Posté le 08 Janvier 2020

Gingivite, décortiquée par votre équipe dentaire Limbour à Gatineau

Dans un précédent article, nous avons fait l'épistémologie de LA PLAQUE DENTAIRE, son origine, ses composants, ce qu'elle fait et mange en hiver. Cette semaine, pour la deuxième capsule, nous sommes rendus à la suite logique de la plaque, c'est-à-dire la GINGIVITE.

Le terme gingivite, vient de deux mots: de la gencive et du suffixe «ite» qui désigne une inflammation. C'est tout simplement une inflammation de la gencive. Une inflammation de la gencive en réaction aux toxines sécrétées par la présence des bactéries de la PLAQUE DENTAIRE, que nous avons vues la semaine passée.

C'est une gencive qui devient enflée, oedémateuse, rouge. Elle saigne facilement, au passage du simple brossage et de la soie dentaire. Alors, si vous avez l'habitude de confier à votre hygiéniste dentaire lors de votre rendez-vous de rappel (examen/nettoyageque la principale raison pour laquelle vous ne passez plus la soie dentaire c'est parce qu'elle vous fait saigner des gencives, je vous annonce une bonne nouvelle...votre gencive ne saignera plus une fois que la plaque dentaire sera enlevée au brossage et à la soie dentaire (ou aux brossettes interdentaires) après quelques jours d'affilée. Oui oui 😁😁 croyez-moi. Par contre, si la plaque n'est pas bien enlevée, la réaction inflammatoire de la gencive se perpétue.

À noter qu'avec le temps, les bactéries de la plaque dentaire finissent par rendre l'âme (certaines meurent au bout de quelques heures d'autres quelques jours), et avec les minéraux se trouvant dans votre salive, ces cellules mortes se cristallisent et deviennent du TARTRE. Cet amas rugueux, dur et calcifié ne pourra plus être délogé par de simples mesures d'hygiène à la maison. Il faudra l'intervention de votre super hygiéniste et ses instruments de torture 😁 pour vous en débarrasser. Sinon, cet amas rugueux contribue davantage à l'accumulation de la plaque puisqu'il forme une surface rugueuse, facilitant son adhérence.

À ce stade-ci, j'ai toujours l'allumé de la gang qui se dit:« mais ça va faire quoi si je laisse la plaque dentaire et le tartre sur mes dents? » Eh bien, la population bactérienne se trouvera de nouveaux habitats, s'accrochant aux accumulations de tartre, elle se renouvelle, foisonne, continue de sécréter les toxines et ces toxines finissent par, soit détruire la barrière de la matrice de minéraux qui composent votre émail (en faire une carie), soit détruire les attaches de la gencive et de l'os et c'est ce qu'on appelle la PARODONTITE. Nous aborderons la PARODONTITE et ses répercussions sur la santé systémique telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers, et les maladies chroniques à la prochaine capsule...mais avant d'en arriver là, rendez une petite visite à votre hygiéniste et votre dentiste pour le maintient de votre santé dentaire!


S.S., H.D.

Centre Dentaire Limbour,

Votre dentiste à Gatineau



Archives