Catégories

Archives

Back to Blog

Les avancements technologiques en dentisterie

image xray dents

Plusieurs pensent que se brosser les dents et utiliser le fil de soie dentaire quotidiennement suffira pour maintenir une bonne hygiène et santé buccodentaire.

Même si ces deux habitudes sont véritablement essentielles à une santé buccodentaire adéquate, les visites chez votre dentiste à Gatineau restent primordiales pour assurer une santé buccodentaire complète.

Une visite à votre clinique dentaire permet à un professionnel de la dentisterie d’effectuer un examen complet de l’état de votre bouche et vos dents. Vous serez possiblement surpris de savoir que les plus petits malaises ou inconvénients peuvent se développer en conditions sévères.

Avec les outils et la technologie avancée que vous retrouverez à un centre dentaire, votre hygiéniste ou votre dentiste pourra déterminer les soins nécessaires pour maintenir une bonne santé buccodentaire ainsi qu’une bonne qualité de vie. Le désalignement des dents, par exemple, peut causer plusieurs complications même si vous brossez vos dents deux fois par jour et utilisez le fil de soie dentaire chaque nuit.

La technologie en dentisterie assure une hygiène dentaire supérieure

L’espace entre les dents doit être nettoyé pour enlever les particules de nourritures qui pourraient se coincer. Une fois que ces particules sont retirées, c’est moins probable de voir une croissance de bactéries dans cette région. C’est pour cette raison que nous vous suggérons d’utiliser le fil de soie dentaire quotidiennement.

Cependant, il y a d’autres régions de la bouche difficiles à atteindre, dont la surface dentaire sous le rebord gingival. Ainsi, c’est important de visiter une clinique dentaire pour recevoir des soins et un nettoyage en profondeur.

Même si vous vous brossez les dents, et même si vous utilisez le fil de soie dentaire, vous développerez du tartre en plus de la plaque dentaire. Malheureusement, le tartre dentaire ne peut pas être retiré sans des outils spécialisés.

Dans les années récentes, les technologies et outils suivants sont devenus de plus en plus disponibles pour aider les dentistes à assurer votre hygiène et votre santé buccodentaire :

  • Les sondes en plastiques : dans le passé, les sondes étaient fabriquées en métal. Ces sondes étaient très inconfortables pour les patients et étaient difficiles à manipuler. De nos jours, les sondes en plastiques peuvent mesurer la quantité de composés de soufre présents dans votre bouche. Le sulfure cause la mauvaise haleine et des maladies de la gencive.
  • Les endoscopies : Ces petites caméras permettent aux professionnels de la dentisterie d’examiner et vérifier les orifices. Ceci permet aux dentistes de déterminer les méthodes de traitements les plus efficaces.
  • Les lasers dentaires : Les lasers offrent une façon de traiter les tissus sensibles dans votre bouche, sans causer des douleurs ou irriter la bouche du patient.
  • La thérapie par l’ozone : de fortes concentrations d’ozone peuvent traiter et éliminer les bactéries dans les dents.

Il existe même de nouvelles méthodes pour détecter le cancer de la cavité buccale. En fin de compte, ces nouvelles technologies importantes assurent une meilleure qualité de vie.

Avez-vous de l’anxiété ou des craintes ? Parlez à votre dentiste !

Pour ceux qui souffrent d’anxiété et évitent de visiter leur dentiste à Gatineau à tout prix, il existe maintenant des méthodes pour les rassurer tout en leurs offrants des soins de qualité.

Lorsque les patients évitent de prendre un rendez-vous chez leur dentiste, les risques de développer des maladies et malaises buccodentaires s’accroissent considérablement. Pour cette raison, la sédation dentaire est devenue une option très rependue pour offrir aux patients anxieux du soutien lors de leurs visites.

Grâce aux nouvelles technologies, la sédation dentaire peut être administrée par perfusion intraveineuse, par comprimé (pour une sédation consciente) ou par oxyde nitreux (gaz hilarant). Ainsi, les patients sont présentés avec plusieurs options. Pour les patients qui sont mal à l’aise une fois dans une clinique dentaire, ceci peut être très encourageant !

Des découvertes importantes

La recherche en dentisterie cherche souvent à établir, d’une part, l’importance d’une bonne santé buccodentaire, d’autre part, des méthodes de traitements efficaces qui offrent des résultats durables. Considérez, alors, les recherches et les découvertes pertinentes qui se produisent en ce moment pour mieux soutenir votre santé buccodentaire et votre santé générale :

  • Le lien entre la santé buccodentaire et la santé générale : les études récentes montrent un lien entre une mauvaise santé buccodentaire et les maladies cardiovasculaires, les maladies neurologiques et certains cancers.
  • Différentes façons d’offrir l’anesthésie : cette recherche se fait afin d’offrir de l’encouragement et de l’aisance aux patients anxieux qui souffrent de phobies.
  • Le danger de plusieurs plombages ou obturations dentaires : Pour les patients qui ont besoin d’obturation, certaines recherches auraient déterminé que plus de huit obturations métalliques pourraient mener à un niveau élevé de mercure dans le système sanguin. C’est pourquoi votre dentiste à Gatineau utilise plutôt des obturations faites de céramique.
  • Combattre les caries avec des médicaments oraux et des comprimés : une université en Floride tente de créer un supplément ou un probiotique qui pourrait prévenir ou même traiter les caries dentaires.
  • Les individus qui respirent de la bouche sont à risque de souffrir de décomposition dentaire : puisque respirer par la bouche mène à une bouche plus sèche, certaines études démontrent que les troubles de sommeils peuvent avoir des effets très négatifs sur la santé buccodentaire. Pour cette raison, les dentistes cherchent à mieux comprendre les façons à aider les patients qui souffrent de l’apnée du sommeil, par exemple.

Des soins de qualités à votre centre dentaire

Votre dentiste à Gatineau peut vous offrir des soins rapides, efficaces et beaucoup moins douloureux que vous le croyez !

Le système CEREC, l’orthodontie Invisalign et les protecteurs buccaux sont tous possibles maintenant grâce à la technologie récente qui permet un diagnostic rapide, des traitements performants et des résultats durables.

La santé buccodentaire s’avère très semblable à la santé générale. Tous les deux demandent la participation de l’individu en question et le soutien et l’aide d’un professionnel. En visitant votre dentiste, vous recevez des examens préventifs, des conseils, et des soins qui peuvent vous éviter plusieurs malaises dans le futur. Pour cette raison, c’est essentiel que vous preniez des rendez-vous chez votre dentiste régulièrement et que vous n’ayez pas peur de poser des questions ! L’équipe des dentistes de l’Outaouais est parfaitement équipée à répondre à vos questions et vous donner des réassurances.

Share this:
Dr. Eric Marcil of Gatineau, Wakefield and Chelsea's dental clinic.

A graduate of the University of Montreal in 1996, Dr. Eric Marcil is a gum specialist gums (i.e., a periodontist). After taking many training courses in aesthetic rehabilitation, he focuses mainly on the manufacturing of ceramic restoration, which is the only material restoring the original strength to the treated tooth. Passionate about surgery and aesthetics, he has developed a talent for wisdom tooth surgery and grafting, as well as for aesthetic and functional rehabilitation. In addition, Dr. Marcil has just completed an advanced Botox training to relieve patients of their pain and thus eliminate the continual intake of drugs and also prevent the fracture of restorations by grinding or clenching of the teeth.