Catégories

Archives

Back to Blog

L’importance de faire remplacer les dents manquantes

femme souriante au téléphone

La santé buccodentaire nécessite plusieurs éléments

Saviez-vous que c’est impossible d’être en santé sans une bonne santé buccodentaire ? Nous savons que notre santé dépend de la fonctionnalité de nos organes, et que celles-ci fonctionnent tous ensemble.

Il ne faut pas, alors, exclure notre bouche et nos dents lorsque nous pensons à notre santé. En effet, notre santé buccodentaire peut affecter notre santé générale, ainsi que notre confiance et nos apparences.

Quand nous pensons au sourire parfait, nous pensons à des dents bien alignées et blanches. Même s’il s’agit de caractéristiques physiques, nous savons que les dents bien alignées aident à maintenir une bonne santé buccodentaire.

Pour une bonne santé buccodentaire, les éléments suivants sont nécessaires :

  • Une bonne hygiène dentaire : Ceci requiert que vous brossiez vos dents deux fois par jour et que vous utilisiez le fil de soie dentaire quotidiennement. Ceci est pour bien nettoyer votre bouche des bactéries et des particules de nourriture qui s’accumulent au cours de la journée.
  • Le suivi des professionnels et des dentistes : Environ 48 % des Canadiens qui ne visitent pas un centre dentaire annuellement souffrent d’une maladie de la gencive. Des examens réguliers chez votre clinique dentaire à Gatineau vous donnent une idée concrète de l’état de votre santé buccodentaire.
  • Une bonne alimentation : Les nutriments essentiels aident à maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire, d’où une santé buccodentaire supérieure. Des collations santé comme des fruits ou légumes frais aident aussi à la création de la salive qui nettoie la bouche des bactéries.
  • Éviter le tabac : Le tabac augmente le risque de développer le cancer de la cavité buccale, les maladies de la gencive et d’autres maladies sérieuses. Le tabac nuit aussi au système immunitaire, ce qui augmente le taux de développement de bactéries dans la bouche.
  • Une bouche saine : La langue, la gencive, les dents et la mâchoire doivent toutes être en bon état pour une santé buccodentaire supérieure. Avec des dents manquantes, la gencive et la mâchoire sont susceptibles à la détérioration.

Les dents manquantes : un inconfort qui peut être corrigé

Évidemment, nous désirons tous un sourire complet. Si vous manquez une dent, ou plusieurs dents, vous souffrez peut-être aussi d’embarras et de perte de confiance quant à votre sourire. Plusieurs personnes qui manquent des dents évitent des événements sociaux pour cette raison.

La dentisterie cosmétique est devenue une option populaire pour donner aux personnes le sourire qu’ils ou elles désirent. En effet, les dentistes à Gatineau peuvent offrir des services qui pourraient non seulement donner confiance, mais des services qui peuvent soigner et prévenir des problèmes de santé buccodentaire sérieux.

En plus du manque de confiance qui résulte de la perte de dent, de telles complications peuvent survenir :

  • La perte des autres dents : Une dent manquante expose la gencive. Des particules de nourritures peuvent se coincer dans la cavité où la dent était. Aussi, les dents sont alignées de façon à répartir la présure des morsures. Une fois qu’une dent est retirée, les dents avoisinantes doivent assumer une plus grande pression que d’habitude, ce qui augmente le risque que ces dents cassent ou se desserre — d’où un risque élevé de maladie de la gencive.
  • Le déplacement des dents : Les dents se supportent grâce à leur proximité. Lorsqu’une dent manque, les dents avoisinantes remplissent l’espace libre. Les dents opposées peuvent également surgir excessivement de la gencive. De ce fait, les dents peuvent devenir mal alignées.
  • Les troubles ATM : Si le positionnement des dents change, c’est possible que la partie supérieure et inférieure de la mâchoire ne coïncide plus. Ceci peut causer des troubles ATM, soit des difficultés reliées à la morsure et la mastication. Les symptômes de l’ATM sont plusieurs, dont des migraines et des douleurs sévères.
  • Le changement des structures faciales : Les os de la mâchoire sont maintenus grâce à la stimulation qui vient des racines de la dent. Les dents offrent ainsi un support essentiel aux structures de votre visage. Des dents manquantes peuvent causer à la partie inférieure du visage à rétrécir. Des rides pourraient aussi se former de façon prématurée.

Profitez du soutien de votre dentiste

Que ce soit une ou plusieurs dents manquantes, c’est important de consulter les dentistes à Gatineau qui pourraient vous aider. Il existe différentes méthodes pour gérer les effets secondaires des dents manquantes.

En premier, cependant, il faut éviter qu’une dent d’adulte soit retirée. Si une dent est retirée, c’est souvent dû à la décomposition avancée d’une dent, à la parodontite avancée (une maladie de la gencive) ou à un traumatisme. Deux de ces trois raisons peuvent être prévenues — alors ça vaut la peine de prendre la chose au sérieux !

Comme mentionné ci-dessus, plusieurs facteurs déterminent l’entretien d’une bonne santé buccodentaire. Prenez les étapes nécessaires pour maintenir une hygiène dentaire acceptable. Consultez les professionnels d’une clinique dentaire pour un examen ou un suivi, adoptez de bonnes habitudes alimentaires et cessez les mauvaises habitudes qui nuisent à votre santé.

Si vous souffrez d’une dent manquante, un dentiste du centre dentaire de Gatineau pourrait suggérer :

  • Un implant dentaire : C’est l’option idéale pour plusieurs puisqu’elle offre le confort et la qualité de vie que vous auriez avec une dent naturelle. Un implant dentaire inclut une racine de dent artificielle qui offre du support à la gencive, la mâchoire et le visage. Un implant dentaire est permanent, et ne nécessite pas de remplacement.
  • Une prothèse complète : Pour ceux qui manquent plusieurs dents, la prothèse complète offre une solution qui vous mettra à l’aise. Une prothèse complète est créée à partir de matériaux durables qui donnent l’apparence d’un sourire complet et naturel. Les prothèses peuvent être maintenues facilement aussi.
  • Une prothèse sur implants : Ces prothèses fonctionnent mieux pour ceux avec quelques dents manquantes. Il s’agit d’une combinaison des deux solutions précédentes. Supportée par des vis de titane implantées dans votre mâchoire, la prothèse sur implants offre une solidité intéressante ainsi que du support qui remplace en partie la racine dentaire.
  • Un pont fixe : Cette option peut remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Le pont fixe fonctionne en fusionnant plusieurs dents artificielles (ou des couronnes dentaires) pour créer un pont qui est joint aux dents naturelles adjacentes. Un pont fixe prévient que les autres dents commencent à bouger pour vous donner la chance de maintenir l’alignement de vos dents.

C’est clair qu’une dent manquante ne devrait pas être ignorée. Votre confiance, vos apparences, votre santé buccodentaire et même votre santé générale dépendent de la solidité, l’alignement et la santé de vos dents.

Share this: