connaître plus à propos de ce métier fascinant et les opportunités disponibles dans ce domaine.

En effet, votre sourire est dans les mains de spécialistes qui mettent beaucoup d’effort et de temps pour assurer que votre sourire et santé buccodentaire, soit parfaite.

Les hygiénistes

Si vous vous demandez ce qui encourage autant de Canadiens et Canadiennes à devenir des hygiénistes dentaires, vous serez peut-être surpris d’apprendre que les hygiénistes sont en premier rang pour assurer la santé buccodentaire des communautés canadiennes.

De quoi consiste le travail de l’hygiéniste ?

Les hygiénistes travaillent, non seulement à nettoyer les dents des patients, mais à fournir de l’information, de l’aide et des traitements quotidiennement de façon à éviter et sensibiliser la population de certaines maladies de la cavité buccale.

Nous connaissons souvent beaucoup plus à propos de différentes maladies et cancer, mais le cancer de la bouche à un taux de mortalité élevée et une mauvaise santé buccodentaire peut mener à des maladies et complications cardiovasculaires. L’hygiéniste joue un rôle important à détecter, gérer et traiter ces problèmes.

Pourquoi devenir hygiéniste ?

Si vous demandez aux hygiénistes de la Clinique dentaire de Gatineau, ils ou elles vous donneraient plusieurs avantages et raisons pour lesquelles leur travaillent leur tient à cœur :

  • Les hygiénistes dentaires changent et améliorent plusieurs vies chaque jour.
  • Les hygiénistes sont souvent les premiers à rencontrer les patients et développent une relation amicale avec ceux-ci.
  • Les hygiénistes apprennent des nouveautés tous les jours – que ce soit de l’information provenant des patients eux-mêmes ou de l’information des dentistes, les hygiénistes ont toujours l’opportunité de développer leurs connaissances.
  • Les hygiénistes bénéficient d’un salaire intéressant, ainsi que de stabilité et d’horaire flexibles.

Comment devenir hygiéniste ?

En effet, les hygiénistes sont des spécialistes et professionnels de la santé. Pour devenir hygiéniste, un individu doit obtenir un diplôme ou un baccalauréat d’une institution accrédité par la Commission d’accréditation dentaire du Canada. Les hygiénistes doivent aussi être enregistrés dans la province où ils ou elles pratiquent leur profession.  En autres mots, les hygiénistes ont besoin de faire beaucoup d’études et doivent passer beaucoup d’examens pour avoir accès à vos dents !

Les dentistes

Le travail des dentistes est déjà très important, mais avec une population vieillissante, la spécialité des dentistes devient de plus en plus nécessaire et leurs services sont en demande plus que jamais. Effectivement, les dentistes doivent être en mesure de comprendre les besoins de tous leurs patients, que ce soit des nourrissons, des enfants ou des aînés.

De quoi consiste le travail du dentiste ?

Les dentistes ont le rôle de diagnostiquer et traiter une grande variété de maladies de la cavité buccale. Pour avoir de telles connaissances, votre dentiste à la Clinique dentaire de Gatineau, comme ailleurs, aurait obtenu un baccalauréat sois dans un programme dentaire agréé, d’une matière connexe (biologie, chimie, etc.) ou dans un autre programme et obtenir des crédits de cours obligatoires pour les exigences d’acceptation.

Pour les étudiants qui n’ont pas pris un baccalauréat en dentisterie, ils doivent ensuite s’inscrire à un programme en dentisterie généralisé ou de dentisterie spécialisée. De là, les étudiants doivent passer par un processus d’équivalence du Bureau national d’examen dentaire (du Canada), d’une évaluation des connaissances fondamentales, d’évaluation du jugement clinique et une évaluation des habiletés clinique.

Après tous les examens écrits dans tous les programmes, les étudiants reçoivent certification du Bureau national d’examen dentaire du Canada et peuvent procéder à obtenir un permis d’exercice de la province appropriée.

Pourquoi devenir dentiste ?

Comme vous le constaterez rapidement, le cheminement vers la dentisterie est ardu, mais ceci est pour assurer que les praticiens sont en bien qualifié pour traiter toutes les patientes et tous les patients.

Vous vous demandez peut-être pourquoi certaines personnes entameraient de telles démarches pour devenir dentistes, mais pour les dentistes passionnés il s’agit d’un investissement de valeur. Les dentistes ont un emploi qui les permet de :

  • Rétablir la santé buccodentaire et améliorer la vie de leurs patients.
  • Connaître les membres de leur communauté davantage et établir des relations distinguées.
  • Travailler de façon indépendante dans plusieurs domaines de la dentisterie comme la recherche qui avance très rapidement et voit de nouveautés chaque année !
  • Garder un horaire et un style de vie flexible.
  • Gagner un bon salaire annuel.

En effet, le temps et la spécialisation des professionnels à la Clinique dentaire de Gatineau sont de valeur et vous pouvez être bien à l’aise la prochaine fois que vous passez à la clinique pour un traitement quelconque.

Share this:
Dr. Eric Marcil of Gatineau, Wakefield and Chelsea's dental clinic.

A graduate of the University of Montreal in 1996, Dr. Eric Marcil is a gum specialist gums (i.e., a periodontist). After taking many training courses in aesthetic rehabilitation, he focuses mainly on the manufacturing of ceramic restoration, which is the only material restoring the original strength to the treated tooth. Passionate about surgery and aesthetics, he has developed a talent for wisdom tooth surgery and grafting, as well as for aesthetic and functional rehabilitation. In addition, Dr. Marcil has just completed an advanced Botox training to relieve patients of their pain and thus eliminate the continual intake of drugs and also prevent the fracture of restorations by grinding or clenching of the teeth.