Catégories

Archives

Back to Blog

Quand une dent primaire est prête à tomber

petite fille avec une dent primaire manquante

Assurez l’hygiène et la santé buccodentaire des enfants tous les jours

Chaque enfant doit un jour supporter l’inconfort d’une dent primaire lousse. Lorsque la dent commence à remuer excessivement, c’est quelquefois aux parents d’extraire la dent. Dans certains cas, la dent tombe toute seule lors d’un repas, ou l’enfant réussi à faire sortir la dent eux-mêmes.

C’est important, cependant, d’être préoccupé de leur santé buccodentaire, et ce, bien avant que les dents primaires commencent à tomber. En effet, les dents primaires peuvent se décomposer, et une carie peut se développer. Une carie de la petite enfance pourrait causer des effets négatifs non seulement sur les dents primaires, mais sur les dents adultes aussi !

Les caries et la décomposition des dents peuvent engendrer une infection qui pourrait causer beaucoup d’inconfort aux enfants. En plus, la perte d’une dent primaire de façon prématurée peut nuire au placement de la dent adulte. Pensez-y : la dent primaire crée le chemin pour la dent adulte.

Les professionnels du centre dentaire de Gatineau sont préoccupés par la santé buccodentaire des membres de la communauté et recommandent fortement que les parents commencent de bonnes habitudes d’hygiène dentaire le plus tôt possible.

Voici quelques astuces de valeur:

  • De 0 à 6 mois : Utilisez une petite lingette propre et mouillée pour essuyer délicatement la gencive de votre bébé. Répétez ce processus chaque matin et chaque nuit pour que ça fasse partie de la routine quotidienne. Cette étape importante ne doit pas être négligée puisque les dents commencent souvent à apparaître au 6e C’est possible de voir des petites ouvertures se développer où la dent poussera et les bactéries peuvent s’installer dans ces ouvertures. Ainsi, c’est important d’avoir une hygiène buccodentaire même avant l’apparition des dents.
  • De 6 à 12 mois : Continuez à nettoyer la gencive de votre bébé. Vous pouvez offrir à votre bébé des produits froids ou une lingette rincée avec de l’eau froide pour soulager l’inconfort qui vient avec la poussée des dents. Une fois qu’une dent apparaît, nettoyez-la délicatement. Les recherches montrent que les enfants qui commencent à prendre des visites régulièrement chez leur dentiste vers l’âge de 1 an sont moins susceptibles de nécessiter des soins dentaires avancés plus tard.
  • De 12 à 18 mois : Vous pouvez introduire une brosse à dents à brins doux. Vous pouvez aussi utiliser un dentifrice qui ne contient pas de fluorite (mais une quantité aussi petite qu’un brin de riz). Avant d’utiliser un dentifrice, consultez un dentiste. Les professionnels sont en mesure de répondre à vos questions.

Les signes qu’une dent pousse et les signes qu’une dent peut être retirée 

Nous entendons tous parler des nourrissons qui pleurent et crient quand leurs dents commencent à sortir. Il y a cependant, d’autres signes qui indiquent que les dents primaires poussent. Portez attention aux signes suivants :

  • De 0 à 6 mois : C’est possible de voir une décoloration de la gencive là où une dent poussera. C’est également possible de voir une contusion (un bleu) à cet endroit. Ces symptômes disparaissent une fois que la dent perce la gencive.
  • De 6 à 12 mois : Une fois que les dents de votre petit sont sorties, commencez à les nettoyer. Si les dents sont serrées l’une contre l’autre, vous pouvez commencer à utiliser le fil de soie dentaire délicatement. Offrez des lingettes mouillées et froides à votre bébé pour soulager les gencives tendres. Demandez votre dentiste à Gatineau pour des instructions.
  • De 12 à 18 mois : Le grincement des dents chez un enfant indique de l’inconfort. Demandez à votre dentiste pour de l’aide. Un dentiste à Gatineau peut aussi vous donner des astuces quant aux habitudes qui pourraient affecter les dents (comme sucer le pouce et l’utilisation des sucettes).

 Avant de retirer une dent lousse, considérez les signes suivants :

  • Assurez-vous que votre enfant n’est pas blessé. Un enfant perd leurs premières dents vers l’âge de 6 ans. Une dent primaire prête à tomber deviendra lousse progressivement. Si vous voyez du saignement, ou si votre enfant souffre de douleurs soudaines — prenez un rendez-vous au centre dentaire le plus près. À Gatineau, vous trouverez un dentiste qualifié pour assurer la santé buccodentaire de votre petit.
  • Les dents poussent et tombent en ordre. La première dent à pousser est souvent la première dent à tomber. Ceci, cependant, n’est pas toujours le cas.
  • La racine d’une dent primaire se dissout lorsque la dent d’adulte est prête à ressortir. Vous ne devriez pas utiliser beaucoup de force pour faire retirer une dent primaire. Lavez vos mains avec du savon, utilisez un tampon de gaze propre pour tenir la dent, et avertissez votre enfant avant de tirer doucement sur la dent pour qu’elle sorte.

Préparez votre enfant pour leur première visite chez le dentiste

Avant d’apporter votre enfant chez le dentiste, jouez avec votre enfant et vérifiez leur bouche et leurs dents. Faites semblant d’être chez le dentiste au centre dentaire de Gatineau. En commençant de bonnes habitudes d’hygiène dentaire à un jeune âge, votre enfant sera habitué à ouvrir leur bouche pour une inspection.

Vous pouvez aussi utiliser des livres et des histoires pour expliquer le travail du dentiste. Certains parents apportent même leur petit au rendez-vous de leur grand frère ou grande sœur pour une chance de mieux comprendre ce qui se passe chez le dentiste.

Pour tous les parents, la santé et le confort de leurs enfants est une priorité. C’est important de commencer de bonnes habitudes le plus tôt possible et de rester vigilant. La santé buccodentaire, cependant, ne peut pas être maintenue sans la participation de plusieurs personnes. Vous pouvez dépendre sur les dentistes et les professionnels de Gatineau pour des soins efficaces à tout moment.

Share this:
Dr. Eric Marcil of Gatineau, Wakefield and Chelsea's dental clinic.

A graduate of the University of Montreal in 1996, Dr. Eric Marcil is a gum specialist gums (i.e., a periodontist). After taking many training courses in aesthetic rehabilitation, he focuses mainly on the manufacturing of ceramic restoration, which is the only material restoring the original strength to the treated tooth. Passionate about surgery and aesthetics, he has developed a talent for wisdom tooth surgery and grafting, as well as for aesthetic and functional rehabilitation. In addition, Dr. Marcil has just completed an advanced Botox training to relieve patients of their pain and thus eliminate the continual intake of drugs and also prevent the fracture of restorations by grinding or clenching of the teeth.