Catégories

Archives

Back to Blog

Comment prendre soin des couronnes dentaires

Couronnes dentaires temporaires

Lorsque vous qualifiez pour l’emplacement d’une couronne dentaire, votre dentiste fera tout d’abord des examens et placera une couronne dentaire temporaire en attendant que la couronne finale soit fabriquée en laboratoire. Les couronnes temporaires sont importantes pour plusieurs raisons, mais en principe, elles aident à éviter que des morceaux ou bien des particules de nourriture se logent dans les crevasses de votre bouche. C’est donc pour éviter le développement de bactéries et d’infections. Les couronnes temporaires sont faites soit en plastique soit en aluminium ; votre dentiste vous donnera de bons conseils et directives de ce que vous devez faire pour en prendre soin. Il est très important de suivre les instructions de votre dentiste pour que la période d’attente se passe bien et ne vous cause aucun problème.

Voici quelques conseils de ce que vous pouvez faire en attendant l’emplacement de votre nouvelle couronne dentaire :

  • Prenez le temps de vous brosser les dents doucement et avec précision quotidiennement
  • Utiliser le fil dentaire délicatement quelques fois par semaines
  • Si la couronne temporaire se déplace ou s’enlève, contactez votre dentiste au plus bref délai.

Couronnes dentaires permanentes

Les couronnes dentaires les plus populaires à ce moment sont les couronnes en porcelaine. Elles sont les préférées des patients puisqu’elles offrent une apparence naturelle tout en offrant un traitement efficace au problème. Bien que les couronnes en porcelaine soient assez durables et approuvées, elles ne sont pas indestructibles non plus. Il faut donc adopter de bonnes habitudes d’hygiène et veillez à son régime alimentaire pour les préserver.

Nous vous suggérons ces astuces pour préserver les couronnes dentaires :

Brossez vos dents au moins deux fois par jour et utilisez le fil de soi dentaire pour éliminer les débris qui se cachent entre les dents. Les couronnes en porcelaine peuvent (comme les dents naturelles) être vulnérables aux caries dentaires.

Faites des visites préventives chez votre dentiste au moins deux fois par an. Prenez l’initiative et assurez-vous de garder vos dossiers chez le dentiste à jour ; la prévention est vraiment la meilleure stratégie pour lutter contre les maladies buccodentaires.

Si vous venez juste d’avoir une couronne dentaire placée, donnez-vous un temps de rétablissement qui vous permettra de vous habituer aux changements amenés par l’addition d’une couronne dentaire. Vous pourrez, par exemple, commencer en mangeant des aliments qui ne sont pas durs ou difficiles à manger, ou vous pouvez manger du côté non affecté de votre bouche pour les premières journées après le nouvel emplacement.

Évitez surtout les produits qui collent tels que le caramel, les bonbons et les fruits secs.  Évitez également les produits durs tels que les fruits et les légumes crus.

Prenez simplement soin de vos couronnes dentaires comme vos dents naturelles. Suivez les instructions de votre dentiste et n’hésitez surtout pas de poser des questions et prendre des rendez-vous réguliers avec votre dentiste. Après tout, votre dentiste préfèrerait vous aider à prévenir que vous guérir.

 

Share this:
Dr. Eric Marcil of Gatineau, Wakefield and Chelsea's dental clinic.

A graduate of the University of Montreal in 1996, Dr. Eric Marcil is a gum specialist gums (i.e., a periodontist). After taking many training courses in aesthetic rehabilitation, he focuses mainly on the manufacturing of ceramic restoration, which is the only material restoring the original strength to the treated tooth. Passionate about surgery and aesthetics, he has developed a talent for wisdom tooth surgery and grafting, as well as for aesthetic and functional rehabilitation. In addition, Dr. Marcil has just completed an advanced Botox training to relieve patients of their pain and thus eliminate the continual intake of drugs and also prevent the fracture of restorations by grinding or clenching of the teeth.