Centre Dentaire Limbour: PARODONTITE

La parodontite est une grave infection des gencives. Les personnes atteintes de cette infection subissent une inflammation des tissus mous de leurs gencives et une perte progressive de l'os alvéolaire qui supporte leurs dents. Si elle n'est pas traitée, elle peut causer la perte de dents ainsi que d'autres graves problèmes de santé. Bien que ce problème soit fréquent chez les patients, de bonnes habitudes quotidiennes de brossage et de l'utilisation de la soie dentaire peut en prévenir l'apparition.

FACTEURS ET SYMPTÔMES

Si vous éprouvez certains des symptômes suivants, il se peut que vous soyez atteint de parodontite. Cependant, il est impératif que vous consultiez votre dentiste afin d'obtenir un diagnostic exact et précis.

  •  Gencives enflées et saignantes
  •  Gencives sensibles
  •  Récession gingivale
  •  Gencive rouge vif ou violacée
  •  Nouveaux espaces plus grands entre vos dents
  •  Dents branlantes 
  • Et plus?
Ne vous inquiétez pas, nous avons de bonnes nouvelles! Malgré la gravité de cette condition et de ses effets secondaires possibles, nos professionnels dentaires ont des solutions pour vous aider à résoudre ce problème; vos dentistes et hygiénistes dentaires disposent de plusieurs moyens pour traiter la parodontite. Laissez-nous vous aider à regagner votre santé dentaire! Prenez rendez-vous pour une consultation aujourd'hui et nos dentistes répondront à vos questions et proposeront des solutions en réponse à vos inquiétudes!

L'importance des rendez-vous de rappel

Comment traiter la parodontite?

Tout d'abord, un examen détaillé de la gencive est nécessaire pour cibler les endroits problématiques. Ensuite, il faut éliminer tout débris et tissus malades pour permettre à la gencive de guérir. On a alors recours à des instruments manuels et ultrasoniques, à une solution antibactérienne et au laser. Dans les cas plus avancés, un antibiotique peut être nécessaire. Pour traiter la parodontite, plus tôt les traitements ont lieu, meilleures sont les chances de guérison.

Est-ce que les traitements sont douloureux?

La grande majorité des patients se font traités sans anesthésie sauf pour les cas complexes et de dents mobiles. Normalement les patients ressentent une certaine sensibilité, mais rien d'insupportable. Si vous préférez avoir les soins sous anesthésie locale, demandez à votre dentiste traitant.

Est-ce que la parodontite disparaît complètement après les traitements?

La parodontite est une infection chronique. On parle plutôt de contrôle et de stabilité que d'une guérison totale. Voilà l'importance des suivis réguliers. Dans le cas de tabagisme, souvent on observe une parodontite réfractaire chez les fumeurs.

Quelles sont les complications si je ne fais pas traiter ma parodontite?

Si l'infection s'accroît, il y a une répercussion sur le reste du corps. En effet, les recherches démontrent de plus en plus de corrélation entre la parodontite et les maladies suivantes: maladies cardio-respiratoires, accouchement prématuré, ostéoporose, artériosclérose et complication des cas de diabète.

Je suis fumeur, quelles sont les répercussions du tabagisme sur ma gencive?

Les preuves sont irréfutables sur le fait que le tabagisme est le principal facteur extrinsèque des maladies des gencives. Non seulement il diminue la quantité de salive, tache les dents et surcharge la langue, il rend les gencives plus susceptibles à la maladie parodontale. La sévérité de la parodontite est directement proportionnelle à la quantité de cigarettes fumées quotidiennement.

Est-ce que les assurances remboursent les honoraires reliés aux traitements de la parodontite?

Le traitement des gencives fait partie des soins de base, par conséquent, votre plan d'assurance le couvre normalement. Cependant, les assurances limitent la fréquence à laquelle vous pouvez bénéficier d'un détartrage, il se peut que vous ayez à débourser pour les rendez-vous de suivi. Une vérification au préalable lors de votre première visite permettra d'éclaircir la situation.

