Catégories

Archives

Back to Blog

Guide pour la santé orale des petits

baby on grass

Un guide pour prendre soin de la santé buccodentaire des tous petits

Si vous êtes parent, vous avez sans doute le bien-être de votre enfant en tête à tout moment. Vous prenez votre enfant sans doute chez le docteur régulièrement, que ce soit pour des vaccins ou pour des réassurances que votre enfant se porte bien. Effectivement, du moment que votre enfant est né, vous êtes entouré de professionnels de la santé. Ceci est très bien ! Cependant, plusieurs ne savent pas exactement quand ou même où commencer pour l’entretien de la santé buccodentaire de leurs petits. Votre Clinique dentaire de Gatineau tient votre santé et celui de votre famille à cœur, et pour cette raison, nous vous proposons de lire cet article sur le sujet de la santé buccodentaire des bébés et des enfants.

Il faut tout d’abord savoir que les dents primaires (ou dents de lait) sont en effet, très important. Les dents primaires qui apparaissent six mois après la naissance peuvent rester jusqu’à l’adolescence ! Les dents primaires permettent aux enfants de manger et parler tout en permettant aux dents adultes de se poser et grandir correctement. Ainsi, il est très important que les dents primaires soient bien maintenues, car les dommages aux dents primaires peuvent dans certains cas, mener à des problèmes chez les dents adultes.

Vous ne le savez possiblement pas, mais dès que votre enfant obtient ses premières dents, votre petit est susceptible à développer une carie de la petite enfance. Le développement de carie est dû à plusieurs facteurs, tels que la consommation de sucre, le manque de nettoyage, la propagation de bactéries externes et l’accroissement des bactéries déjà présent dans la bouche. Votre Clinique dentaire de Gatineau vous alerte qu’une carie de la petite enfance qui se développe peut finir par engendrer une pourriture complète de la dent, ce qui pourrait finir avec une infection, de la douleur et une extraction dentaire (fait avec sédation). Avec une dent manquante, il est fortement possible que les autres dents prennent la place libérée, ne laissant ainsi aucune place pour la dent adulte.

Avant de considérer les traitements et les soins dentaires, il est d’une importance fondamentale de pratiquer des habitudes de prévention. La Clinique dentaire de Gatineau vous offre ici les facteurs qui peuvent causer une carie de la petite enfance, ainsi que des conseils pour gérer ces facteurs.

  • Le manque d’hygiène dentaire. Dès un très jeune âge, vous devez commencer à inspecter régulièrement les dents de votre bébé. Soulever délicatement les lèvres pour avoir une bonne vue de la gencive. Soyez attentifs et portez attention aux taches blanches et brunes, puisqu’il peut s’agir de signes de détérioration de la dent. Aussi, utilisez une débarbouillette douce et mouillée pour nettoyer les gencives délicatement avant l’apparition des dents, et continuer jusqu’à ce que vous puissiez introduire une brosse à dents souple pour bébé. Dès l’âge de 3 ans, vous pouvez commencer à utiliser une petite quantité de dentifrice de fluoride. Utilisez une goutte aussi petite qu’un grain de riz, pas plus !
  • La consommation de collations sucrées. Les études démontrent qu’un danger se pose à la santé buccodentaire des individus de tout âge selon la quantité et la durée de temps pendant laquelle le sucre est présent dans la bouche. Si votre enfant prend des collations sucrées à longueur de journée, alors leur bouche est toujours remplie de sucre, ce qui cause le développement d’un acide nocif dans la bouche. Donnez plutôt à votre enfant des collations santé, mais surtout, donnez à votre enfant beaucoup d’eau à boire pour rincer la bouche du sucre et des bactéries.
  • Boire des liquides sucrés avant de se coucher. Comme mentionnée ci-dessus, donner à votre enfant de l’eau avant de se coucher et non du jus ou du lait. Et oui, le lait contient du sucre également ! Votre Clinique dentaire de Gatineau vous suggère d’assurer que la bouche de votre enfant est propre à l’heure du coucher.
  • Le transfert de bactéries. Évitez de lécher la sucette de votre bébé pour la nettoyer. Évitez aussi de donner à votre bébé de la nourriture d’un ustensile que vous avez mis dans votre bouche.

Même avec ces conseils, il est toujours suggéré de prendre votre petit chez le dentiste vers l’âge d’un an, ou au moins six mois après l’apparition de la première dent. La Clinique dentaire de Gatineau est toujours ravie de rencontrer votre enfant et de vous aider à assurer leur santé buccodentaire. Préparez votre enfant pour leur premier rendez-vous chez le dentiste en jouant quelques jeux. Vous pouvez faire semblant d’être dentiste et demander à votre enfant d’ouvrir la bouche autant que possible. Vous pouvez aussi aider votre enfant à développer un intérêt pour leur dent en comptant leurs dents juste avant le temps de se coucher. Permettez aussi à votre enfant d’apporter un jouet le jour de leur visite.

Si vous avez des questions ou des concernes à propos de la santé buccodentaire de votre petit, contactez votre dentiste à Gatineau pour de l’aide et des conseils. Nous sommes toujours là pour vous !

Share this: