Catégories

Archives

Back to Blog

Prenez-vous le cancer de la bouche au sérieux?

yellow flowers

L’importance de sensibiliser

Le cancer de la cavité buccale ou cancer de la bouche est une condition qui cause plus de mortalité que le cancer du sein ou le cancer de la prostate au Canada. Il s’agit d’une maladie dévastatrice qui n’occupe pas assez d’attention du public et pourtant si le cancer est détecté tôt, il est très possible de gérer voire même guérir les patients atteints. Les deux dernières décennies ont été caractérisées par des  campagnes de sensibilisation de plusieurs cancers, mais le cancer de la cavité buccale reste comparativement inconnu et mal compris. C’est pour cette raison que de nos jours les hygiénistes, les dentistes et les associations et organisations pour la santé buccodentaire se donnent la responsabilité d’informer les Canadiens et Canadiennes dans leurs communautés, que ce soit à Gatineau ou ailleurs dans le pays.

Le cancer de la cavité buccale commence, comme l’indique le nom, dans la bouche par des cellules cancéreuses qui se multiplient et créent une tumeur. Ce cancer détruit rapidement les tissus de la bouche, et peut aussi rapidement et facilement se propager à d’autres parties du corps. En effet, une bonne santé buccodentaire peut avoir de grands impacts positifs sur votre santé générale, mais de la même façon, il faut savoir qu’une mauvaise santé buccodentaire peut avoir des effets néfastes graves sur votre santé générale. C’est précisément pour cette raison que des rendez-vous réguliers chez le dentiste sont si importants – quand on pense au cancer de la cavité buccale, des rendez-vous réguliers chez le dentiste pourraient effectivement sauver des vies !

Les signes et caractéristiques du cancer de la bouche

Les tissus de la bouche sont souvent très résistants, mais quand les cellules sont affaiblies, souvent par des habitudes néfastes comme la consommation du tabac et de l’alcool régulière, des plaies sont créées où le cancer peut commencer. Le cancer de la bouche peut atteindre tous les endroits suivants de la cavité buccale :

  • Dents
  • Lèvres
  • Langue
  • Gencives
  • Tissus derrière les dents de sagesse
  • Tissus intérieurs des lèvres et joues
  • Le palais
  • Le plancher de la bouche

Les protubérances dans la bouche peuvent être signe d’un problème, mais il vaut la peine de savoir qu’il y a trois sortes de tumeurs qui peuvent se retrouver dans la bouche, et chacune de ses sortes requiert un niveau d’attention particulière. Par contre, les n’hésitez surtout pas de visiter votre dentiste à Gatineau ou dans votre région pour une consultation rapide et préventive.

Il y a d’abords, les tumeurs bénignes où les cellules de la bouche qui ne sont pas affectés par une maladie s’allongent et grandissent à des proportions irrégulières. Il y a, dans ces situations, aucune raison de s’inquiéter. Les verrues et les fibromes sont des exemples de tumeurs bénignes.

Les tumeurs précancéreuses sont des tumeurs qui ne sont pas cancéreuses, mais présentent selon le diagnostic du médecin ou dentiste, un risque élevé de devenir cancéreux. Idéalement, ça serait à cette étape qu’une tumeur serait découvert pour optimiser les chances d’un traitement efficace et d’une guérison complète.

Les tumeurs cancéreuses proviennent de changements radicaux au niveau des cellules dans la cavité buccale. Au moment du diagnostic, il sera primordial de prendre des étapes rapide et efficace pour offrir un traitement de qualité aux patients atteints. Le cancer de la bouche est rarement diagnostiqué dans les premiers étages de la maladie et pour cette raison, il a un taux de survie beaucoup plus faible.

Les dentistes portent plus d’attention aux plais et protubérances qui prennent plus de deux semaines à guérir naturellement. De là, le dentiste utilisera une biopsie pour effectuer un diagnostic complet, détaillé et affirmatif. Une biopsie est, en bref, un prélèvement de tissu pour un examen au microscope.

Le traitement approprié

Une fois que le diagnostic est confirmé, les spécialistes vont créer un plan de traitement approprié à chaque cas. Plusieurs éléments vont être considérés par l’équipe de santé : la taille du cancer, le niveau de développement du cancer, le lieu du cancer, la santé générale du patient, la façon dont le traitement va affecter l’apparence et les fonctions générales de la bouche (parler, avaler et mastiquer).

Les patients atteints du cancer de la bouche peuvent s’attendre à recevoir des traitements et des soins de plusieurs spécialistes, de façon à offrir un traitement optimal. Chaque spécialiste apporte sa contribution pour le bon rétablissement du patient. Ceux-ci incluent par exemple des chirurgiens spécialisés dans les soins de la tête et du cou, des chirurgiens spécialisés dans les soins de la bouche, la mâchoire et les dents, des oncologistes, des dentistes, etc.

Évidemment, un traitement de chimiothérapie sera considéré. Si le patient requiert ce type de traitement, il sera aussi nécessaire de considérer les effets secondaires de la thérapie qui, dans certains cas, peut nuire à la santé buccodentaire des patients. Il est alors très important d’avoir plusieurs spécialistes disponibles pour maintenir la santé du patient affecté.

Une fois que nous comprenons la gravité du cancer de la cavité buccale, il devient évident que les visites préventives chez le dentiste sont nécessaires et offrent une méthode rapide et facile d’éviter des complications majeures dans le futur. C’est avec cette idéologie que les dentistes et hygiénistes travaillent fort pour sensibiliser les gens au cancer de la bouche.  Parlez avec votre dentiste de Gatineau si vous avez des questions, des concernes ou des symptômes qui vous inquiètent.

Share this: