Catégories

Archives

Back to Blog

Ce qu’il faut savoir sur les prothèses complètes et les prothèses sur implants

Un dentiste à Chelsea discute des prothèses dentaires

Une solution permanente pour remplacer des dents manquantes

Les prothèses sont depuis des décennies utilisées lorsqu’un patient perd une ou plusieurs dents par cause d’accident, de maladie ou de santé buccodentaire. Il existe donc les prothèses dites ‘prothèses complètes, dentiers ou fausses dents’ qui visent à remplacer toutes les dents naturelles du patient.

D’autre part, il y a ce qu’on appelle des prothèses sur implants qui visent remplacer les racines des dents et ainsi supporter les couronnes de manière solide et esthétique. Afin de mieux comprendre la différence entre les deux types de prothèses, voici quelques explications d’un dentiste de Chelsea.

Prothèse complète

Les prothèses complètes sont amovibles et couvrent toute la crête des gencives et le maxillaire. Elles tiennent en place grâce à la succion sur les gencives. Afin de restaurer les dents perdues, le traitement va se dérouler en plusieurs rendez-vous.

Dans un premier lieu, le dentiste prend une empreinte précise de la bouche du patient afin de créer la plaque de base. Ensuite, la plaque est testée pour assurer que la relation entre les mâchoires supérieures et inférieures correspond parfaitement. Le tout est envoyé dans un laboratoire pour faire ajouter les dents. Par après, votre dentiste à Chelsea ou ailleurs fera des essais afin de pouvoir effectuer les derniers ajustements. Veillez à suivre les instructions du dentiste pour savoir comment prendre soin de votre prothèse et garder une bonne hygiène.

Prothèse sur implants

Les prothèses sur implants sont fixes. Elles sont conseillées à ceux qui ont perdu plusieurs dents, ont des difficultés à mâcher, ou ont un dentier qui se déplace. Ici, la prothèse est posée sur les implants qui remplacent les racines des dents.

Comme pour les prothèses complètes, le patient devra passer par plusieurs rendez-vous. En peu de mots, la pose des prothèses sur implants se fait dans les étapes suivantes. Premièrement, votre dentiste déterminera le traitement qui répond le mieux à vos besoins. Puis, des analyses en 3D seront faites pour avoir les données les plus précises de la mâchoire et créer un guide chirurgical pour la pose des implants. Ensuite, les implants seront posés et vous aurez un temps de récupération avant l’installation de la prothèse.

Si à un moment durant le traitement vous ressentez des douleurs, vous saignez ou remarquez quoi que ce soit d’autre d’anormale, n’hésitez pas à prévenir votre dentiste le plus tôt possible. Dans les deux cas, votre dentiste à Chelsea ou ailleurs vous informera de la procédure et les différents traitements suivront. Les mois qui suivent le diagnostic initial peuvent sembler longs, mais les prothèses vous permettront de limiter les dégâts causés par des dents manquantes ou d’autres problèmes de santé buccodentaire.

Share this:
Dr. Eric Marcil of Gatineau, Wakefield and Chelsea's dental clinic.

A graduate of the University of Montreal in 1996, Dr. Eric Marcil is a gum specialist gums (i.e., a periodontist). After taking many training courses in aesthetic rehabilitation, he focuses mainly on the manufacturing of ceramic restoration, which is the only material restoring the original strength to the treated tooth. Passionate about surgery and aesthetics, he has developed a talent for wisdom tooth surgery and grafting, as well as for aesthetic and functional rehabilitation. In addition, Dr. Marcil has just completed an advanced Botox training to relieve patients of their pain and thus eliminate the continual intake of drugs and also prevent the fracture of restorations by grinding or clenching of the teeth.