Catégories

Archives

Back to Blog

Couronnes et ponts dentaires: la différence

Une question que les dentistes reçoivent beaucoup est : qu’est-ce que la différence entre une couronne dentaire et un pont dentaire. Nous allons alors élaborer sur ce que sont ces deux traitements pour vous aider à distinguer entre les deux.

Il faut tout d’abord savoir que la couronne dentaire est mise en place pour protéger les dents déjà affaiblis, de détérioration additionnelle. Puisque le but de la couronne est de protéger les dents, la couronne ne nécessite aucune extraction ou implant. Une couronne est utilisée pour habiller les dents nécessitant du support ou de la protection additionnelle.

Le pont dentaire est un traitement qui permet d’utiliser les dents qui existent déjà comme support pour l’ajout d’une prothèse qui prendra la place d’une dent manquante.  Le pont dentaire, comme la couronne, est pour redonner la symétrie à la bouche, pour redonner le fonctionnement régulier de la bouche, pour maintenir une structure faciale optimale et pour offrir une apparence naturelle.

Les couronnes dentaires

Les couronnes dentaires sont utilisées principalement pour les cas suivants :

  • Pour protéger une dent qui a été affaiblie (par une carie ou autrement)
  • Pour stabiliser une dent partiellement cassée
  • Pour réparer une dent complètement cassée ou détériorée
  • Pour renforcer une dent qui a eu un traitement de canal
  • Pour renforcer une dent qui a été remplie excessivement
  • Pour réparer une dent considérablement malformée ou décolorée
  • Pour habiller un implant dentaire
  • Pour ancrer un pont dentaire en place

Une anesthésie locale est utilisée pour assurer que le patient ou la patiente ne ressens aucune douleur et la procédure elle-même est très simple. De façon générale, la première chose à faire sera de préparer la dent. Ceci peut inclure l’élimination ou la rétraction d’une partie de la dent sur laquelle la couronne sera installée pour assurer qu’il y a suffisamment d’espace. Il est possible que, à cette étape, une couronne temporaire soit mise en place en attendant que la couronne permanente soit préparée. Ceci est souvent le cas pour une couronne en métal.

La deuxième étape sera d’obtenir une empreinte dentaire pour que la reproduction (la couronne permanente) respecte les dimensions exactes du patient. C’est à cette étape que la couleur de la couronne sera établie pour assurer que la couronne permanente correspond à la couleur des dents avoisinantes.

La troisième étape est de faire placer la couronne permanente. Le dentiste s’assure que la couronne s’insère parfaitement. Traditionnellement, les couronnes dentaires sont installées lors d’une deuxième visite à la clinique dentaire. Grâce à la nouvelle technologie appelée CEREC, les couronnes peuvent maintenant être installées en un seul rendez-vous.

Il est également important de savoir distinguer entre les couronnes dentaires temporaires et permanentes ; comme l’impliquent leurs noms, les couronnes temporaires sont mises en place pour une durée de temps très courte, en attendant que la couronne permanente soit préparée et mis en place. Si le dentiste utilise le CEREC et la couronne permanente sera fabriquée immédiatement, évidemment la couronne temporaire n’est pas utilisée. La qualité et la durabilité de la couronne permanente est ce qui la distingue principalement de la couronne temporaire. Les couronnes dentaires permanentes devraient durer pour plusieurs années sans problèmes.

Vous pouvez lire davantage sur les matériaux utilisé ici, mais les couronnes dentaires sont fabriquées principalement des matériaux suivants : métal, résine, céramique et porcelaine.

Les ponts dentaires

Le pont dentaire s’appelle ainsi puisqu’il crée un lien entre deux dents en remplissant l’espace vide entre-elle qui était autrefois une dent saine. Comme la couronne dentaire, le pont dentaire devrait durer pour très longtemps, soit 15 ans ou plus.

Les ponts dentaires redonnent le sourire aux individus qui auraient perdus leurs dents (de n’importe quelle manière) tout en assurant la restauration des habiletés de mâcher, mastiquer et parler. Le pont permet aussi de réattribuer la pression et la force de la morsure de façon uniforme, et de maintenir la forme du visage.

La confusion quant à la différence entre la couronne dentaire et le pont dentaire est possiblement dû au fait que la procédure du pont dentaire nécessite l’utilisation de couronnes dentaires.

Comme pour la couronne, la procédure pour l’emplacement du pont dentaire débute avec une préparation adéquate aux besoins du patient. À cette étape, une couche très fine de l’émail est retirée des deux dents pour faire de la place pour l’emplacement d’une couronne dentaire sur chacune. Comme mentionné ci-dessus, la couronne est fabriquée à partir d’une empreinte qui est obtenu lors de cette étape de préparation. Une dent synthétique est également créée à partir des dimensions que mesure le dentiste. En attendant la création des couronnes et de la dent synthétique, un pont temporaire pourrait être utilisé.

Une fois les couronnes et la dent synthétique sont prêtes le pont temporaire est retiré et le pont permanent est mis en place. Le pont, en effet, consiste des deux couronnes dentaires et la dent synthétique ; le pont est alors une seule grande prothèse et non trois prothèse individuelles.

Il est important de savoir qu’il est quelques fois nécessaire de faire plusieurs visites au clinique dentaire pour obtenir l’ajustement parfait. Il est possible, selon le cas, que le dentiste n’ancre pas le pont dentaire du premier coût mais utilise une « colle » temporaire pour donner la chance au patient de s’ajuster et s’assurer qu’il ou elle est satisfaite avec le pont. Une fois satisfait(e), le pont est ancré en place de façon permanente.

Si vous avez d’autres questions, ou si vous pensez avoir besoin d’une couronne ou pont dentaire, n’hésitez pas de contacter votre dentiste à Gatineau.

Share this: