Posté le 24 Février 2019

Votre santé dentaire durant la grosesse

Auteur: Dr. Éric Marcil Centre Dentaire Limbour

La santé de vos dents pendant votre grossesse

L'arrivée d'un enfant apporte plusieurs changements à votre vie. La grossesse est un temps important de développement du fœtus. Durant neuf mois, le corps de la femme devient un sujet d'intérêt pour les proches qui attendent impatiemment de rencontrer ce petit être et pour les médecins qui veillent à la santé de la maman et à celle du bébé. 

Les rendez-vous médicaux sont nombreux : échographe, sage-femme, gynécologue, généraliste. On serait tenter, alors, d'éviter le dentiste. Après tout, en quoi nos dents sont-elles concernées par ce qui passe dans l'utérus ? Il s'agit en fait d'une erreur. La bouche, comme le reste du corps, participe au fonctionnement général. Une bouche en bonne santé contribuera à une bonne santé générale. 

Au cours de sa grossesse, la femme est soumise à de nombreux changement hormonaux agissant sur différents aspects et fonctions du corps. L'augmentation des taux d'œstrogène et de progestérone peut accroître les risques de développer des maladies de gencives, comme les périodontites ou les gingivites de grossesse, qui peuvent affecter le développement du bébé. Les gencives sont alors plus sensibles et saignent plus facilement. Des plaies peuvent se former et entraîner des infections, des complications ou des symptômes d'hypertension. Les maladies de gencives pendant la grossesse peuvent être responsables d'accouchement prématuré ou de bébé qui pèsent moins que la moyenne, ce qui peut les mettre en danger ou nuire à leur développement. Veiller à sa santé bucco-dentaire pendant sa grossesse est donc vivement recommandé pour une maman et un bébé en forme.

Quand consulter ?

Pendant le premier trimestre, vous pouvez déjà prendre rendez-vous avec votre dentiste. Il pourra ainsi effectuer un contrôle, appliquer des soins si nécessaires et vous donner des conseils pour prendre soin de vos dents pendant votre grossesse.

Ne fuyez pas votre visite chez le dentiste sous prétexte d'être enceinte. Au contraire, informez-le de votre situation, même avant que vous ayez l'apparence d'une femme enceinte. Il aura ainsi connaissance des traitements que vous prenez et pourra vous proposer un calendrier adapté à vos besoins. En effet, une consultation pendant le premier trimestre permettra surtout d'évaluer vos dents et d'effectuer un nettoyage. Les soins complexes, notamment les obturations, seront plutôt pratiqués au cours du deuxième trimestre. Le fœtus est maintenant plus solide et la femme est moins incommodée. Les soins non urgents et les traitements esthétiques seront souvent reportés à après l'accouchement. Cependant, si votre santé dentaire vous inquiète vous pouvez consulter votre dentiste à Gatineau durant toute votre grossesse. Vous serez ainsi rassurée et soignée si nécessaire.

Après l'accouchement, vous serez prise dans le rythme frénétique de maman. Pour autant, ne négligez pas les soins dentaires que vous avez repoussés jusque-là. La plupart des soucis dentaires apparus au cours de la grossesse disparaissent à l'accouchement, s'ils persistent vous devez consulter votre dentiste. Les mamans allaitantes ne doivent pas s'inquiéter puisqu'il est tout à fait possible d'effectuer des soins dentaires quand on allaite son bébé. La plupart des anesthésiants locaux ainsi que les sédatifs oraux ne passent pas dans le lait, il est donc possible de continuer la lactation sans encombre.

En cas de saignements ou d'apparition de lésions, il convient de consulter rapidement un dentiste. Une intervention d'urgence pourra être pratiquée si elle s'avère nécessaire. Des radiographies pourront être réalisées sans risque également. Le dentiste aura au préalable pris soin de protéger la femme et le bébé des ondes. N'utilisez pas des médicaments sans consulter un professionnel, votre dentiste pourrait vous orienter vers des médicaments adaptés. En cas de doute, un rendez-vous vous éclairera.


Quelques conseils pour soigner vos dents pendant votre grossesse

Une bonne hygiène dentaire vous aidera à prévenir les risques. Il convient de maintenir un brossage plusieurs fois par jour. Un bain de bouche pourra soulager vos gencives. Les nausées matinales ou le reflux gastro-œsophagien pourraient abîmer l'émail de vos dents, alors rincez votre bouche à l'eau et laissez passer un peu de temps avant de vous brosser les dents. 

Adoptez des dentifrices neutres en goût qui ne vous écœureront pas. Bien que ça soit difficile de lutter contre les envies sucrées, les grignotages sucrés sont un danger pour vos dents, limitez autant que possible les boissons gazeuses et les sucreries si vous voulez éviter des caries. Évitez aussi l'alcool et le tabac, néfastes pour vous, vos dents, et votre bébé. Adoptez une alimentation équilibrée qui vous apportera les nutriments dont vous avez besoin. Le calcium vous aidera à garder des dents solides et construire les os de votre enfant. Un rendez-vous chez le dentiste sera l'occasion de faire le point sur la santé de votre bouche. Il vérifiera si vous ne développez pas de gingivite de grossesse ou soulagera votre éventuel mal de dents de fin de grossesse. Les techniques de yoga, sophrologie ou acupuncture pourront vous aider à vous détendre et à appréhender ces différentes étapes sereinement.

Il vous appartient de prendre votre santé bucco-dentaire en main afin de ne pas développer de maladies nuisibles à votre santé ou à celle de votre bébé. Un entretien régulier, une alimentation saine et équilibrée et un suivi chez votre dentiste vous permettront de conserver au cours de votre grossesse une bonne santé orale. Avec le soutient de votre équipe dentaire, vous aurez aucun soucis à l'arrivée de votre enfant.


Mots-clés : gingivite de grossesse, gingivite grossesse bain de bouche, soins dentaires et grossesse, anesthésie dentaire grossesse premier trimestre, mal aux dents fin de grossesse.

Archives