Curetage/détartrage en profondeur

Le curetage ou le surfaçage radiculaire consiste à l'enlèvement des débris de tartres et de plaques se situant en dessous de la gencive. le curetage se fait par l'utilisation de curettes dentaires manuelles et d'instruments  ultrasoniques. Les instruments ultrasoniques irriguent la poche parodontale (espace formée par la dent et la gencive de plus de 4 millimètres suite à la perte d'attache) et change le biofilm, les bactéries et leurs toxines .  L'enlèvement de ces irritants fait désenfler la gencive. Une fois désenflée, la gencive se raffermit autour de la dent sur des racines propres.  Cette technique ne guérit pas la maladie parodontale. Elle arrête la progression de la maladie. Le but recherché est l'élimination des poches parodontales (l'espace entre la dent et la gencive de plus de 4 millimètres) et pour stabiliser la maladie,  les soins d'hygiène dentaire à la maison et surtout le respect des suivis en hygiène dentaire sont à ce jour le seul gage de succès. 

Quoi faire après le curetage

Hygiène buccale

Les soins d'hygiène dentaire que vous prodiguez à la maison sont directement liés avec le type de guérison que vous aurez suite aux curetages. Le jour des curetages, brossez doucement le long de la ligne de gencive. Commencez la soie dentaire seulement le lendemain des curetages. La sensibilité, lors du brossage et de la soie dentaire, peut rester quelques jours. En résumé, l'enlèvement de la plaque dentaire doit être fait pour que la sensibilité disparaisse et, du même coup, cela maximisera la guérison. Débutez l'utilisation du rince-bouche (si on vous en a prescrite) immédiatement après le curetage.

Diète

Avoir une diète adéquate est essentielle afin, d'avoir une bonne guérison. Voici quelques exemples de nourritures molles; œufs, soupes, fromages, pâtes, etc. ..  Évitez les aliments croquants comme du popcorn, des noix, des chips, ainsi que la nourriture contenant des petits grains. Cette nourriture peut rester coincée entre la gencive et la dent et ralentir la guérison. De façon générale, vous pouvez manger tout ce qui se coupe avec une fourchette.

Fumer

La fumée et la chaleur produite par le tabac, peuvent irriter la gencive et retarder la guérison. Il est fortement suggéré de ne pas fumer les jours suivant le curetage afin de favoriser la guérison.

Effets secondaires possibles des curetages.
  • Saignement: Il est normal d'avoir un léger saignement ainsi que les gencives irritées lors des deux premiers jours. Dans le cas d'un saignement abondant, veuillez appliquer une poche de thé humidifiée directement sur le site, avec une légère pression, pour une quinzaine de minutes. Si le saignement persiste pendant quelques heures, veuillez nous téléphoner.
  • Dents sensibles: À la suite du curetage, différents degrés de sensibilité peuvent être ressentis. Cette sensibilité peut se produire avec; l'air froid ou chaud, la nourriture salée, sucrée, épicée et acide, ainsi que lors du brossage et de la soie dentaire. Chez la majorité des individus, cette sensibilité peut rester quelques semaines avant de graduellement diminuer. N'oubliez pas, qu'enlever la plaque quotidiennement aide à réduire la sensibilité, spécialement si vous employez un dentifrice pour dent sensible. Si votre sensibilité est trop importante, s'il vous plaît nous aviser pour que nous puissions vous donner un rendez-vous et appliquer différents produits désensibilisants qui isoleront vos dents afin de graduellement éliminer le problème.
  • Gencive sensible: L'inconfort à la suite d'un curetage varie d'un patient à l'autre. Normalement l'ibuprofène ou l'acétaminophène (Advil, Motrin,  Tylénol) pris tel que prescrit aide à réduire cet inconfort. Rincez avec de l'eau tiède salée (1 cuillère à table dans 8 oz d'eau) à toutes les 3-4 heures les jours suivant le curetage. Ceci aidera à réduire la sensibilité dans les endroits irrités. Veuillez nous contacter à la clinique immédiatement, si la douleur persiste et amplifie ou si vous remarquez un des symptômes suivants : enflure ou saignement persistant, raideur dans la mâchoire, présence de suppurations, ou mauvais goût.
Si vous avez des questions ou préoccupations,
S.V.P nous téléphoner à la clinique au (819) 246-0246 ou nous écrire à notre adresse courriel: service@limbour.ca