Catégories

Archives

Back to Blog

L’entretien essentiel des couronnes dentaires

femme souriante

Si une personne a besoin d’une couronne dentaire, c’est sans doute pour leur bien-être. Cela dit, c’est important que les patients soient conscients de l’importance des bonnes habitudes hygiéniques dentaires.

En effet, les couronnes dentaires sont idéales dans plusieurs circonstances pour protéger les dents et la santé buccodentaire, mais cela ne veut pas dire que les habitudes régulières ne sont plus nécessaires.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ? Quels sont les avantages ?

Une couronne dentaire couvre une dent en voie de décomposition ou une dent endommagée, afin de la sauvegarder, ainsi que pour assurer qu’elle ait une meilleure apparence et fonctionnalité. La couronne dentaire est souvent faite en porcelaine, et est cimentée par-dessus une dent qui doit être fortifiée.

Les couronnes dentaires sont utilisées dans les cas suivants :

  • Si une dent est fissurée : une couronne dentaire couvre la fissure pour éviter que la fissure s’agrandisse ou que la dent se casse complètement. Les couronnes dentaires aident aussi, dans ces cas, à éviter des infections puisque les fissures présentent un endroit idéal pour le développement des bactéries.
  • Si une dent nécessite une obturation dentaire, mais la dent est trop détériorée : si la dent ne peut pas supporter une obturation dentaire, une couronne protège ce qui reste de la dent et restitue une fonctionnalité adéquate.
  • Si une ou plusieurs dents risquent de casser : si l’émail dentaire est trop détérioré, une dent devient faible et peu casser. Pour éviter une extraction dentaire, une couronne dentaire est placée pour sauvegarder la dent et sa racine.
  • Pour le traitement d’implant dentaire : un implant dentaire est réalisé grâce à une vis qui est implantée dans la mâchoire, et sur laquelle une couronne dentaire est cimentée. Ainsi, une dent est remplacée entièrement et les patients profitent d’une fonctionnalité complète.

Une couronne dentaire est un traitement dentaire simple et rapide, mais essentiel pour plusieurs personnes. Grâce aux avancements technologiques récents, c’est maintenant possible d’avoir une couronne dentaire préparée et installée en une seule visite.

Les complications possibles

Même si les couronnes dentaires sont sécuritaires, faciles et rapides à installer, portez attention aux symptômes que vous ressentez. C’est possible de ressentir les symptômes suivants :

  • L’inconfort et la sensibilité : si la dent sur laquelle la couronne a été posée est toujours relativement en santé, c’est possible qu’elle contienne toujours un nerf. Si c’est le cas, vous pourrez avoir une sensibilité envers le froid et le chaud. Un dentifrice pour la sensibilité dentaire peut vous aider avec de tels symptômes.
  • Une fissure ou une craque : les couronnes dentaires peuvent s’ébrécher. Une résine composite peut réparer une petite fissure, mais si le dommage est extensif, une nouvelle couronne pourrait être nécessaire. Heureusement, un remplacement peut être préparé en une seule visite. Une couronne fissurée devrait être traitée le plus vite possible pour éviter que des bactéries se forment dans la cavité.
  • Une couronne desserrée : ceci peut arriver si le ciment se décolle. Une couronne dentaire desserrée pose un problème puisque ça devient possible aux bactéries de glisser sous la couronne et d’atteindre les tissus sensibles dessous. Un professionnel de la dentisterie cosmétique pourra vous aider avec un tel inconfort, mais c’est important de prendre la chose au sérieux dès que vous ressentez la couronne bouger. De même, si une couronne tombe, visitez un centre dentaire à Gatineau le plus tôt possible.
  • Une teinte de noirceur : si une couronne est composée de plusieurs métaux, une tache sombre peut paraitre près de la gencive. Ceci n’est pas grave et ne pose aucun risque, mais un professionnel de la dentisterie cosmétique devrait changer votre couronne afin de vous redonner un sourire dont vous pouvez être fier.

Prévenir et éviter des complications avec une hygiène buccodentaire efficace

Pour assurer que votre couronne dentaire ne vous cause aucun malaise, et pour que vous puissiez la garder le plus longtemps possible, considérez suivre ces quelques conseils :

  • Évitez de manger des aliments durs ou de mordre des glaçons. Ceci pourrait casser ou fissurer la couronne.
  • Parlez avec votre dentiste si vous souffrez de bruxisme pour recevoir un protecteur buccal.
  • Brossez vos dents deux fois par jour. Chaque brossage devrait prendre deux à trois minutes. Soyez attentifs et assurez-vous de bien nettoyer toute la surface dentaire.
  • Utilisez le fil de soie dentaire pour éliminer la plaque dentaire et les particules de nourritures qui se coincent entre les dents. Ces particules peuvent glisser sous une couronne dentaire — c’est donc très important de ne pas oublier cette étape.
  • Utilisez un rince-bouche antiseptique pour éliminer les bactéries qui pourraient infecter la gencive ou la dent sous la couronne dentaire.
  • Utilisez un dentifrice à fluorure pour la sensibilité dentaire. Parlez avec votre dentiste pour recevoir une recommandation qui soutient vos besoins particuliers.

Une bonne hygiène dentaire et de bonnes habitudes quotidiennes peuvent assurer que votre rétablissement soit rapide et sans complications. C’est aussi important de visiter votre dentiste à Laval deux fois par année pour un suivi qui permettra à votre dentiste d’examiner la condition de votre santé buccodentaire.

Les couronnes dentaires sont créées afin de soutenir votre bien-être. Si vous ressentez de l’inconfort de façon persistante, vous pouvez être assurée que les professionnels de la dentisterie cosmétique pourront vous aider à retrouver votre sourire et la fonctionnalité de vos dents.

Share this:
Dr. Eric Marcil of Gatineau, Wakefield and Chelsea's dental clinic.

A graduate of the University of Montreal in 1996, Dr. Eric Marcil is a gum specialist gums (i.e., a periodontist). After taking many training courses in aesthetic rehabilitation, he focuses mainly on the manufacturing of ceramic restoration, which is the only material restoring the original strength to the treated tooth. Passionate about surgery and aesthetics, he has developed a talent for wisdom tooth surgery and grafting, as well as for aesthetic and functional rehabilitation. In addition, Dr. Marcil has just completed an advanced Botox training to relieve patients of their pain and thus eliminate the continual intake of drugs and also prevent the fracture of restorations by grinding or clenching of the teeth.