Vos dents sont-elles sensibles à la carie? Vous semble-t-il que, peu importe le soin avec lequel vous brossez et utilisez la soie dentaire, vous demeurez sensible à la carie? Les scellants dentaires peuvent être la solution que vous recherchez!

Un scellant dentaire, habituellement constitué de matériau riche en fluorure, agit comme barrière pour empêcher la formation de caries des dents en renforçant l’émail. Normalement, un scellant est appliqué sur les molaires et prémolaires, là où la carie se produit le plus souvent, afin d’empêcher les bactéries de s’infiltrer dans les rainures de ces dents. Même si un patient utilise la soie dentaire et se brosse les dents avec diligence, ces rainures sont souvent trop étroites pour permettre aux poils d’une brosse à dents d’en extraire la plaque et les aliments. Quand un scellant dentaire est appliqué, ces endroits sont protégés parce que la plaque et les aliments problématiques ne peuvent plus s’y loger.

Le procédé d’application d’un scellant dentaire est rapide et sans douleur. Votre dentiste commencera par nettoyer la dent, après quoi il appliquera l’agent de scellement. À l’aide d’une lampe à polymériser, le scellant se fusionne directement aux rainures et fissures des dents et commence immédiatement à protéger les dents contre la carie. Un scellant dentaire peut durer plusieurs années, mais votre dentiste en examinera périodiquement l’état et en fera une nouvelle application au besoin.

Les scellants dentaires sont une excellente option, tant pour les enfants que pour les adultes, parce qu’ils sont un moyen efficace, économique et durable pour prévenir la formation de carie chez les patients de tout âge.

Un système de prévention de la carie et d’érosion chimique

Nous avons établi un protocole à l’interne pour nos patients qui présentent des risques élevés de carie dentaire et pour tous les patients qui sont en chimiothérapie et/ou en radiothérapie de la tête et du cou. Notre équipe dentaire procédera à une évaluation des facteurs qui ont une incidence directe sur vos dents et votre état de santé générale, tels le flux salivaire, le type de brosse à dents et de pâte dentifrice que vous utilisez et le type d’aliments que vous mangez. Nos hygiénistes dentaires vous poseront alors une série de questions et vous recommanderont les meilleurs outils, aliments, techniques et produits pour promouvoir la santé de vos dents et en prévenir la carie.

Si vous êtes sensible à la carie, communiquez avec notre équipe aujourd’hui pour déterminer si des scellants sont la solution pour vous.