Catégories

Archives

Back to Blog

Les protecteurs buccaux vous protègent

joueur de football avec articles de sports appropriés

Qu’est-ce qu’un protecteur buccal ?

Pendant l’été comme pendant l’hiver, il est toujours recommandé de participer à des activités physiques pour maintenir une bonne santé. De même, il est toujours recommandé d’être sécuritaire lorsque l’on entame un sport ou une activité physique.

Qu’entend-on par « être sécuritaire » ? Les dentistes de Gatineau vous rappellent qu’il ne faut surtout pas oublier les protecteurs buccaux !

En effet, les protecteurs buccaux sont utilisés pour plusieurs sports, et sont souvent considérés comme avantageux pour les sports où le contact physique ou le risque d’incident est important. Les professionnels vous encouragent cependant, de faire preuve de bon jugement et d’utiliser un protecteur buccal à n’importe quel moment où il y aurait une possibilité d’incident ou de choc à la cavité buccale ou à la mâchoire. Ainsi, vous évitez de devoir visiter un centre dentaire pour réparer des blessures graves.

Une autre raison d’utiliser un protecteur buccal est le bruxisme. Le bruxisme, soit le grincement des dents, mène à ce que l’émail des dents se détériore et pourrait aussi mener au déplacement des dents. De tels effets ont un impact très négatif sur la santé buccodentaire ainsi que sur la santé générale.

Protéger ses dents : une question de santé

Quand les dents sont endommagées, que ce soit soudainement par un accident ou progressivement par le bruxisme, les effets secondaires peuvent s’avérer problématiques pour la santé buccodentaire et la santé générale. Si une dent est endommagée et n’est pas réparée rapidement, il devient possible aux bactéries de se propager et d’atteindre la gencive.

Ainsi, une dent cassée par un choc ou une dent trop affaiblie par le bruxisme donne lieu à des maladies de la gencive. Les maladies de la gencive, si elles ne sont pas traitées rapidement, peuvent causer aux autres dents à se détériorer, d’où des problèmes encore plus sérieux. Pour éviter de telles complications, il est suggéré de visiter un centre dentaire près de chez vous à Gatineau dès que des malaises sont ressentis.

Une bonne santé buccodentaire nécessite que les dents et la gencive soient en santé. Puisque la bouche est la rentrée principale du corps, une bonne santé buccodentaire agit comme une ligne de défense solide contre les bactéries et les maladies. De même, une mauvaise santé buccodentaire présente au corps différentes bactéries qui seraient liées aux problèmes de santé suivants :

  • Maladies cardiovasculaires.
  • Problèmes de mémoire, telle que la démence.
  • Infections des voies respiratoires.
  • Diabète.
  • Complications pendant la grossesse.
  • Infertilité.
  • Cancer de la cavité buccale et d’autres cancers.
  • Maladies rénales.
  • L’arthrite.

Un protecteur buccal pour le bruxisme chez les enfants comme chez les adultes

Le bruxisme est un problème sérieux. Si le grincement des dents se produit pour une longue durée de temps et avec une force considérable, il est possible de se retrouver avec l’émail dentaire affaiblie de façon considérable. Le bruxisme survient pendant le sommeil, ainsi il n’est pas toujours évident qu’il se produit. Les maux de tête, des douleurs aux oreilles, des dents douloureuses et une faiblesse dans la mâchoire sont tous des symptômes du bruxisme.

Si de tels symptômes se présentent, il est suggéré de prendre un rendez-vous avec un dentiste. Une fois que l’émail est affaibli, il devient beaucoup plus facile pour que la dent craque sous peu de pression. L’émail ne se régénère pas, alors une fois qu’elle est partie, la dent est exposée à toute sorte de bactéries et risques.

De même, le bruxisme indique qu’une pression excessive est appliquée sur la mâchoire régulièrement, d’où des douleurs à la mâchoire et le désalignement de celle-ci.

Il est important de noter que les enfants souffrent de bruxisme aussi ! Si votre enfant souffre des douleurs mentionnées ci-dessus, il vaut la peine de visiter un dentiste à Gatineau le plus tôt possible. Heureusement, un professionnel à une clinique dentaire pourrait éliminer les effets néfastes du bruxisme à l’aide d’un protecteur buccal.

Il existe plusieurs sortes de protecteurs buccaux. Un dentiste pourra vous diriger vers le produit qui correspond le mieux à vos besoins. De plus, il est possible d’avoir un protecteur buccal fait sur mesure pour un confort optimal. Les protecteurs buccaux sont également faciles à porter et faciles à nettoyer pour éliminer tout vos soucis.

Les avantages d’un protecteur buccal de sport pour les adultes, adolescents et enfants

Comme pour le bruxisme, les incidents de sports affectent les enfants et les adultes. Il est alors très important de ne jamais surestimer nos compétences sportives ou de sous-estimer la probabilité d’incidents. Selon certaines études, au moins un tiers des traumatismes dentaires survient pendant la pratique de sports, et ce, des sports ordinaires.

Les blessures les plus courantes à la bouche lors d’activités sportives incluent :

  • Des dents ébréchées.
  • Des dents cassées.
  • Des couronnes ou ponts dentaires fracturés ou abimés.
  • Des blessures aux lèvres ou aux joues.
  • Des dommages aux racines de dents.
  • La mâchoire fracturée.
  • Une commotion cérébrale.

Tous ces malaises peuvent être évités grâce à un protecteur buccal. Il est possible de se procurer un protecteur buccal à un centre commercial dans la section sport. Il y a la possibilité, par exemple, d’utiliser un protecteur buccal à taille unique ajustable (qui convient à la majorité des personnes) ou un protecteur buccal à bouillir et à mordre. Celui-ci devient malléable après avoir été trempé dans de l’eau chaude et qui peut prendre la forme spécifique de celui ou celle qui le porte. Il est, évidemment, toujours possible de consulter un centre dentaire à Gatineau pour un protecteur buccal sur mesure pour une protection supérieure.

Les protecteurs buccaux peuvent être utilisés pour protéger les dents contre plusieurs problèmes, dont des chocs et des pressions fortes qui pourraient endommager les dents, l’articulation temporo-mandibulaire et la mâchoire. Bien que de tels incidents surviennent souvent pendant la participation aux sports, il est aussi très courant que les protecteurs buccaux soient utilisés pendant les heures de sommeil pour protéger contre les effets négatifs du bruxisme. Ainsi, consultez un dentiste à Gatineau pour de l’aide et pour protéger votre santé buccodentaire et votre santé générale.

Share this: