Catégories

Archives

Back to Blog

Les maladies parodontales : causes, symptômes et traitements

Clinique dentaire Chelsea

Les maladies parodontales sont aussi communes que les caries

Les parodontes sont les tissus qui entourent et soutiennent les dents. Ceux-ci incluent la gencive, l’os alvéolaire, le ligament alvéolaire dentaire et le cément. Les maladies parodontales sont des infections causées par des bactéries ou des microbes qui attaquent et endommagent les parodontes. Ces bactéries s’accumulent sur la surface des dents et, avec le temps, se multiplient. Ces maladies peuvent être prévenues par une bonne hygiène buccodentaire mais il existe aussi des traitements pour les contrôler.

Causes

La plaque dentaire est la principale cause des maladies parodontales car elle contient des bactéries. Les bactéries s’accumulent dans la plaque dentaire lorsque celle-ci n’est pas éliminée régulièrement par le brossage. Lorsque la plaque dentaire n’est pas nettoyée, elle durcit et devient du tartre. Ensuite, le tartre et la plaque dentaire s’infiltre sous la gencive ou sur les racines des dents et forment des espaces (des poches) tout en détruisant les tissus qui se trouvent autour de la dent. C’est ce processus qui finit par irriter et enflammer les gencives. Lorsque l’inflammation de la gencive devient chronique, cela provoque des conséquences pour les parodontes.

Symptômes

Les symptômes dont il est question ici peuvent servir comme indication. Il est important d’aller chez votre clinique dentaire pour un examen si vous reconnaissez un ou plusieurs symptômes. Il faut aussi noter que le développement de la maladie varie d’une personne à une autre. De plus, d’autres facteurs tels que le tabac, le diabète, les caries dentaires, etc. peuvent accélérer ou aggraver le développement de la maladie. Voici quelques symptômes :

  • Le gonflement, saignement, inflammation, ou présence de pus dans les gencives ;
  • La formation de poches entre la gencive et la surface de la racine dentaire ;
  • Une dent qui s’élève au-dessus des tissus qui la couvre, qui bouge, qui est mal positionnée, ou une carie ;
  • Une mauvaise haleine.

Traitement

Clinique dentaire ChelseaDans un premier lieu, le patient est conseillé de mettre en pratique et de maintenir les bonnes techniques de brossage. Une hygiène bien entretenue diminue considérablement la plaque dentaire et la formation de tartre. Même si le diagnostic de votre dentiste confirme une maladie parodontale, il est nécessaire de garder une hygiène buccale impeccable.

Dans un second lieu, il se peut que vous ayez besoin d’un détartrage. Ceci est un traitement qui consiste à enlever le tartre et la plaque dentaire des poches parodontales. Le détartrage permet aussi de lisser la surface des racines. Le but principal de ce traitement est de permettre aux tissus qui entourent la dent de retrouver leur place en éliminant tout ce qui s’est installé autour de la dent. Généralement le dentiste vous donnera plusieurs rendez-vous pour faire plusieurs détartrages et surveiller que le traitement se passe correctement.

Dans un troisième lieu, il se peut aussi que vous ayez besoin d’une intervention chirurgicale. Si les poches parodontales sont toujours présentent même après un détartrage et une bonne hygiène buccodentaire alors une phase chirurgicale s’impose. Ce traitement permet d’éliminer les microbes enfouis au fond des poches parodontale, de diminuer la taille des poches parodontales et enfin restauré un os perdu durant la maladie.

Share this:
Dr. Eric Marcil of Gatineau, Wakefield and Chelsea's dental clinic.

A graduate of the University of Montreal in 1996, Dr. Eric Marcil is a gum specialist gums (i.e., a periodontist). After taking many training courses in aesthetic rehabilitation, he focuses mainly on the manufacturing of ceramic restoration, which is the only material restoring the original strength to the treated tooth. Passionate about surgery and aesthetics, he has developed a talent for wisdom tooth surgery and grafting, as well as for aesthetic and functional rehabilitation. In addition, Dr. Marcil has just completed an advanced Botox training to relieve patients of their pain and thus eliminate the continual intake of drugs and also prevent the fracture of restorations by grinding or clenching of the teeth.