Catégories

Archives

Back to Blog

Différence entre la parodontite et la gingivite

Parodontite et Gingivite : Deux conditions différentes

La gingivite est une maladie des gencives qui se développe progressivement. Elle est définie comme une inflammation de la gencive causée par l’excès de la plaque sur une dent.  La plupart des patients vivent avec, en prenant une fois de temps à temps des antidouleurs. Elle touche une majorité des 35 à 45ans, mais également les adolescents et les seniors.

Pour savoir si vous souffrez de la gingivite, examinez vos dents au moment du brossage. Si vous saignez, cela est une indication que quelque chose est anormal. Une gencive en bonne santé ne saigne pas.

La parodontite est le résultat d’une gingivite avancée, une plus sérieuse condition de la gencive. La gencive s’enflamme puis commence à se retirer petit à petit de la dent en créant des pochettes où l’activité bactérienne grandit. En général les patients s’en rendent compte lorsqu’ils comment à avoir une grande sensibilité au chaud et au froid, à avoir mal lorsqu’ils mâchent ou à perdre leurs dents.

La gingivite et la parodontite sont toutes deux des maladies parodontales, mais comme il est décrit ci-haut ce sont deux conditions différentes. La gingivite peut être corrigée et réversible alors que la parodontite est beaucoup plus sévère et irréversible. Le plus vite vous prenez soin de votre gencive mieux ce sera.

 Parodontite et Gingivite : traitement personnalisé

Comme les deux conditions sont essentiellement des maladies progressives, le dentiste et l’hygiénsite dentaire détermineront le traitement le plus approprié selon l’état de votre santé buccodentaire. Il faut savoir que plus de 45% d’adultes et Amérique du Nord souffrent d’un certain niveau de parodontite, ce qui est donc important c’est de faire quelque chose à ce sujet. La raison est que lorsque vous avez une infection non traitée, cela vous expose à toutes sortes d’autres maladies dont par exemple le diabète ou des maladies cardiovasculaires.

Si vous remarquez un ou plusieurs symptômes mentionnés ci-haut, n’hésitez pas à prendre tout de suite rendez-vous chez votre dentiste Dr Éric Marcil de Gatineau. Mieux qu’attendre de voir des saignements ou de ressentir une certaine sensibilité aux dents, faites-en une habitude de vous rendre chez votre dentiste et l’hygiéniste dentaire régulièrement afin que tout problème soit détecté et traité à temps. Il y a plusieurs bonnes raisons d’effectuer des visites préventives chez le dentiste.  En attendant, observer une bonne hygiène buccodentaire en faisant le brossage au moins 2 fois par jour et en utilisant le fil de soie dentaire régulièrement.

Share this:
Dr. Eric Marcil of Gatineau, Wakefield and Chelsea's dental clinic.

A graduate of the University of Montreal in 1996, Dr. Eric Marcil is a gum specialist gums (i.e., a periodontist). After taking many training courses in aesthetic rehabilitation, he focuses mainly on the manufacturing of ceramic restoration, which is the only material restoring the original strength to the treated tooth. Passionate about surgery and aesthetics, he has developed a talent for wisdom tooth surgery and grafting, as well as for aesthetic and functional rehabilitation. In addition, Dr. Marcil has just completed an advanced Botox training to relieve patients of their pain and thus eliminate the continual intake of drugs and also prevent the fracture of restorations by grinding or clenching of the teeth.