Catégories

Archives

Back to Blog

Conseils pour mieux prendre soin de la santé buccodentaire de votre enfant

Il est devenu beaucoup plus commun, pendant les dernières années, pour les dentistes de l’Outaouais d’extraire des dents chez les enfants après les fêtes de fin d’année. C’est vrai qu’on ne peut pas penser à Noël ou au Nouvel An sans penser à toutes les friandises, les gâteries et les sucreries qui nous sont offertes après et même avant les repas ! Bien qu’il soit normal de vouloir se gâter, il faut simplement mieux s’occuper de la santé de nos dents tout au long de l’année pour ne pas avoir des regrets après les temps des fêtes. Les dentistes de l’Outaouais reconnaissent que ce ne sont pas que les desserts consommés à la fin de l’année qui causent tous les extractions des dents, mais de bonnes habitudes quotidiennes peuvent nous aider à éviter de tels résultats.

Utiliser un dentifrice au fluor du début

Le marché inclut présentement plusieurs dentifrices pour les enfants qui se distinguent, l’un de l’autre par les couleurs des bouteilles ou bien la saveur du dentifrice. Puisque les parents se soucient que leurs enfants avaleront le dentifrice, plusieurs parents procurent pour leurs enfants des produits qui, en réalité, ne sont pas efficaces. Il est important de bien nettoyer nos dents, sinon les caries peuvent toujours se développer malgré nos efforts aperçus. Il faut alors s’assurer d’utiliser un dentifrice au fluor dès le départ pour réellement éviter les caries. C’est très important de prendre le sujet du dentifrice au sérieux puisque les caries peuvent développer d’autres problèmes qui nuiront tous à la santé buccodentaire de votre enfant, tels que des difficultés à manger, à dormir ou même à parler. Demandez à votre dentiste si vous utilisez des produits appropriés.

Faire des visites préventives chez le dentiste dès le début

En principe, si vous faites vos visites chez le dentiste au moins une fois tous les six mois, allez-y avec les enfants aussi. Il est possible que les parents ne sachent pas quand commencer à apporter leurs enfants chez le dentiste. Les dentistes de l’Outaouais veulent vous mettre à l’aise et vous conseillent de prendre de l’avance – il n’est jamais trop tôt pour se rendre chez le dentiste ! Même si la visite ne dure que quelques minutes, le dentiste fera l’examen complet de la bouche et créera un dossier pour votre enfant. Cela permettra finalement un suivi détaillé de leur santé buccodentaire. S’il y a lieu d’une maladie, le diagnostic sera effectué plus rapidement et il est beaucoup plus probable que le traitement soit un succès.

Apprendre aux enfants les bonnes techniques de nettoyage dès le début

Les dentistes de l’Outaouais vous suggèrent de commencer à apprendre à vos enfants les bonnes techniques pour brosser les dents dès que votre enfant a quelques dents. Évitez les mouvements gauche-droite qui vous viennent naturellement. Apprenez à vos enfants à faire des petits mouvements circulaires à l’avant et ensuite à l’arrière de chaque dent. Quand votre enfant développe assez de dents et que celle-ci soit collée l’une à l’autre, apprenez à votre enfant comment utiliser la soie dentaire entre chaque dent. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer la langue ! Une fois apprises, ces habitudes resteront avec vos enfants à vie et joueront un grand rôle dans leur santé buccodentaire.

Share this:
Dr. Eric Marcil of Gatineau, Wakefield and Chelsea's dental clinic.

A graduate of the University of Montreal in 1996, Dr. Eric Marcil is a gum specialist gums (i.e., a periodontist). After taking many training courses in aesthetic rehabilitation, he focuses mainly on the manufacturing of ceramic restoration, which is the only material restoring the original strength to the treated tooth. Passionate about surgery and aesthetics, he has developed a talent for wisdom tooth surgery and grafting, as well as for aesthetic and functional rehabilitation. In addition, Dr. Marcil has just completed an advanced Botox training to relieve patients of their pain and thus eliminate the continual intake of drugs and also prevent the fracture of restorations by grinding or clenching of the teeth.