Catégories

Archives

Back to Blog

Qu’est-ce que le bruxisme et comment les dentistes à Cantley peuvent-ils le traiter?

Traitement du bruxisme chez le dentsite à Cantley

Les causes, les symptômes, la prévention et les traitements du bruxisme

Le bruxisme, aussi connu comme le grincement des dents, est une condition qui est très commune. Certaines personnes grincent les dents pendant le sommeil seulement. Si c’est votre cas alors on dira que vous avez le ‘bruxisme nocturne’. Par contre si vous grincez les dents durant la journée également, les spécialistes pensent que cela est soit dû au stress ou à l’inquiétude.

Les causes du bruxisme

Le bruxisme peut être causé par plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, on trouve notamment :

  • Le simple fait d’avoir l’habitude de grincer les dents
  • Les dents mal alignées
  • Des maladies de nerfs rares ou des maladies liées aux muscles du visage
  • Des effets négatifs provenant d’autres médicaments (dont les médicaments contre la dépression par exemple)

Les symptômes

À titre d’exemple, vous avez le bruxisme si vous avez un ou plusieurs des symptôme(s) suivant(s):

  • Des maux de tête au réveil
  • Des muscles de la mâchoire contractés ou douloureux –peuvent rendre l’exercice physique très douloureux
  • Des douleurs au niveau du visage
  • Des dents endommagées et douloureuses
  • Des gonflements

Si vous avez un des symptômes cités ci-haut, vous devriez en parler avec votre dentiste pour avoir la confirmation que vous souffrez bien du bruxisme.

À votre rencontre, le dentiste vous posera quelques questions sur votre santé buccodentaire, les médicaments que vous prenez et des informations sur vos habitudes de sommeil. Ensuite, il fera un examen de vos mâchoires ainsi que vos dents. Si les tests confirment que vous avez bien le bruxisme alors vous passerez à l’étape du traitement.

La prévention

Si votre bruxisme est causé par le stress ou l’inquiétude, vous allez devoir faire des changements dans vos habitudes. Par exemple vous pouvez diminuer le plus possible la consommation du tabac et de la caféine.

Il est également conseillé de chercher de l’aide professionnel pour vous aider à identifier la source du stress afin de mieux le traiter. Le plus populaire moyen de prévenir le bruxisme est le port d’une gouttière (appareil de nuit qui protège les dents pendant le sommeil).

Le traitement

Stress : Si votre bruxisme est lié au stress, votre dentiste peut recommander de l’aide professionnel pour vous aider à vous détendre. Dans les cas avancés, on peut vous prescrire des médicaments pour vous aider à relaxer vos muscles temporairement. Si le bruxisme persiste alors il existe aussi des solutions chirurgicales qui peuvent être recommandées.

Problèmes dentaires : Si votre bruxisme est causé par des dents mal alignées, il existe des solutions pour corriger votre dentition. Le dentiste peut par exemple recommander le port d’un appareil dentaire temporaire jusqu’à ce que le problème soit remédié. Dans les cas extrêmes, le dentiste peut retailler complètement vos dents ou utiliser des couronnes pour corriger toute la surface des dents.

Médicaments : Si votre bruxisme est causé par des effets négatifs des médicaments anti-dépression, votre docteur peut décider de soit les changer ou vous donner un autre médicament pour contrer les effets négatifs.

Share this: