Catégories

Archives

Back to Blog

Les signes qu’il faut passer au Clinique dentaire de Gatineau

Lorsqu’on permet à la plaque dentaire de développer sur les dents, cela produit un acide qui attaque les dents et peut causer des caries, des maladies de la gencive ou des abcès dentaires. La Clinique dentaire de Gatineau vous suggère fortement de faire une visite chez votre dentiste le moment que vous croyez avoir une carie. Les caries moins développées ne causent pas de douleurs puisqu’elles s’attaquent à l’émail et celui-ci ne contient pas de nerf. Par contre, si la situation s’aggrave vous risquez ressentir de tels symptômes et il est fortement suggéré à ce moment de visiter un professionnel :

  • Douleurs buccales : ceci arrive lorsque vous sentez des douleurs au niveau des dents ou à la gencive de manière continue ou des douleurs qui viennent et partent sur une durée étendue de temps.
  • Sensibilité des dents : ceci se produit lorsque vous ressentez des douleurs aigües quand vous consommez des aliments ou des boissons chaudes ou froides
  • Décoloration des dents : Il pourrait arriver que vous remarquiez des tâches grises, brunes ou noires sur vos dents
  • Mauvaise haleine persistante
  • Un goût amer dans la bouche

Lorsque vous remarquez un ou plusieurs des symptômes ci-haut, n’attendez pas de prendre rendez-vous à la Clinique dentaire de Gatineau, car les caries se développent très rapidement et vous risquez d’exposer vos dents saines à la maladie. Une fois à la clinique, votre dentiste va procéder au traitement le plus approprié selon le cas.

  • Si la carie est détectée avant qu’elle ne cause trop de dommage alors votre dentiste peut appliquer un gel de fluorure sur la partie de la dent affectée. Ceci permet de protéger la dent en fortifiant l’émail pour que la dent puisse résister à la formation de plaque dentaire.
  • Si la carie est un peu plus développée, alors une couronne dentaire ou un plombage peut être nécessaire
  • Si la carie a atteint le nerf, alors un traitement de canal radiculaire sera probablement la meilleure solution
  • Si la carie a déjà endommagé la dent entièrement, il est préférable de faire extraire la dent et penser à d’autres solutions comme des ponts ou des implants dentaires.

Évidemment, le traitement dépend de la sévérité de la carie et puisque les caries se développent très rapidement il est primordial de prendre la situation au sérieux pour éviter une extraction dentaire. C’est pour cette raison que votre dentiste vous encourage toujours de maintenir de bonnes habitudes de santé buccodentaire. Il est toujours possible, par contre, que vous fassiez votre mieux et que vous ayez toujours des soucis, des malaises ou même des douleurs dans votre bouche. N’hésitez surtout pas alors, de faire une visite au Clinique dentaire de Gatineau le moment que vous sentez des inconforts.

Share this: