Posté le 25 Juin 2019

L'apnée du sommeil réduit votre espérance de vie!

Le dépistage de l'apnée du sommeil lors de votre visite chez le dentiste de Gatineau est de routine. Oui, c'est rendu une priorité en prévention puisque les conséquences de l'apnée du sommeil deviennent de plus en plus préoccupantes pour les professionnels de la santé. 


L'apnée désigne un arrêt ou une suspension de la respiration. L'apnée du sommeil c'est d'arrêter de respirer pendant le sommeil. Si vous faites de l'apnée du sommeil, cela  équivaut à dire que vous arrêtez de respirer lorsque vous dormez. La fréquence des arrêts respiratoires et leurs durées sont d'autant d'éléments qui sont comptabilisés lors du test de sommeil.

Avez-vous bien dormi? Vous sentez-vous reposé après votre sommeil?  Êtes-vous souvent fatigué, même après avoir dormi toute la nuit? Tombez-vous rapidement endormi? Somnolez-vous pendant le jour? Vos ronflements réveillent-ils tout le voisinage?  Autant de questions qui se rapportent à la qualité de votre sommeil et au repos qu'une bonne nuit de sommeil devrait vous procurer. Si ces questions vous interpellent et qu'elles sèment un doute sur la qualité de votre sommeil, cela vaudrait la peine d'investiguer davantage.

 En effet l'apnée obstructive du sommeil a des répercussions alarmantes sur la santé, puisqu'elle  empêche l'alimentation de vos organes vitaux en oxygène. Laissée sans traitement, l'apnée obstructive du sommeil provoque de la fatigue chronique et des épisodes de somnolence pendant le jour, en plus d'être un facteur de risque et de contribuer à l'hypertension artérielle, aux maladies cardiovasculaires, à l'instabilité du diabète, aux maladies mentaux et ainsi qu'à des pertes de mémoire, précurseur à la démence. Voilà autant de répercussions sur la santé qui justifient le dépistage afin de cerner la maladie et la traiter dès l'apparition des premiers symptômes. 


De par son rôle de professionnel de la santé, votre dentiste de Gatineau peut vous référer pour un test du sommeil lorsqu'il y a signes reliés à l'apnée du sommeil dépistés au niveau de votre dentition. Effectivement, l'érosion chimique présente sur les surfaces dentaires causée par le reflux gastrique et l'usures des dents par serrement ou bruxisme sont des signes perceptibles au niveau dentaire d'épisodes probables d'apnée du sommeil.  Cela s'explique par la contraction des muscles de l'oropharynx et du diaphragme qui entraîne d'une part, le serrement ou le bruxisme des dents, et d'autre part, le reflux gastrique vers la cavité buccale. D'autant plus que, advenant un diagnostic d'apnée léger à modéré, un appareil d'avancement mandibulaire pourrait s'avérer un traitement efficace. Votre dentiste est le professionnel tout désigné pour ce traitement contre l'apnée du sommeil


Demandez votre dépistage de l'apnée du sommeil lors de votre prochaine visite chez votre dentiste de Gatineau. La médecine n'est plus que curative et chirurgies, la prévention sauve des vies et le dépistage précoce fait souvent toute la différence!


Centre Dentaire Limbour

Juin 2019




Archives