Posté le 26 Juillet 2018

Les différents types de dents et leur fonction

Les dents de lait, aussi appelées dents primaires

Ces dents sont au nombre de 20 et poussent vers l'âge de 6 mois. Elles commencent à tomber vers l'âge de 6 ans. Il ne faut pas hésiter à faire soigner les dents de lait, même chez un bébé, car elles sont le socle sur lequel repose une future dentition en pleine santé. Pour bébé, le premier rendez-vous chez le dentiste est un cap à franchir, et notre équipe du centre David et Cloutier a des solutions pour que cette première visite ne soit pas traumatisante et qu'elle se passe avec le sourire.

Puis ensuite, viennent les dents définitives ou dents permanentes

La première molaire apparaît vers 6 ans. La bouche compte 32 dents au total si on possède ses 4 dents de sagesse.

2- Entrons plus avant dans le détail de l'emplacement des dents?

Les incisives : les dents du sourire

On dénombre 8 incisives au total, dont 4 incisives centrales et 4 incisives latérales. Elles servent à couper et déchiqueter les aliments un peu durs.

Les canines : les dents des carnivores

Elles sont au nombre de 4 et leur racine est longue. Ces dents ont d'ailleurs la plus longue racine. Les canines servent à déchiqueter les aliments. Elles sont absentes chez les animaux herbivores.

Les prémolaires : broyer les aliments

On compte 8 prémolaires et elles ont une ou deux racines. Les prémolaires servent à broyer.

Les molaires : les dents les plus solides

On compte 12 molaires, comprenant les dents de sagesse, si elles sont sorties. Ces dents comportent généralement 3 racines. Elles sont très solides et servent à mastiquer et broyer les aliments.

La molaire est la première dent qui apparaît vers l'âge de 6 ans, après la perte des dents de lait.

Les dents de sagesse

La dent de sagesse, aussi appelée troisième molaire, pousse à partir de l'âge de quinze ans. On peut compter alors jusqu'à 4 dents de sagesse, mais parfois elles doivent être extraites, car elles n'ont pas toujours la place nécessaire pour se développer correctement. Elles peuvent gêner les dents adjacentes et entraîner des infections ou une déformation de la dentition.

Archives