Catégories

Archives

Back to Blog

Ce que recommandent les dentistes de Gatineau pour le grincement des dents

fille fatiguée sur un clavier d'ordinateur

Si depuis quelque temps vous vous réveillez avec des maux de tête, la mâchoire qui fait mal et vous sentez que vos dents se sont affaiblies, il y a de fortes chances que vous souffrez du grincement des dents ou bruxisme. Les dentistes de Gatineau identifient le bruxisme comme étant « une condition par laquelle le patient grince ses dents pendant le sommeil ».

Il est parfois difficile d’arriver à un diagnostic de bruxisme parce que le grincement des dents se produit pendant le sommeil et puisque les matins sont souvent très chargés, il est possible que les patients affectés ne remarquent pas les symptômes ou bien prennent des médicaments rapides pour soulager les douleurs et pour continuer leurs journées. Bien sûr ceci présente une solution temporaire au problème et ne résout pas la vraie cause des douleurs. Il y a, en réalité, des risques de voir les symptômes s’aggraver si le bruxisme n’est pas traité rapidement.

Comment repérer les causes du bruxisme

Les dentistes de Gatineau reconnaissent qu’il peut y avoir plusieurs causes du bruxisme.

L’alignement des dents : Les dents qui ne se rencontrent pas correctement à l’ouverture et à la fermeture de la mâchoire peuvent causer le bruxisme.

Le stress : Le stress est probablement l’une des plus grandes causes du bruxisme. Le stress et l’anxiété de tous les jours peuvent se démontrer pendant le sommeil et causer le grincement des dents. Il est donc conseillé d’identifier la cause de votre stress et d’essayer de trouver des solutions pour gérer la situation. Profitez de tous les services qui sont à votre disposition au travail ou à l’école pour obtenir le soutien dont vous avez besoin.

Autres conditions : Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires qui incluent le bruxisme. Il est alors très important de bien suivre les directives de votre médecin.

Comment bruxisme nuit à votre santé buccodentaire

Le bruxisme peut nuire à votre santé et à votre confort de plusieurs façons. Vous pourriez sentir une sensibilité accrue de vos dents qui ne s’améliore pas ; il pourrait y avoir l’usure prématurée de l’émail dentaire et la pression peut endommager, craquer ou même déplacer une ou plusieurs dents.

Il est vivement recommandé par les dentistes de Gatineau de se rendre chez le dentiste pour un examen complet et pour identifier l’impact du bruxisme sur vos dents. Un traitement propice et approprié à votre condition vous aidera à mieux gérer votre santé buccodentaire ainsi que d’éviter des procédures possiblement pénibles dans le futur.

Comment traiter le bruxisme

Si vous souffrez de bruxisme dû à l’anxiété ou le stress, il est primordial de trouver une façon de gérer la pression que vous ressentez. Ensuite, les dentistes de Gatineau vous suggèrent des pièces protectrices pour les dents (similaires à ce que portent les athlètes) qui sont disponibles en vente libre. Il est également possible de demander à votre dentiste pour une pièce protectrice faite sur mesure. Les pièces protectrices se portent la nuit pour protéger vos dents lors de votre sommeil. Il est possible, dans des cas plus sérieux, que votre dentiste propose de travailler sur l’alignement de vos dents ou même faire recourt à la chirurgie dentaire.

Share this:
Dr. Eric Marcil of Gatineau, Wakefield and Chelsea's dental clinic.

A graduate of the University of Montreal in 1996, Dr. Eric Marcil is a gum specialist gums (i.e., a periodontist). After taking many training courses in aesthetic rehabilitation, he focuses mainly on the manufacturing of ceramic restoration, which is the only material restoring the original strength to the treated tooth. Passionate about surgery and aesthetics, he has developed a talent for wisdom tooth surgery and grafting, as well as for aesthetic and functional rehabilitation. In addition, Dr. Marcil has just completed an advanced Botox training to relieve patients of their pain and thus eliminate the continual intake of drugs and also prevent the fracture of restorations by grinding or clenching of the teeth.