Catégories

Archives

Back to Blog

L’extraction des dents par votre dentiste à Gatineau

carte de santé

Pourquoi une extraction dentaire ?

Une extraction dentaire est souvent considérée comme un dernier recours. Votre dentiste à Gatineau préfèrerait beaucoup mieux vous aider à garder toutes vos dents. En effet, avec une bonne santé buccodentaire et des soins dentaires efficaces de votre clinique dentaire à Gatineau, il est possible de garder ses dents pour toute la vie !

Bien que les extractions dentaires semblent assez communes, et que votre dentiste à Gatineau est bien équipé pour effectuer des extractions efficaces et sécuritaires, il faut comprendre qu’une extraction dentaire à plusieurs conséquences négatives.

En premier, considérez que la bouche est à la fois en contact avec les organes vitaux et les bactéries de l’extérieur. Ainsi, une bonne santé buccodentaire sert de protection aux organes vitaux, tandis qu’une mauvaise santé buccodentaire pourrait présenter au corps des bactéries nuisibles à votre santé générale.

L’extraction des dents peut aussi mener à de telles conditions et difficultés :

  • La difficulté à manger : Les dents sont nécessaires pour moudre la nourriture en particules qui sont faciles à avaler et qui rendent la digestion plus facile et rapide.
  • La perte de confiance : Nous vivons dans une société qui apprécie les dents bien alignées et blanches. La perte de dents affecte les apparences et la santé buccodentaire puisque l’espacement donne aux bactéries plus d’accès à la gencive d’où la décomposition dentaire rapide. Ainsi, la perte de dents peut décourager aux personnes de sourire, d’où un manque de confiance souvent pénible.
  • Difficultés liées à la parole : Évidemment, les dents permettent à la création de certains sons nécessaires pour la parole.
  • Désintégration des os : Les dents sont connectées à la gencive. Le manque de soutien qui se produit par la perte de dents cause la désintégration de la gencive et des os de la mâchoire. Il s’agit d’une condition douloureuse qui nuit aux apparences.

Les situations qui nécessitent une extraction dentaire

Si une dent doit être enlevée, c’est parce qu’elle ne peut pas être sauvegardée par une couronne dentaire ou d’autres traitements de dentisterie cosmétique. Une dent qui est trop endommagée par un traumatisme, une infection ou la décomposition, et qui ne peut pas guérir d’un traitement de canal risque d’être retirée.

Un dentiste à Gatineau pourrait faire retirer une dent si le patient souffre de la parodontite, soit une maladie de la gencive sévère, et qu’une dent est trop déchaussée ou détachée de la gencive.

Les professionnels de votre centre dentaire peuvent établir, avec précision, quels traitements dentaires sont nécessaires selon votre cas particulier. Dans certains cas, il est même possible qu’une extraction dentaire soit requise si la bouche est trop encombrée et si des soins en orthodontie sont nécessaires.

La méthode utilisée pour une extraction dentaire dépend de la raison pour laquelle la dent doit être retirée. Souvent, votre dentiste à Gatineau examinera votre cas à l’aide d’une radiographie. Il est possible de faire enlever une dent avec un forceps si la dent est facilement accessible. Cependant, si la dent est toujours sous les tissus de la gencive (comme les dents de sagesse), une chirurgie sera nécessaire pour extraire la dent et pour utiliser une suture sur la plaie de façon à assurer une guérison complète.

Est-ce possible d’éviter une extraction dentaire

Votre dentiste de la clinique dentaire de Gatineau est tout d’abord, très concerné avec votre santé buccodentaire. Ainsi, votre dentiste suggère toujours de prendre les mesures préventives au sérieux. Ceci inclut le maintien d’une bonne hygiène buccodentaire. Il faut alors se brosser les dents deux à trois fois par jour, utiliser le fil de soie dentaire quotidiennement et utiliser un rince-bouche antiseptique. L’entretien d’une bonne santé buccodentaire nécessite également une alimentation saine et faible en sucres.

De plus, il est absolument primordial de visiter une clinique dentaire à Gatineau deux fois par année pour des nettoyages professionnels. Ces nettoyages professionnels permettent aux dentistes de nettoyer les régions les plus difficiles à atteindre, comme la dent sous le rebord gingivale. Aussi, ces entretiens réguliers avec votre dentiste à Gatineau permettent à votre dentiste de garder votre dossier à jour et de remarquer des changements qui pourraient être problématiques.

Si vous avez des malaises, des douleurs, ou si vous constatez que votre santé buccodentaire s’est empirée, considérez que votre dentiste peut utiliser la dentisterie cosmétique et d’autres méthodes comme les couronnes dentaires pour fortifier et protéger les dents affectées pour prévenir la détérioration additionnelle de celles-ci. De cette façon, les dents peuvent être sauvegardées. Ceci, cependant, demande que les patients prennent le devant de leur santé buccodentaire et prennent des rendez-vous aussi tôt que possible.

Il est toujours possible de parler avec un dentiste à Gatineau, ou d’autres professionnels de votre centre dentaire pour plus d’information sur l’entretien de votre santé buccodentaire. Si vous avez des questions ou des doutes quant à votre technique pour l’utilisation du fil de soie dentaire ou si vous brossez vos dents de façon efficace — parlez-en aux professionnels ! Quelques réponses à vos questions pourraient en effet vous aider à prévenir la décomposition des dents et éviter une extraction dentaire.

Si vous nécessitez une extraction dentaire, assurez-vous également d’être bien informé quant aux soins que vous deviez entreprendre après l’extraction ou la chirurgie dentaire.

Share this: