Catégories

Archives

Back to Blog

Découvrir la réhabilitation dentaire

homme souriant

Votre sourire reflète vos habitudes d’hygiène buccodentaire et votre personnalité. Évidemment, nous cherchons tous à avoir une apparence qui démontre notre confiance, notre joie de vivre et notre santé.

C’est certain que pour certaines personnes, l’obtention d’un sourire rayonnant et d’une cavité buccale saine et fonctionnelle s’avère plus difficile et demande plus de traitements, de soins, de temps et de patience. Cela étant dit, nous pouvons vous rassurer que c’est bel et bien possible d’avoir un sourire ravissant avec l’aide de votre dentiste à Gatineau !

La réhabilitation dentaire comprend plusieurs traitements et soins qui ont pour but de rétablir la santé buccodentaire et la fonctionnalité de la bouche, de la mâchoire et des dents. La réhabilitation dentaire ne se focalise pas uniquement sur la santé et la fonctionnalité, mais assure également une esthétique intéressante. Lorsque votre dentiste entame les processus de la réhabilitation dentaire, il portera une grande attention à assurer que votre sourire s’harmonise à votre visage.

La réhabilitation dentaire est alors un processus qui assure la confiance, la santé, la qualité de vie et le confort du patient.

Qu’est-ce que la réhabilitation dentaire ?

Plus précisément, la réhabilitation dentaire est un processus qui voit la gestion de tous les problèmes qui affectent la cavité buccale et les structures dentaires. Ce processus inclut alors des traitements comme :

  • Orthodontie Invisalign ;
  • Blanchiment des dents ;
  • Des ponts dentaires ;
  • Des implants dentaires ;
  • Des obturations dentaires ;
  • Traitement de canal ;
  • Traitement de la parodontie et des maladies de la gencive ; et
  • Beaucoup plus !

Lorsqu’un professionnel en dentisterie cosmétique vous parle d’une réhabilitation dentaire esthétique (c’est-à-dire une réhabilitation du sourire), le processus inclura une évaluation complète des structures dentaires. L’examen aura pour but de déterminer :

  • La morphologie de la cavité buccale et de la mâchoire.
  • Les mouvements, la structure et la solidité de l’articulation temporo-mandibulaire.
  • La santé des tissus gingivale.
  • Le soutien offert par les racines dentaires aux formes et structures du visage.
  • Les dimensions appropriées selon la forme et la taille du visage.

La réhabilitation et la restauration dentaire sont alors des processus qui diffèrent d’un patient à l’autre. C’est important, cependant, de reconnaître que les dentistes à la clinique dentaire de Gatineau sont toujours attentionnés afin d’offrir les meilleurs services, et ce, tout en évitant de grands malaises aux patients. Certaines technologies, dont le CEREC, permettent aux dentistes d’offrir plusieurs soins en un seul rendez-vous.

L’anesthésie est également offerte aux centres dentaires pour minimiser les sensations douloureuses et pour réduire l’anxiété que ressentent plusieurs patients.

Quand est-ce qu’une réhabilitation dentaire devient nécessaire ?

Puisque les réhabilitations dentaires peuvent être assez étendues, c’est normal que de tels processus soient engendrés par des conditions assez importantes. Les patients qui reçoivent une réhabilitation dentaire complète démontrent souvent :

  • Plusieurs dents décomposées qui ne peuvent pas être sauvegardées.
  • Plusieurs dents perdues lors d’un traumatisme ou accident.
  • Plusieurs dents cassées, fracturées ou sévèrement endommagées.
  • Plusieurs dents sévèrement affaiblies par l’érosion acide.
  • Des douleurs intolérables et continues dans la mâchoire ou des maux de tête provenant de problèmes buccodentaires.

Un professionnel en dentisterie cosmétique déterminera la méthode ou le processus de réhabilitation convenable après avoir fait des examens et après avoir vérifié des radiographies. C’est même possible que votre dentiste pose des questions pour connaître plus de votre dossier médical, ou que votre dentiste consulte d’autres spécialistes pour avoir plusieurs perspectives. De cette manière, le traitement peut s’avérer plus efficace.

Dans certains cas, une réhabilitation dentaire peut être évitée. L’érosion acide, par exemple, peut être prévenue grâce à des nettoyages professionnels occasionnels. Votre dentiste peut aussi recommander certains produits.

De même, les protecteurs buccaux protègent les dents lors du sommeil si un patient souffre du bruxisme. Un protecteur buccal peut aussi minimiser les dommages lors des traumatismes qui surviennent pendant les sports de contact.

Étapes à prendre après la restauration dentaire pour une guérison complète

Certains inconforts et malaises sont inévitables pendant le processus de réhabilitation et restauration dentaire. Que ce soit après un implant dentaire, ou après un traitement contre la parodontie, ces conseils sont de valeurs et pourraient vous aider à guérir plus facilement :

  • Prenez des précautions dans les 24 à 72 heures suivant votre traitement.
  • Mangez des aliments mous ou broyés, ainsi que des aliments tièdes avant de graduellement passer aux aliments tendres, et ensuite à la nourriture ordinaire.
  • Nettoyez vos dents doucement et sans force.
  • Dormez avec la tête légèrement élevée.
  • Évitez d’utiliser les compresses chaudes.

Ces petits conseils vous permettront d’assurer un rétablissement rapide. Puisque la gencive pourrait être un peu enflammée, les précautions mentionnées ci-dessus évitent que la nourriture se coince dans les coins inaccessibles et évite aussi une irritation des tissus sensibles. Aussi, le positionnement de la tête et l’utilisation des compresses froides et non chaudes s’avèrent importants pour faciliter la circulation sanguine dans les régions en voie de rétablissement.

Certes, la réhabilitation dentaire est nécessaire pour le bien-être de plusieurs individus. Pour cette raison, votre dentiste à Gatineau se donne entièrement au perfectionnement de ces traitements. Vous pouvez, alors, retrouver votre sourire et votre santé buccodentaire en peu de temps !

Plusieurs options sont offertes à vous pour réduire les inconforts qui sont attribués à certains traitements, ainsi que pour aider les patients à mieux gérer leur anxiété.

Le plus gros avantage de la réhabilitation dentaire reste toujours la confiance, la qualité de vie et l’aisance permanente que retrouvent les patients après avoir reçu les soins désignés.

Share this:
Dr. Eric Marcil of Gatineau, Wakefield and Chelsea's dental clinic.

A graduate of the University of Montreal in 1996, Dr. Eric Marcil is a gum specialist gums (i.e., a periodontist). After taking many training courses in aesthetic rehabilitation, he focuses mainly on the manufacturing of ceramic restoration, which is the only material restoring the original strength to the treated tooth. Passionate about surgery and aesthetics, he has developed a talent for wisdom tooth surgery and grafting, as well as for aesthetic and functional rehabilitation. In addition, Dr. Marcil has just completed an advanced Botox training to relieve patients of their pain and thus eliminate the continual intake of drugs and also prevent the fracture of restorations by grinding or clenching of the teeth.