Posté le 20 Février 2019

Une Santé en dents de scie

Auteur: Dr. Éric Marcil Centre Dentaire Limbour

Une santé en dents de scie

Brossages de dents réguliers et méticuleux, utilisation du fil ou de la soie dentaire, bains de bouche, produits adaptés, suivi régulier par le dentiste. Vous avez suivi à la lettre toutes les prescriptions pour prendre soin de la santé de votre bouche. Pourtant, vos dents se détériorent ou vous avez des gencives douloureuses. 

Une bonne routine d'hygiène ne suffit pas toujours à avoir une bonne santé orale. Certaines conditions médicales peuvent affecter votre santé bucco-dentaire. En effet, votre corps est un tout, si une des fonctions est altérée, votre bouche peut en ressentir les effets et avoir des difficultés à rester en bonne santé. Les échanges sanguins et le positionnement physique de la bouche en font un lieu propice aux développements de bactéries. Elle est également un lieu d'entrée et de sortie, un véritable carrefour des échanges microbiens. En présence de certaines maladies, il convient de consulter son dentiste plus régulièrement afin d'apporter des soins adaptés. 

Parler à votre dentiste à Gatineau vous permettra de faire le point sur votre situation. Il pourra ajuster le traitement ou vérifier si les anesthésiants sont compatibles avec votre état. Il vous offrira conseils et informations afin que vous viviez mieux votre maladie au quotidien. À l'inverse, un bilan effectué auprès de votre dentiste pourra mettre à jour des problématiques dentaires pouvant avoir une incidence sur le reste de votre santé.

 Ces maladies qui sèment des malaises dans votre bouche

Plusieurs maladies altèrent votre santé buccale. Quand le système immunitaire est affaibli, il devient difficile pour le corps de lutter contre les bactéries qui se développent dans la bouche et dans la jonction entre les dents et les gencives. C'est le cas notamment de maladies comme le diabète et le sida qui ne laissent pas beaucoup d'armes au corps pour se défendre, les plaies ont du mal à cicatriser et finissent par s'infecter.

Le diabète et les maladies de gencives s'entraînent mutuellement. En effet, un diagnostic dentaire présentant des gingivites peut amener à découvrir un diabète. En même temps, les personnes diabétiques sont plus susceptibles de développer des maladies de gencives, des caries, des sécheresses, des lésions, une perte de goût avec une guérison retardée. Lorsque les taux de sucre sont altérés, le traitement de l'un peut améliorer l'autre. Ainsi, préciser votre diabète à votre dentiste vous aidera à mieux agir sur vos symptômes. Le dosage d'insuline doit être indiqué ainsi que tout changement médical. Des troubles endocriniens comme des thyroïdes capricieuses peuvent également affaiblir le système de défense buccale. Les changements hormonaux produits durant la grossesse peuvent faciliter le développement d'infections orales. Des risques d'accouchement prématuré ou de bébé en sous-poids sont aussi liés à des infections de gencives.

Les remontées acides, ou reflux gastro-œsophagien, s'en prendront à la qualité des dents. L'acidité des sucs gastriques attaque l'émail des dents, celles-ci deviennent friables et sensibles au chaud et au froid. De la même façon, les personnes qui souffrent de troubles alimentaires tel que la boulimie ou l'anorexie connaîtront des problématiques d'acidité, une haleine troublée, des dents abîmées ou des gonflements. Les carences en minéraux, notamment fer et calcium, entraînent également des fragilités dentaires.

Les personnes qui souffrent d'affaiblissement osseux, comme dans le cas d'ostéoporose, auront facilement des dents affaiblies, susceptibles de tomber.


Quand les dents n'en font qu'à leur tête

Les dents agissent aussi dans l'autre sens. Des problèmes dentaires non résolus pourront entraîner des complications. Il n'est pas rare que les personnes devant subir une intervention dans le cadre de maladies cardiovasculaires soient d'abord orientées vers des soins dentaires. Les maladies de cœur et artères bouchées peuvent en effet être liées à des infections de la bouche. Les bactéries de gencives augmentent l'inflammation à travers tout le corps, créant ainsi plus de pression dans les artères. 

Une bactérie présente dans le sang peut se développer et aboutir à de graves maladies de sang qu'il convient de prendre en charge rapidement. De même, certaines infections respiratoires, pneumonie, bronchite puisent leur origine du côté des dents. Les cellules de la mémoire peuvent être touchées et favoriser le développement de maladie évolutive de type Alzheimer.

 Quand soigner détraque

Par ailleurs, les traitements que vous prenez pour soigner telle partie de votre corps peuvent impacter votre équilibre dentaire. Les traitements soignent, agissent sur la douleur et sauvent parfois la vie. Leur action induit souvent des changements sur le corps qu'il faut prendre en compte. Les personnes ayant subi des radiations ou des chimiothérapies pour soigner des cancers pourront avoir des dents affaiblies. Les médicaments tels que les antihistaminiques, les diurétiques, les décongestionnants et anti-dépresseurs ont tendance à réduire le flux de salive. La salive joue un rôle essentiel : elle nettoie la nourriture et neutralise les acides produits par les bactéries présentes dans la bouche, elle aide ainsi à lutter contre les invasions microbiennes. Ainsi une bouche sans salive aura tendance à s'infecter plus facilement. Certains traitements peuvent modifier le fonctionnement de la mâchoire, c'est le cas pour l'ostéoporose.

Ainsi corps et dents sont bel et bien liés. L'un agissant sur l'autre et réciproquement. Dès lors, prendre soin de ses dents apparaît comme primordial pour maintenir sa santé globale. Si votre corps a développé une maladie qui entraîne des problèmes de dents, il convient de redoubler de vigilance sur votre santé buccale. Il faudra sûrement avoir un suivi plus fréquent avec votre dentiste afin d'apporter les soins nécessaires et d'ajuster les traitements en fonction de votre situation personnelle.    

Les spécialistes de votre clinique dentaire à Gatineau prendront le temps d'étudier votre bouche pour à la fois prévenir et soigner. Cette consultation permettra d'aborder votre santé sous un angle transversal. Votre santé orale sera corrélée à votre santé globale, les soins apportés seront ainsi adaptés. Maintenir une bonne routine d'hygiène reste nécessaire. Privilégiez donc des brossages réguliers sans omettre l'utilisation de la soie dentaire. Les consommations d'alcool, drogues et sucre ne sont pas vos meilleures alliées ; pour une santé globale et une santé dentaire, optez plutôt pour un mode de vie sain et équilibré.


Mots-clés : dentistes Gatineau, dentiste à Gatineau, dentiste Outaouais, clinique dentaire Gatineau

Archives