Catégories

Archives

Back to Blog

Quatre aliments recommandés par votre clinique dentaire

Certains aliments peuvent avoir des effets positifs sur nos dents

Certains aliments peuvent avoir des effets positifs sur nos dents

Nous nous rendons parfois à notre clinique dentaire à Gatineau, Hull, ou ailleurs pour de raisons qui ne sont pas jours plaisantes. À moins que ce soit une simple visite de contrôle que vous avez l’habitude de répéter régulièrement, plusieurs patients prennent un rendez-vous à seulement lors de la présence d’un problème de santé buccodentaire.

Par la même occasion et en attendant la venue du premier rendez-vous à la clinique dentaire à Hull, c’est aussi le moment des regrets. On se dit qu’on n’a pas fait suffisamment attention et on entre en mode de contrôle des dommages. On se dit que le brossage des dents a été laxiste ou qu’on a mangé trop de mauvais aliments et bu trop de boissons sucrées et on commence à se brosser les dents plus souvent et on retrouve notre boîte de fil de soi à l’arrière de l’armoire en se disant qu’on prendra habitude à passer le fil dès maintenant.

C’est connu par tous qu’un bon nombre d’aliments auront des effets dévastateurs pour votre santé buccodentaire. De même, ce n’est certainement pas parce qu’on mange un caramel une fois par semaine que cela signifie que nos dents vont significativement en souffrir.

En vous rendant à votre clinique dentaire à Hull, à Gatineau ou ailleurs, les dentistes pourront vous conseiller les bonnes habitudes alimentaires à prendre. Parmi ces bonnes habitudes, nous pouvons citer plusieurs aliments qui auront des effets positifs pour la santé de vos dents, en voici quelques-uns :

Le thé

Le thé contient des antioxydants naturels appelés les polyphénols qui ont été prouvés à ralentir la croissance des carries et des maladies des gencives. Le thé amoindrit la capacité des bactéries de s’agglomérer avec autres bactéries, ce qui fait pour une meilleure santé buccodentaire.

Le fromage

Le fromage détient certains caractéristiques intéressants pour votre santé buccodentaire même si cela passe parfois au détriment de la santé générale lorsqu’il est consommé dans l’excès.

Si vous mangez du fromage avec votre repas, il est fortement conseillé qu’il soit le dernier aliment que vous mangez. Le fromage contient du fluor et du calcium qui contribuent à protéger vos dents de l’acidité. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez vraiment pas vous brosser les dents avant de vous coucher, il sera avantageux de grignoter sur un morceau de fromage.

Les raisins secs

Les raisins secs ne contiennent pas se sucrose ou de sucre de table et leur goût sucré est entièrement naturel qui cause significativement moins de dommage à vos dents. Cet aliment contient aussi des produits phytochimiques qui ont la capacité de tuer certaines bactéries responsables pour la formation de carries.

La gomme à mâcher

Contrairement à certaines idées reçues, la gomme peut avoir des effets positifs, à condition que l’on sache laquelle choisir. À la clinique dentaire, vos dentistes vous diront que la gomme à mâcher sans sucre a la vertu de nous faire créer davantage de salive, qui peut limiter la déminéralisation de notre émail et participer à l’auto nettoyage de notre dentition. Par contre, nous devons porter attention, car mâcher de la gomme trop souvent pourrait causer des problèmes de mâchoire.

Lorsque vous irez à votre clinique dentaire, sachez que votre dentiste pourra vous fournir encore plus d’information sur les meilleures habitudes alimentaires à adopter pour votre santé buccodentaire.

Share this:
Dr. Eric Marcil of Gatineau, Wakefield and Chelsea's dental clinic.

A graduate of the University of Montreal in 1996, Dr. Eric Marcil is a gum specialist gums (i.e., a periodontist). After taking many training courses in aesthetic rehabilitation, he focuses mainly on the manufacturing of ceramic restoration, which is the only material restoring the original strength to the treated tooth. Passionate about surgery and aesthetics, he has developed a talent for wisdom tooth surgery and grafting, as well as for aesthetic and functional rehabilitation. In addition, Dr. Marcil has just completed an advanced Botox training to relieve patients of their pain and thus eliminate the continual intake of drugs and also prevent the fracture of restorations by grinding or clenching of the teeth.