Catégories

Archives

Back to Blog

Gérez votre angoisse à la clinique dentaire

Pour certaines personnes, une visite chez le dentiste peut engendrer beaucoup de stresse. Vous avez possiblement déjà remarqué que plusieurs cliniques dentaires sont décorées de façon à être plus confortables pour les patients en attentes.  En effet, le stress et l’anxiété que ressentent plusieurs patients débutent dans la salle d’attente de la clinique dentaire, voire même en route vers la clinique !

Il s’agit d’une expérience assez commune, alors si vous souffrez de cette anxiété à chaque fois que vous vous rendez chez votre dentiste à Gatineau, n’ayez pas honte ! Au lieu, nous vous proposons de parler avec votre dentiste ou l’hygiéniste de ce que vous ressentez. Il est très important de garder une communication ouverte et honnête avec les professionnels qui sont responsables de votre traitement.

Il y a plusieurs méthodes que vous pourriez utiliser pour rester calme dans une clinique dentaire ; c’est très important de savoir comment s’apaiser. Ces méthodes sont des suggestions, alors prenez votre temps pour déterminer ce qui fonctionne pour vous. Aussi, vous pouvez faire des changements à ces suggestions selon vos besoins.

  • Écoutez à de la musique que vous aimez. Une fois dans la salle d’attente de la clinique dentaire, vous pouvez écouter à de la musique pour passer le temps ; vous pouvez aussi mettre des écouteurs pour vous apaiser pendant que vous recevez votre traitement ou nettoyage.
  • Faites une marche de 10 minutes. Si vous habitez proche de la clinique dentaire, vous pouvez faire une marche pour secréter des endorphines davantage ; ainsi, vous serez de meilleure humeur.
  • Emmener quelqu’un avec vous. Avec de la compagnie, vous serez distrait(e) et le temps passera plus vite. Aussi, de la bonne compagnie peut vous permettre de garder un sens d’humour lors de votre visite à la clinique dentaire.
  • Minimiser votre utilisation d’électroniques. Si vous êtes une personne anxieuse, vous devriez savoir que le téléphone, la télévision et les ordinateurs ajoutent à votre stresse et contribuent à votre anxiété et perte de sommeil. Essayez de réduire le nombre d’heures passées à regarder un écran dans les journées avant votre rendez-vous à la clinique dentaire.
  • Utilisez la visualisation. La visualisation est un outil très efficace pour plusieurs personnes. Prenez le temps de visualiser un environnement paisible ; vous pouvez même imaginer ce que vous ferez après votre visite à la clinique dentaire comme récompense.
  • Mâcher de la gomme. Une gomme sans sucre d’une saveur agréable vous fera du bien. Si vous avez de l’anxiété que vous avez une mauvaise haleine, la gomme résoudra ce problème tout en vous donnant une façon de soulager votre frustration et angoisse.
  • Détendez vos muscles peu à peu. Cet exercice peut commencer de la tête ou des orteils ; le but est tout simplement de contracter et ensuite détendre les muscles des parties individuelles du corps, et de progressivement aller du haut de la tête jusqu’aux orteils ou des orteils jusqu’à la tête.
  • Faites une activité qui vous calme. Ceci peut inclure le tricot, la lecture, le coloriage ou même un jeu sur votre téléphone (utilisez votre téléphone de façon modérée tout de même). Toutes ces activités sont silencieuses et vous donnent la chance de vous détendre un peu quand vous êtes dans la salle d’attente de la clinique dentaire.
  • Apprenez des exercices de respirations. En apprenant à contrôler notre respiration, nous pouvons réduire et mieux gérer notre angoisse. Considérez inspirer lentement par le nez en comptant jusqu’à 4 pour remplir vos poumons d’air ; vous pouvez ensuite garder votre souffle pour quelques instants (comptez jusqu’à 4 encore) et tout doucement, expirez de la bouche. Répétez cet exercice jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Si vous sentez de l’angoisse quand vous partez pour la clinique dentaire, nous vous proposons surtout de parler avec votre dentiste ou l’hygiéniste de ce que vous ressentez. De cette manière, les professionnels pourront vous expliquer avec détail ce qu’ils ou elles feront lors de votre visite. Avec des explications claires, vous saurez à quoi vous attendre et vous pourrez alors mieux gérer votre stress.

Share this: