Catégories

Archives

Back to Blog

4 mythes populaires concernant les couronnes dentaires

Quelques myths corrigés par votre dentiste à Gatineau

Un dentiste à Gatineau vous aide a corriger quelques perceptions érronées

Il existe indéniablement de nombreuses idées fausses entourant la dentisterie. Des traitements de canal aux couronnes, certains mythes et légendes urbaines ont la couenne dure et remonteraient à près de cent ans. Votre dentiste à Gatineau est sans doute familier avec plusieurs de ces dits mythes auxquels les couronnes sont y particulièrement sujettes. Démystifier certains de ces mythes que l’on entend couramment sur les couronnes grâce à l’expertise des professionnels dentaires est la première étape vers l’amélioration de la santé buccodentaire.

Voici quelques-uns des mythes non fondés les plus courants ayant a trait aux couronnes dentaires et ce qu’il en est réellement:

Les couronnes exigent plus d’un rendez-vous

S’il est vrai qu’il prenait autrefois au moins deux rendez-vous pour placer une couronne, grâce à CEREC®, une technologie de restauration assistée par ordinateur, les couronnes peuvent désormais être faites et placées en un seul rendez-vous! CEREC® est un acronyme de Chairside Economical Restoration of Esthetic Ceramics, et permet communément aux dentistes de numériser, créer et placer la couronne très rapidement.

Les couronnes sont extrêmement douloureuses

Pas du tout! Nous avons la chance de pouvoir profiter des nombreuses avancées réalisées en dentisterie, y compris celle de l’anesthésie et de la sédation pour des procédures dentaires confortables. Pour tout dire, de nos jours, le moment où le patient est le plus susceptible de ressentir de la douleur quant au placement de sa couronne est avant la procédure. Les couronnes réduiront ou élimineront souvent toute douleur causée par la dent affectée. C’est une bonne idée de consulter votre dentiste le plus rapidement possible si vous éprouvez des douleurs ou un inconfort de ce type.

Vous ne pouvez pas obtenir une carie sous une couronne

C’est un mythe répandu qui puise ses racines dans la croyance populaire selon laquelle une couronne empêcherait également la désintégration dentaire. La vérité c’est que les couronnes ne sont placées que sur l’émail dentaire, ce qui fait que s’il est vrai que la surface artificielle de la dent ne sera pas (et en fait ne peut pas) être atteint d’une carie, il n’en demeure pas moins qu’il est encore très possible d’en obtenir une sous la couronne. Assurez-vous donc de brosser vos dents et de passer du fil dentaire régulièrement et convenablement sur vos dents de sorte à pouvoir maintenir votre santé buccodentaire. Vous ne voudriez pas avoir à payer une procédure seulement pour qu’elle soit au final gâchée par de mauvaises habitudes d’hygiène buccodentaire.

Il y a qu’un seul type de couronne

Ce n’est pas vrai encore une fois! Les couronnes sont souvent constituées de matériaux multiples, mais les matériaux les plus populaires sont de loin la porcelaine ou un alliage métallique. Les deux matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. La porcelaine est esthétiquement plus agréable à l’œil et par conséquent souvent utilisée pour les dents de devant, mais moins solide. L’option alliage métallique est souvent, elle, utilisée pour les dents postérieures comme les molaires, car elle est considérablement plus solide. Ce qui vous permet de mâcher et de manger sans souci. Cependant le matériau est souvent inesthétique et distinct du look naturel que peut octroyer la porcelaine susmentionnée.

Les couronnes sont un moyen pratique et rapide de restaurer l’apparence et la fonction de vos dents. Que l’information provenant de sources non fiables ne vous fasse donc pas peur en vain. Si vous souhaitez que l’on appose en seul rendez-vous votre couronne grâce à la technologie CEREC® ou en deux rendez-vous avec le procédé traditionnel, votre dentiste local vous aidera à trouver une solution qui vous convient. Prenez soin de vos dents, et si vous souffrez d’une douleur royale, faites ce qu’il convient de faire dans ce cas : appelez votre dentiste à Gatineau ou ailleurs.

Share this:
Dr. Eric Marcil of Gatineau, Wakefield and Chelsea's dental clinic.

A graduate of the University of Montreal in 1996, Dr. Eric Marcil is a gum specialist gums (i.e., a periodontist). After taking many training courses in aesthetic rehabilitation, he focuses mainly on the manufacturing of ceramic restoration, which is the only material restoring the original strength to the treated tooth. Passionate about surgery and aesthetics, he has developed a talent for wisdom tooth surgery and grafting, as well as for aesthetic and functional rehabilitation. In addition, Dr. Marcil has just completed an advanced Botox training to relieve patients of their pain and thus eliminate the continual intake of drugs and also prevent the fracture of restorations by grinding or clenching of the teeth.