Posté le 30 Juillet 2018

Pourquoi le clou de girofle soulage-t-il les dents ?

Le clou de girofle possède un parfum unique, que l'on retrouve souvent dans le cabinet dentaire. En effet, de par ses propriétés antalgiques, le girofle permet de soulager les douleurs de dent. Il est disponible en clous ou sous forme d'huile essentielle.

Les propriétés du girofle

Utilisé en cuisine pour son arôme inégalable, le clou de girofle trouve aussi sa place dans la boîte à pharmacie. Cette plante originaire de Chine possède en effet un composant particulier, l'eugénol. Ce dernier est puissamment actif pour éliminer les bactéries. Ainsi, en cas de douleur dentaires l'eugénol peut réduire l'agression des microbes. Ses propriétés sont scientifiquement reconnues pour lutter contre divers malaises tels que inflammations, spasmes, douleurs?.

C'est justement parce qu'il a des propriétés antalgiques (analgésiques ou anti douleur) que le girofle est utilisé pour soulager les maux de dents. L'eugénol qu'il contient est intégré dans la composition de plusieurs produits utilisés pour les bains de bouche. Antimicrobien et antidouleur, l'eugénol du girofle est à l'origine de son parfum fort et tonique.

Comment utiliser le clou de girofle pour soulager une douleur dentaire ?

Certaines personnes mâchent le clou de girofle pour en extraire l'essence. Si la douleur est trop intense pour mâcher, le clou peut être légèrement broyé ou écrasé avant d'être inséré près de la dent douloureuse. Il faut attendre quelques minutes pour que l'eugénol fasse son effet. Selon les témoignages, cela fonctionne pour quelques personnes et pour d'autres, aucun résultat satisfaisant n'est obtenu.

L'alternative pour soulager une dent serait alors de procéder à un bain de bouche. Il faut faire bouillir cinq à dix clous de girofle dans un demi-litre d'eau. Lorsque la préparation est tiède, effectuer un bain de bouche pendant au moins cinq minutes. L'utilisation d'huile essentielle de girofle est aussi une autre manière de soulager les maux de dents. Attention, toujours diluer l'huile essentielle dans une huile végétale et éviter de l'avaler de préférence. Limiter à trois jours l'utilisation de cette huile essentielle, et ne pas l'employer pour les enfants ni une femme enceinte.

D'autres méthodes naturelles aident aussi à calmer une rage de dents : massage (d'acupuncture), gingembre, argile? Chez les jeunes enfants, on utilisera de préférence de la guimauve. Enfin, retenir qu'une douleur dentaire peut avoir plusieurs causes et en cas de besoin, des soins spécifiques peuvent être requis. Il est donc recommandé de consulter régulièrement son dentiste. 




Source: www.toutdentaire.com

Archives