Posté le 24 Février 2019

Gardez le sourire à Gatineau

Auteur: Dr. Éric Marcil Centre Dentaire Limbour


Vous êtes encore nombreux à redouter ou même à éviter autant que possible la visite chez le dentiste. Le métier a évolué, les connaissances scientifiques et le traitement de la douleur sont maintenant maîtrisés. La peur, elle, est restée. Angoisse, anxiété et peur sont autant de prétextes pour annuler un rendez-vous. 

Pourtant, une visite régulière chez votre dentiste vous permettra de voir qu'il n'y a aucune raison de ce faire des soucis. Vous apprendrez comment évolue la santé de votre bouche et vous recevrez un examen de la bouche complet qui peut révéler d'autres problématiques médicales, parfois graves. Réconciliez-vous avec votre dentiste, il peut même vous sauver la vie.

 Ouvrez la bouche, je vous dirai qui vous êtes

Votre dentiste n'est pas un médium. Il se base sur un examen médical et scientifique de votre bouche qui lui permet d'établir un diagnostic dentaire et de santé générale. Nul besoin de tricher, le dentiste détecte à l'aspect intérieur de votre bouche vos habitudes et la condition de votre santé bucco-dentaire.  Son examen s'appuie sur l'observation des dents elles- mêmes, leur implantation, leur forme, leur couleur ainsi que sur l'aspect des muqueuses, des gencives et de la salive.

Ainsi, un fumeur ou un consommateur d'alcool présentera un intérieur buccal différent de celui qui n'a pas ces habitudes. 

Un dentiste pourra évaluer à quelle fréquence vous utilisez du fil dentaire et comment vous opérez votre brossage. La qualité de l'émail de vos dents pourra révéler un stress que vous ne soupçonniez peut-être pas. En effet, une personne qui frotte ses dents les unes contre les autres durant la nuit n'aura pas conscience de cette pratique, mais ses dents en témoigneront.  Des dents creusées pourront révéler une consommation importante de sodas et boissons énergisantes.

Des lésions, des inflammations ou des infections de la gencive peuvent quant à elles être des signes indicateurs d'autres maladies.

Le dentiste pourra ainsi découvrir des troubles gastro-œsophagiens, des abcès, des bronchites, une déficience en vitamine ou une infection des sinus. Des maladies de gencives peuvent mettre en garde contre un diabète de catégorie 1 ou 2, puisque la personne diabétique aura moins d'habilité à combattre les infections bactériennes. De même, le contrôle de taux de sucre dans le sang pourra être affecté. 

Les femmes enceintes doivent se montrer prudentes avec leurs gencives, des infections pourraient altérer le bon développement du fœtus. De la même façon, les personnes présentant des risques de maladies cardiovasculaires doivent prêter attention à leurs gencives.

Des plaies rouges et blanches difficiles à guérir, affectant la bouche dans son ensemble peut indiquer au dentiste la présence d 'un éventuel cancer de la bouche.

Plutôt que d'effectuer votre diagnostic vous-même en consultant des sites internet qui ne manqueront pas de vous inquiéter ou vous donner de fausses informations, il est préférable de consulter son dentiste pour faire établir par un spécialiste une réelle évaluation de votre situation buccale. De cette manière, vous recevrez aussi les premiers soins qui soulageront la douleur et les malaises afin d'éviter des complications ou une infection. Votre dentiste établira une cartographie et un horaire de soins adaptés. Il pourra également vous orienter vers des spécialistes d'autres disciplines afin d'approfondir son diagnostic et de permettre une prise en charge médicale.

 Mordre la vie 

Le sourire s'affiche, il est à la mode. Surtout quand il est blanc et aligné. Question de tendance ? Pas seulement. Des dents alignées peuvent améliorer le sommeil et la prononciation.  A l'inverse, des malocclusions, ou dents mal implantées, pourront entraîner des problèmes d'hygiène, des troubles de la mastication ou des troubles respiratoires du sommeil. Ainsi, l'orthodontie n'a pas seulement un rôle esthétique, mais également un rôle d'optimisation de la mâchoire pour le fonctionnement du reste du corps. Un travail d'alignement des dents permettra l'emboîtement de la mâchoire. Le brossage s'effectuera plus facilement, les caries s'implanteront moins ; la mastication des aliments sera optimisée ce qui permettra une meilleure digestion. La modification au niveau de l'os maxillaire favorisera un élargissement des fosses nasales pour une optimisation de la respiration, vous ne pourrez donc plus accuser votre conjoint de ronfler ou de faire de l'apnée du sommeil.

Ainsi, votre examen buccal pourra révéler la nécessité de soins, le traitement orthodontique ou un éventuel blanchiment des dents. Vos dentistes à Gatineau sauront vous conseiller et vous orienter en fonction de ce que votre bouche nécessite. A chaque symptôme, sa solution. Avez-vous déjà entendu parler des couronnes ou des implants dentaires ? Saviez-vous que le Botox est souvent utilisé en dentisterie ? En effet, votre dentiste peut offrir des soins pour la migraine. C'est donc mieux de parler avec votre dentiste, puisqu'il est là précisément pour vous aider ! 

En attendant votre prochain rendez-vous, n'oubliez pas qu'une routine d'entretien vous évitera des malaises et des soucis, tout en optimisant votre santé. Un brossage avec une brosse à dents et un dentifrice adapté d'au moins deux minutes après les repas est un minimum. 

Utiliser quotidiennement de la soie ou du fil dentaire vous permettra de lutter contre les infiltrations de nourritures et les bactéries. Votre hygiène quotidienne jouera un rôle essentiel. Puisque nous sommes ce que nous mangeons, nos habitudes alimentaires s'inscrivent sur nos dents. Les sucres, l'alcool et le tabac ne vous donneront pas le sourire éclatant que vous cherchez. Optez plutôt pour les aliments qui vous veulent du bien, et puisque vous voilà réconcilié avec votre dentiste, voyez en lui un allié et non un ennemi et n'hésitez pas à lui parler de vos doutes et lui poser des questions lors de vos visites régulières. 


Mots-clés : dentistes Gatineau, dentisterie cosmétique, dentiste à Gatineau, blanchiment de Gatineau, Gardez le sourire à Gatineau

Archives