Catégories

Archives

Back to Blog

Quelques conseils de santé buccodentaire pour la saison froide

Vos habitudes de soins buccodentaires pendant l’été devraient être différentes de vos soins pendant les saisons froides. Voici quelques idées des professionnels de notre centre dentaire de comment vous pourriez maintenir une santé orale optimale.

Le temps frais peut révéler des problèmes dentaires

Si vous avez des dents sensibles, la baisse des températures peut causer des problèmes soit à vos dents ou même à votre gencive. La sensibilité au froid est souvent le résultat d’une variété de causes dont par exemple l’affaiblissement de l’émail. Si vous ressentez de la sensibilité au niveau des dents pendant plus de trois jours, n’hésitez pas de prendre rendez-vous au centre dentaire afin qu’un dentiste puisse identifier la cause et vous administrer un traitement le plus tôt possible.

Gérer la consommation des produits sucrés

L’automne comme l’hiver sont des saisons remplis de fêtes et de célébrations. Bien que les bonbons et les chocolats soient disponibles dans tous les magasins, il est important de limiter la consommation des sucreries le plus que possible. Si vous dégustez quelques friandises ou un bon morceau de gâteau, n’oubliez pas de vous brosser les dents !

Il faut surtout faire attention à la santé buccodentaire des enfants. Les dentistes vous recommandent de limiter la consommation de gâteries à quelques grammes par jours. Une autre astuce qui pourrait être utile serait de faire en sorte que les produits sucrés soient consommés au moment des repas. Assurez-vous que votre enfant mange ses légumes avant d’obtenir la récompense tant désirée. La raison que vous nous suggérons cette méthode ? C’est simple, la salive générée lors du repas a la fonction de protéger les dents contre les attaques bactériennes.

Prenez rendez-vous chez votre dentiste

N’attendez pas que votre centre dentaire vous contacte ou que vous ayez des douleurs pour prendre rendez-vous. Soyez proactif dans votre santé buccodentaire et évitez de prendre des rendez-vous à la dernière minute, à la fin ou au tout début de l’année. Bien qu’il est important de démarrer la nouvelle année avec une bonne santé orale, il est également important de garder vos dossiers à jour tout au long de l’année.

Hygiène buccodentaire

Pour avoir une bonne santé buccodentaire, il faut de l’engagement. Il est conseillé de brosser les dents au moins deux fois par jour, d’utiliser le fil de soi dentaire et d’éviter les aliments trop sucrés et trop acides.

Une fois que vous acquerriez de bonnes habitudes, la majorité du travail est fait !

Share this: