
Centre dentaire Limbour : CARIE DENTAIRE
Scellants
Un scellant est une mince couche de plastique appliquée sur la surface de mastication des molaires et des prémolaires et sur tous les sillons profonds (appelées puits et fissures) des dents. Plus de 75 % de la carie dentaire commence dans ces sillons profonds. Les dents avec cette conformation sont difficiles à nettoyer et sont très sensibles aux caries dentaires. Un scellant protège les dents par le scellement des rainures profondes, créant une surface lisse facile à nettoyer.Les scellants peuvent protéger les dents contre la carie durant de nombreuses années, mais ils doivent être vérifiés pour l'usure et l'écaillage à intervalles réguliers lors des visites dentaires.Motifs pour les scellants :
- Les enfants et les adolescents - Dès que les molaires (les premières dents permanentes) apparaissent vers l'âge de six ans, ou lors de la période où les risques de caries dentaires sont plus élevés, entre l'âge de 6 et 16 ans.
- Les adultes - Les surfaces des dents sans carie qui présentent des sillons profonds ou des dépressions qui sont difficiles à nettoyer.
- Les nourrissons - Les dents de lait sont parfois scellées si les dents ont des sillons profonds et que l'enfant est sujet aux caries dentaires.
Obturations en amalgame
Un amalgame d'obturation argenté est utilisé pour réparer une dent affectée par une carie dentaire, une fissure, une fracture, etc. La partie cariée ou affectée sera enlevée et obturée avec un matériau argenté. Il existe de nombreux types de matériaux d'obturation offerts, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients. Vous et votre dentiste pouvez discuter de la meilleure option pour la restauration de vos dents. Les obturations en amalgame et en résine composite (de la couleur des dents) sont les plus largement utilisées. Les obturations en amalgame sont plus couramment utilisées pour les dents postérieures, car la couleur n'est pas aussi esthétique qu'une obturation en résine composite. Comme pour la plupart des restaurations dentaires, les amalgames dentaires ne sont pas permanents et ils devront un jour être remplacés. Ils sont très résistants et seront en place durant de nombreuses années, vous procurant un beau sourire de longue durée. Les motifs d'une obturation en amalgame
- Dent cassée ou fracturée
- Dent cariée
- Dent usée
Obturations en résine composite
Une obturation en résine composite est utilisée pour réparer une dent affectée par une carie dentaire, une fissure, une fracture, etc. La partie cariée ou affectée sera enlevée et obturée avec une résine composite. Il existe de nombreux types de matériaux d'obturation offerts, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients. Vous et votre dentiste pouvez discuter de la meilleure option pour la restauration de vos dents. Les obturations en amalgame et en résine composite (de la couleur des dents) sont les plus largement utilisées. Les obturations en résine composite sont colorées et elles s'harmonisent à la couleur des dents, ce qui les rend plus esthétiques pour la restauration des dents antérieures ou des dents plus visibles. Comme pour la plupart des restaurations dentaires, les obturations en résine composite ne sont pas permanentes et elles devront un jour être remplacées. Elles sont très résistantes et seront en place durant de nombreuses années, vous procurant un beau sourire de longue durée. Les motifs d'une obturation en résine composite:
- Dent cassée ou fracturée
- Dent cariée
- Dent usée
- Dent ébréchée
- Fermer un espace interdentaire
Incrustations
Une incrustation est une obturation fabriquée sur mesure avec un matériau composite, de l'or ou une céramique colorée selon les dents. Les incrustations en céramique sont populaires, car elles ressemblent aux dents naturelles. L'incrustation en céramique est fabriquée par un laboratoire dentaire professionnel et est scellée sur votre dent de façon définitive par votre dentiste. Les incrustations peuvent être utilisées pour réparer de façon non invasive les dents qui ont de grandes obturations défectueuses ou qui sont endommagées par la carie ou un traumatisme. Les incrustations sont le choix idéal par rapport aux obturations traditionnelles en amalgame ou en résine composite. En outre, elles sont moins invasives que les couronnes, car moins de structure dentaire est enlevée lors de la préparation de la dent. Comme pour la plupart des restaurations dentaires, les incrustations ne sont pas permanentes et elles devront un jour être remplacées. Elles sont très résistantes et seront en place durant de nombreuses années, vous donnant un beau sourire durable. Motifs d'une incrustation :
- Dents cassées ou fracturées
- Amélioration esthétique
- Dents cariées
- Obturations fracturées
- Obturations de grandes dimensions
Incrustations avec recouvrement des cuspides
Une incrustation avec recouvrement des cuspides est une obturation fabriquée sur mesure avec un matériau composite, de l'or ou une céramique colorée selon les dents. Les incrustations avec recouvrement des cuspides en céramique sont populaires, car elles ressemblent aux dents naturelles. L'incrustation avec recouvrement des cuspides est parfois nommée « couronne partielle ». Elle est fabriquée par un laboratoire dentaire professionnel et scellée sur la dent de façon définitive par votre dentiste. Les incrustations avec recouvrement des cuspides peuvent être utilisées pour réparer de façon non invasive les dents qui ont de grandes obturations défectueuses ou qui sont endommagées par la carie ou un trauma. Les incrustations avec recouvrement des cuspides sont le choix idéal par rapport aux couronnes, car moins de structure dentaire est enlevée lors de la préparation de la dent. Les incrustations avec recouvrement des cuspides sont essentiellement identiques aux incrustations, à l'exception qu'elles impliquent qu'une ou plusieurs cuspides ont été atteintes et qu'elles doivent faire partie de la restauration. Comme pour la plupart des restaurations dentaires, les incrustations avec recouvrement des cuspides ne sont pas permanentes et elles devront un jour être remplacées. Elles sont très résistantes et seront en place durant de nombreuses années, vous donnant un beau sourire durable. Motifs d'une incrustation avec recouvrement des cuspides :
- Dents cassées ou fracturées
- Amélioration esthétique
- Dents cariées
- Obturations fracturées
- Obturations de grandes dimensions
Air abrasion
L'air abrasion est une nouvelle technique en microdentisterie qui est utilisée pour traiter la carie dentaire et préparer les dents pour des restaurations. Traditionnellement, les dentistes utilisaient un système de forage bruyant pour enlever la carie dentaire et préparer les dents pour les obturations, mais l'air abrasion s'est avérée être une option silencieuse, sans chaleur et peu invasive. L'air abrasion est similaire à un jet de sable avec la propulsion de minuscules particules vers de petites zones cariées pour les supprimer. Une obturation est ensuite pratiquée pour sceller la dent. Une anesthésie n'est généralement pas nécessaire pour cette procédure, ce qui signifie que le dentiste peut traiter plusieurs dents en une seule séance. Le but de l'air abrasion est de repérer et de supprimer les zones de caries précoces, tout en préservant la structure de la dent. La combinaison de l'air abrasion et de l'obturation en résine composite restaure rapidement et confortablement la fonctionnalité et la solidité des dents. Voici quelques-uns des principaux avantages associés à l'air abrasion :
- Une plus grande partie de la dent demeure intacte.
- Aucune anesthésie n'est requise dans la plupart des cas.
- Pas de vibrations, de bruits horribles ou de pression excessive.
- Procédures plus rapides et plus faciles.
- Réduction du risque d'endommager les dents (effritement et fractures).
- Les dents demeurent sèches ce qui est avantageux pour la pose de l'obturation.