Posté le 26 Juillet 2018

Les différents appareils fixes

Les appareils fixes actuels sont plus petits et moins visibles qu'ils ne l'étaient autrefois. En plus des appareils fixes traditionnels en métal, il existe maintenant des appareils fixes en céramique de la couleur des dents, qui sont moins visibles. Les adultes peuvent également avoir recours à des aligneurs transparents. Les appareils fixes et les élastiques sont offerts en différentes couleurs. Pour en savoir plus sur les différentes possibilités, parlez à votre dentiste ou orthodontiste.


L'ancrage extra-buccal


Cet appareil se fixe autour de la tête ou du cou. Il guide le mouvement des dents et l'évolution de la mâchoire d'un enfant en pleine croissance. Il existe différents types d'ancrages extra-buccaux qui peuvent être portés au cours de n'importe quelle phase du traitement d'orthodontie. Votre orthodontiste ou dentiste vous expliquera comment porter l'ancrage extra-buccal et déterminera combien de temps par jour il doit être porté. Dans la plupart des cas, cet appareil se porte le soir et la nuit.


Les appareils amovibles


Bien que les appareils amovibles ne soient pas aussi précis que les appareils fixes, ils peuvent tout de même déplacer une ou plusieurs dents. Installés par votre dentiste ou orthodontiste, les appareils amovibles peuvent être portés avant la mise en place des appareils fixes, en même temps que les appareils fixes ou indépendamment de ceux-ci pour traiter des problèmes précis.


Les appareils de rétention


Une fois les appareils fixes retirés, un appareil de rétention peut être utilisé pour garder vos dents en place. Les appareils de rétention sont fixes (attachés aux dents) ou amovibles. Dans certains cas, ils doivent être portés en tout temps, alors que dans d'autres cas, une partie de la journée suffit.


La chirurgie buccale


L'extraction de dent peut s'avérer nécessaire si une ou des dents se chevauchent ou sont en très mauvaise position. Lorsque le volume ou la position des mâchoires supérieure et inférieure ne concordent pas du tout, la chirurgie maxillofaciale (ou chirurgie orthognathique) peut s'imposer. Si votre orthodontiste considère qu'une opération est préférable, il vous recommandera un spécialiste en chirurgie buccale et maxillofaciale.

Archives