Catégories

Archives

Back to Blog

Les Aliments que votre dentiste veut que vous évitez

Il n’y a pas que les bonbons et les chocolats que nous devrions éviter. Selon la clinique dentaire de Hull plus précisément chez le Dr Éric Marcil vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a des aliments qui semblent anodins pourtant les conséquences qu’ils ont sur notre santé buccodentaire est assez sérieuse. Voici quelques-uns des aliments et boissons qu’il faudrait éviter pour que votre dentiste soit content(e).

  1. Les noix avec leurs coquilles (graine de tournesol, pistache, popcorn)

Malgré toutes richesses nutritionnelles, la graine de tournesol , pistache et popcorn ont un aspect dangereux pour vos dents. Leurs coquilles extérieures sont dures et difficiles à croquer. C’est l’effort de croquer dans ces matériaux parfois têtus qui peut vous causer des problèmes. N’évitez pas les protéines qu’elles peuvent offrir, mais évitez de croquer dans les coquilles.

  1. Les glaçons

Saviez-vous que les glaçons et l’émail de nos dents sont tous deux faits de Crystal ? Lorsqu’on fait cogner deux morceaux de Crystal avec suffisamment de force, l’un va finir par craquer. Dit autrement, si la glace peut endommager les routes en hiver imaginez ce qu’elle peut faire à vos dents. Évitez donc de croquer les glaçons ou de les faire balancer dans la bouche.

  1. Les eaux aromatisées

Le taux d’acides dans les eaux aromatisées est très élevé même si l’étiquette vous montre que l’eau en question est sans sucre. Ce qui la rend aussi acide c’est la présence d’acide citrique qui la rend nocive à vos dents avec le temps. Elles ont la particularité de laisser vos dents sensibles aux cavités et aux caries dentaires.

  1. Les fruits secs

Les fruits secs sont l’un des moyens les plus rapides de rajouter des fibres et des vitamines à un plat. Ajouter quelques raisins dans une salade ou un petit mélange de fruits secs dans un bol de soie d’avoine le matin est quelque chose que beaucoup font sans se poser de questions. D’un point de vue nutritionnel, les fruits secs ont beaucoup de bonnes choses à offrir, mais en même temps, ils ont une concentration de sucres et d’acide.  Du coup, ils alimentent les bactéries qui sont dans la bouche et qui a leur tour produit une substance acide qui détruit l’émail.  D’ailleurs si vous avez déjà une sensibilité des dents, il est possible de saigner après avoir mangé une bouchée de fruits secs par exemple.

  1. Les boissons énergisantes et l’alcool

Les boissons énergisantes sont à éviter, car ils contiennent trop de sucre. Évidemment, il y a une grande différence entre une consommation occasionnelle et une consommation régulière. L’alcool a également des effets nocifs à vos dents. En plus du sucre, une boisson alcoolique va sécher votre bouche. Le souci est que vous avez besoin de garder de la salive dans la bouche, car elle protège vos dents contre les cavités et les attaques acides. Dans les deux cas, une consommation modérée est recommandée et boire de l’eau est toujours plus sûre.

Share this: