Catégories

Archives

Back to Blog

L’alimentation et la prévention de la carie

L'alimentation et la santé buccodentaire chez votre dentiste à Cantley

L’importance d’une bonne hygiène buccodentaire

Avoir une bonne hygiène buccodentaire sans un bon régime alimentaire est comme nettoyer la surface sans prendre soin de la source. Les dentistes à Cantley et les nutritionnistes sont en accord sur ce point : tout ce qui passe par la bouche affecte la santé des dents. En ce sens, il ne suffit pas de consommer un certain nombre de calories par jour, il faut aussi veiller au contenu de ce que l’on mange.

Éviter les aliments riches en sucre

Le sucre est un vrai poison pour les dents, il les détruit petit à petit et donc peut faire souffrir le patient pendant plusieurs années. Les dents sont recouvertes de plusieurs bactéries que nous nettoyons partiellement au quotidien grâce au brossage et fil de soie dentaire. Ces bactéries se nourrissent de plusieurs choses, dont le sucre. Après consommation, ces bactéries libèrent ensuite des substances acides qui attaquent l’émail et c’est le début de la carie. La carie se développera petit à petit jusqu’à atteindre la racine si l’infection n’est pas traitée.

Parmi les aliments à éviter, on trouve :

  • Les boissons gazeuses et énergisantes et les jus sucrés
  • Les bonbons et chocolats
  • Les biscuits, les gâteaux ou pâtisseries en général, les barres de céréales qui ont des substances collantes
  • Les smoothies trop concentrés en sucre, manger le fruit est souvent préférable à un jus de celui-ci.

Il est conseillé de consommer les aliments suivants :

  • Lait et fromages
  • Fruits et légumes crus
  • Noix et graines

Éviter le tabac

Les conséquences du tabac sont bien connues et très médiatisées, mais les effets du tabagisme sur la santé des dents le sont beaucoup moins. Le tabac facilite la formation de plaque bactérienne qui au fur et à mesure que le temps passe produit des maladies parodontales. Le tabac est aussi une des sources qui modifie la vascularisation de la gencive. En plus de s’attaquer aux dents et aux gencives, le tabac tache les dents et laisse une mauvaise haleine au fumeur. Pire encore, le tabac facilite le développement de toutes sortes de cancers tels que : le cancer de la bouche, de la langue, les lèvres et bien d’autres.

Consommation d’alcool modérée

Il peut être difficile d’éviter l’alcool dans notre culture. Les fêtes, les repas de famille, les célébrations au travail ont souvent de l’alcool sur le menu. Les effets nocifs de la consommation élevée de l’alcool sont bien connus. Les dents n’en souffrent pas moins lorsqu’on consomme une grande quantité au quotidien. L’alcool augmente la croissance de caries et l’inflammation de la gencive. Lorsque ces deux symptômes ne sont pas soignés, ils génèrent d’autres conditions telles que la parodontite.

Puisque cette liste n’est pas exhaustive, profitez de votre prochain rendez-vous avec votre dentiste à Cantley ou ailleurs pour en savoir plus sur l’alimentation et la santé de vos dents.

Share this:
Dr. Eric Marcil of Gatineau, Wakefield and Chelsea's dental clinic.

A graduate of the University of Montreal in 1996, Dr. Eric Marcil is a gum specialist gums (i.e., a periodontist). After taking many training courses in aesthetic rehabilitation, he focuses mainly on the manufacturing of ceramic restoration, which is the only material restoring the original strength to the treated tooth. Passionate about surgery and aesthetics, he has developed a talent for wisdom tooth surgery and grafting, as well as for aesthetic and functional rehabilitation. In addition, Dr. Marcil has just completed an advanced Botox training to relieve patients of their pain and thus eliminate the continual intake of drugs and also prevent the fracture of restorations by grinding or clenching of the teeth.