Posté le 24 Février 2019

Le Botox au serivce du bien-être

Auteur: Dr. Éric Marcil Centre Dentaire Limbour

Le Botox au service de votre bien-être

Vous pensez que le Botox est réservé à ceux qui souhaitent donner une seconde jeunesse à leur visage. Atténuer une ride, ralentir le vieillissement de la peau et toucher du doigt l'immortalité. Vous pourriez être surpris par les vertus thérapeutiques du Botox. Injecté au bon endroit et au bon dosage, le Botox peut apporter un soulagement des douleurs et une décontraction des muscles. Il s'avère un remède miracle pour la migraine. Utilisé en dentisterie, il soulage les maux de têtes et offre de nouvelles perspectives de confort et de mieux être aux patients. Découvrez davantage sur ce traitement atypique vers lequel votre dentiste à Gatineau pourra vous orienter. 

Qu'est-ce que le Botox?

Botox est le nom familier donné à la toxine botulinique ou botulique. Il s'agit d'un composant biologique puisqu'il est naturellement présent dans l'environnement au niveau des sols, des lacs et des forêts.  Cette toxine a des propriétés neurotoxiques fortes, elle est en effet le poison connu le plus puissant pour l'Homme. Un gramme suffirait à tuer plus d'un million de personnes et 2 kilos détruirait l'Humanité toute entière. Des armes chimiques ont tenté de se développer autour de cette toxine au cours du XX eme siècle. Mais à dose infinitésimale, le Botox peut se révéler un incroyable outil thérapeutique ou esthétique. Utilisé en injection, il agit directement sur le nerf des muscles. La contraction est inhibée momentanément, le muscle est alors soulagé. Ses usages sont maintenant répandus. Les personnels médicaux qui y font recours sont formés, renseignés et ont maintenant l'expertise nécessaire pour utiliser le Botox sans risque. Plus connu pour la réduction des rides, le Botox s'avère utile pour traiter différentes maladies. Il peut agir notamment sur les migraines, les problématiques de sudation et de salivation excessive, les vessies trop actives, le strabisme ou les spasmes intenses des paupières, du cou ou des épaules. Plus particulièrement, le Botox peut être administré par votre dentiste.

 Mon dentiste et le Botox

Quand on pense au Botox on ne l'associe pas immédiatement au dentiste ; pourtant celui-ci pourra vous proposer ce traitement pour soulager différents maux.

Les personnes migraineuses, souffrant d'au moins 15 migraines par mois sur une durée de 4 heures dans la journée, seront contentes d'apprendre qu'une thérapie au Botox pourra soulager leur inconfort. Des injections au niveau du cou, de la tête et du visage soulageront 9 maux de tête par mois. Un progrès, surtout quand on sait que beaucoup de médicaments s'avèrent d'une part inefficace et d'autre part ne permettent pas de prévenir les maux à venir.

Les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire affectent la capacité à mâcher, bailler, rire et parler. Un grincement ou un serrement des dents intense stimulent de façon trop intense l'articulation. Le patient ressent alors des maux de tête et ses dents sont abîmées. Un traitement au Botox agira en offrant un relâchement de la mâchoire.

Le bruxisme que vous reprochez à votre conjoint, ou sa manie incontrôlée de grincer des dents la nuit, pourra également s'atténuer par une thérapie au Botox.

Votre dentiste pourra agir sur 4 zones : les dents et la mâchoire bien sûr, mais également la tête et le cou. Il pourra ainsi agir sur les difficultés de mastication, les douleurs, les tensions et les spasmes intenses. Une visite sur https://www.limbour.ca/traitement-therapeutique-au-botox/ vous permettra de mettre à jour les zones que vous pourrez traitées au Botox afin d'accroître votre bien être quotidien.

Avantages

L'utilisation du Botox thérapeutique présente de nombreux avantages. Tout d'abord elle est fiable. Votre clinique dentaire à Gatineau pourra vous rassurer à ce propos. Le Botox est généralement bien toléré. Seul 1 % des patients recevant une injection de toxine botulinique de type A développent des anticorps qui rendent le traitement inefficace. Pour les autres patients, le traitement est efficace et accepté par le corps. Les effets secondaires sont faibles, aucun trouble intestinal n'est à prévoir, ni aucun état de fatigue ou de confusion. Le foie n'est pas attaqué et les systèmes de dépression ne sont pas enclenchés.

Inconvénients

Comme tout traitement, le Botox a ses inconvénients. Ils sont minimes mais à prendre en considération avant de vous lancer dans un traitement thérapeutique au Botox. Ses effets ne sont pas visibles immédiatement, il faut souvent quelques jours pour voir les symptômes de vos douleurs et gênes diminuer. La première injection n'est pas toujours efficace, il faut parfois attendre la deuxième pour en ressentir les bienfaits. Le Botox n'est pas éternel, il agit de façon momentanée, il faut donc renouveler régulièrement les injections. Il conviendra donc d'être disponible et prévoyant. Des ecchymoses peuvent apparaître au niveau de l'injection, celles-ci disparaîtront rapidement et seront un faible inconfort par rapport aux bénéfices que vous tirerez d'un traitement au Botox. Il n'est pas recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes ou aux personnes allergiques d'utiliser le Botox.

A quoi vous attendre ?

La thérapie par le Botox se fait par injections dans le muscle concerné. Les frileux de l'aiguille doivent se rassurer, l'aiguille est très fine. L'injection se fait en peu de temps. Ce rendez-vous aura été préparé au préalable. Vous aurez d'abord rencontré votre dentiste qui vous aura expliquer le fonctionnement et rassuré. Il aura ainsi une idée précise de la façon de procéder sur votre corps. Soyez détendu et tout se passera bien. Évitez les médicaments dans les heures précédant votre injection. De la même façon, gardez votre distance de l'alcool qui pourrait nuire à la diffusion du produit dans votre muscle.

Vous voilà maintenant prêt à tenter le Botox comme thérapie à vos différents problèmes dentaires et à vos migraines. Vos dentistes à Gatineau vous accueillent et vous informent avec plaisir. Vous aurez l'occasion d'aborder le coût et les prises en charge par votre assurance et poser toutes les questions qui vous freinent encore à passer au Botox. Vous serez bientôt conquis, vos douleurs envolées et votre moral meilleur.

Mots-clés : clinique dentaire Gatineau, dentiste à Gatineau, dentiste Gatineau, centre dentaire, dentiste Outaouais

Archives