Catégories

Archives

Back to Blog

Le guide de la dentisterie cosmétique

Souffrez-pas d'un sourire insuffisant

Autrefois, la dentisterie cosmétique était réservée à deux types de personnes : ceux qui avaient les moyens et ceux qui n’avaient pas le choix suite à un accident grave. Un sourire peut paraître comme si ce n’est pas significatif, surtout quand il est comparé à nos autres organes, mais il reste que notre sourire est au centre de l’apparence que nous avons de nous-mêmes. Un sourire est un élément non négligeable à notre communication non verbale, mais un beau sourire permet aussi de définir et ajouter de l’élégance au visage. Même si nous avons des dents saines et bien alignées, la dentisterie cosmétique offre également la possibilité de changer nos apparences. Voici quelques-unes des options qui vous sont offertes en dentisterie cosmétique.

Le blanchiment des dents

Il existe aujourd’hui une masse de produits pour le blanchissement des dents en vente libre et certaines personnes utilisent même des méthodes DIY (do it yourself) pour garder un sourire éclatant. Ceci dit, se blanchir les dents soit même à la maison n’est pas comparable à se faire traiter par un professionnel de dentisterie cosmétique dans un environnement bien équipé. Il y a, tout d’abord, plus de sécurité à se faire blanchir les dents chez le dentiste que de le faire soit même. Votre dentiste pourra également vous conseiller sur des meilleurs produits blanchissants et assurer la santé de vos dents en même temps.

Boucher les trous des dents tombées

Que vous ayez une ou plusieurs dents tombées, la dentisterie cosmétique inclut plusieurs méthodes pour remplir le vide avec des remplacements confortables et vous rendre le sourire que vous aviez auparavant.

Changer la forme des dents

Si vous sentez que vos dents sont trop pointues, trop usées ou mal formées, un dentiste cosmétique peut faire des ajustements grâce aux avancements technologiques. Les facettes en porcelaines sont les plus populaires pour faire ce type de changement. Elles vous offrent une précision sans précédent puisqu’elles sont faciles à manipuler et de bonne qualité.

Restaurer les dents abimées

Les dents craquées, abimées ou partiellement décolorées peuvent changer l’apparence de votre sourire même si vous avez des dents bien alignées. La dentisterie cosmétique permet de corriger tous les détails problématiques et vous redonnez votre sourire de façon très efficace. Le dentiste peut, par exemple, travailler sur les dents endommagées et ajuster la couleur de vos dents en seul rendez-vous. Le dentiste peut aussi installer des couronnes ou faire des plombages selon le besoin.

Alignement des dents

Il est très commun de voir des dents mal alignées, mais malheureusement ça n’empêche pas les commentaires blessants que l’on peut recevoir à ce propos. La dentisterie cosmétique a évidemment des solutions pour vous. Bien que les appareils dentaires traditionnels soient encore utilisés aujourd’hui, plus en plus de nos patients cherchent des solutions discrètes à leurs inconforts comme, par exemple, Invisalign.

Si vous considérez la dentisterie cosmétique, il y a un bon nombre de possibilités qui vous sont disponibles. Parlez à votre dentiste pour plus d’information sur chacune de vos options et pour avoir une estimation des coûts nécessaires pour atteindre votre sourire idéal.

Share this:
Dr. Eric Marcil of Gatineau, Wakefield and Chelsea's dental clinic.

A graduate of the University of Montreal in 1996, Dr. Eric Marcil is a gum specialist gums (i.e., a periodontist). After taking many training courses in aesthetic rehabilitation, he focuses mainly on the manufacturing of ceramic restoration, which is the only material restoring the original strength to the treated tooth. Passionate about surgery and aesthetics, he has developed a talent for wisdom tooth surgery and grafting, as well as for aesthetic and functional rehabilitation. In addition, Dr. Marcil has just completed an advanced Botox training to relieve patients of their pain and thus eliminate the continual intake of drugs and also prevent the fracture of restorations by grinding or clenching of the teeth.