Catégories

Archives

Back to Blog

Rendez Votre Dentiste heureux en utilisant le Fil de Soie dentaire

Rendez Votre Dentiste Heureux en Utilisant le Fil de Soie Dentaire - Clinique dentaire Hull

La clinique dentaire de Hull rappelle l’importance du fil de soie dentaire. L’utilisation quotidienne du fil de soie dentaire est quelque chose qui, bien qu’important, est souvent négligé, car elle prend du temps. Pire, lorsqu’on a pris l’habitude de brosser ces dents aux moins 2 fois par jour on peut avoir l’impression ou la sensation que les dents sont par conséquent propre. Détrompez-vous, la brosse à dents même quand elle est utilisée à son maximum ne peut pas atteindre tous les coins dans la bouche.

L’accumulation de débris sous forme de plaque peut provoquer des caries dentaires et des maladies de gencive. Le fil de soie dentaire vient complimenter la brosse à dents, car il permet d’atteindre et d’enlever les saletés qui se cachent sous les gencives et entre les dents. Lorsque vous utilisez régulièrement le fil de soie dentaire, vous réduisez considérablement le processus de formation de tartre  qui est causé par l’accumulation et le durcissement de la plaque dentaire. En absence de tartre volumineux, votre hygiéniste dentaire peut traiter vos dents plus facilement et vos gencives récupèrent plus rapidement après les traitements de thérapie gingivale ou simplement après votre détartrage.

La technique recommandée pour l’utilisation du fil de soie dentaire est la suivante :

  • Bien se brosser les mains
  • Couper votre fil de soie dentaire entre 30 et 45cm
  • Avec vos deux index, roulez les deux extrémités et gardez un petit espace de 1 à 2cm
  • Utilisez la partie libre (l’espace de 1 à 2cm) pour nettoyer entre vos dents en glissant délicatement le fil dentaire entre les dents, une fois que le fil est entre les dents faites les mêmes mouvements de va-et-vient de manière verticale. Nettoyer soigneusement autour de la dent sans agresser la gencive.
  • Remonter le fil dentaire délicatement et s’assurant que les débris soient bien en dehors de la zone que vous venez de nettoyer.
  • Roulez le fil dentaire sale d’un côté et continuez le processus avec la partie du fil dentaire propre
  • Ensuite, brosser vos dents à l’aide d’une brosse à dents et rincer la bouche.

Le fil de soie dentaire est disponible en vente libre dans les pharmacies et les supermarchés.  Il est aussi important de rappeler ici que l’utilisation de fil de soie dentaire n’est pas une question d’âges, mais de dentition. Si votre enfant a les dents espacées alors on peut se passer du fil de soie dentaire, mais lorsqu’elles se touchent, nettoyer entre les dents est important. En général, les enfants commencent à manier le fil de soie dentaire de manière indépendante entre 9 et 10 ans. Si vous avez une incertitude aussi petite qu’elle soit, n’hésitez pas à en parler avec votre dentiste ou l’hygiéniste denaire lors de votre prochain rendez-vous.

Share this: